Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte simulée pour test ampli

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 19 212 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte simulée pour test ampli
Salut ,

http://www.fender.com/community/forums/viewtopic.php?p=368516#368516

Sur cette base , je voudrais savoir s'il est possible de concevoir une petit boitier qui permettrait de simuler ( remplacer )une enceinte de puissance . Avec la possibilité d'entendre sur une hp la source ( hp en parallele ? )et d'évaluer la puissance de sortie de l'ampli et sa qualité .
Merci d'avance .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 14:26:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
marc34.o je suis 100% d'accord, d'où l'intérêt de louer plusieurs amplis pour écouter la différence en situation réelle ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

42
Citation de T2S :
Avec les résonnances ce n'est pas si simple l'impédance augmente puis diminue pour réaugmenter...Il va s'arracher ses derniers cheveux studioame ^^


Jusque là , je me grattais juste derriére l'oreille . En me disant , donc l'impédance varie en regard de la fréquence , en gros pour des raisons mécanique et physique ...Genre un larsen sur une fréquence de resonnance de la membrane entraine une différence d'impédance , bref , je m'accroche à ce que je peux comme shéma , quoi ...

Mais si on est pas de la partie on capte rien à votre thése , dommage ça pourrait être interessant de laisser le pauvre novice que je suis , assimiler le coté abstrait .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

43
Faut pas que tu te prennes la tête avec cela. Ce qui est important à retenir:
- Impédance nominale n'égale pas impédance réelle.
- Un ampli peut très bien marcher sur une enceinte et moins bien sur une autre.
- Aucun test de labo d'ampli ne peut remplacer un vrai test dans le monde réel de l'association ampli + enceinte

Quand tu sais cela, tu as retenu l'essentiel, et quelqu'un qui fait de la sonorisation n'a pas besoin d'en savoir +. Le reste n'est utile que pour les fabricants d'HP, d'enceintes, d'ampli, DIYeurs et les curieux bien sur.
44
Ok , ok ... J'en conclus que ce sujet reste trop complexe à mettre en oeuvre .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

45
Lorsqu'on mesure la sensibilité d'une enceinte de 8 Ohms, on lui envoie une tension efficace de 2,83V. Si on obtient une bonne sensibilité c'est que l'impédance de l'enceinte produit un minimum de déphasage. Plus il y a de déphasage (entre +90° et -90°) moins l'ampli envoie de puissance U I cos Phi.
Vous êtes d'accord ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 11:11:29 ]

46
Je vais éviter de rentrer dans le complexe, parce que la on y va à fonds (déjà que certains suivent pas).

Bien entendu, il y a forcément une relation entre sensibilité, impédance et phase, mais ce rapport ne se limite pas à un calcul purement électrique, il est aussi lié entre la partie électrique, mécanique et acoustique du couple HP + enceinte. Pour des calculs simples sur l'impédance: https://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_impedance et pour aller plus en profondeur dans les équations d'electro acoustique (attention ça devient très technique la, donc uniquement pour ceux qui ont fait math sup lol): http://static.brouchier.com/Le-son/Haut-parleurs%20et%20enceintes%20acoustiques.pdf

Pour vulgariser un peu, l'ampli est considéré comme un générateur en tension constante, ce qui veut dire que quel soit la fréquence, avec à l'entrée un signal linéaire sur toute la bande de fréquences, la tension en sortie est censée être fixe à toute fréquences (dans la réalité elle est très légèrement modulée par l'impédance à cause de la résistance interne de sortie de l'ampli non égale à zéro et la résistance du câble HP, mais cette modulation par l'impédance reste minime)

Pour illustrer la demande en courant à l'ampli ou sa puissance requise à l'ampli, voila quelques graphiques de simulation sur un caisson WSX Martin.

Ci dessous courbe d'impédance(en bas du graphique), et en haut du graphique, c'est la courbe de phase d'impédance.

http://img135.imageshack.us/img135/8794/impdancewsx.gif

Ci dessous, c'est la puissance demandée à l'ampli, pour une tension d'entrée de 69.28 volts soit en théorie 600 watts sur charge de 8 ohms. La courbe de phase est celle du milieu du graphique. On note que à certaines fréquences, la puissance dépasse allégrement les 600 watts attendus

http://img535.imageshack.us/img535/9333/puissancewsx.gif

Et finalement la courbe de réponse finale pour cette même tension:

wsxresp.gif


47
Sympa la doc ;)
ça me rappelle pas mal de souvenirs :8)
J'ignorais que cela avait été posté sur le net.
Citation :
Si on obtient une bonne sensibilité c'est que l'impédance de l'enceinte produit un minimum de déphasage. Plus il y a de déphasage (entre +90° et -90°) moins l'ampli envoie de puissance U I cos Phi.
Vous êtes d'accord ?

En fait on est obligé de lié la sensibilité à la fréquence de résonance au diamètre et à la résistance du hp, sans compter le facteur de qualité mécanique.
recherche le hpqts.xls sur AF.
Évidemment c'est un calcul super simplifié qui se base sur le Qes.

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 00:38:56 ]

48
Merci à vous deux pour vos réponses.
49
x
Hors sujet :
Citation :
Enceinte simulée pour test ampli

En fait la charge la plus dure pour un ampli c'est la charge close, puis la charge close + pavillon.
Un haut parleur peut se simuler avec des composants discrets tel que les selfs sur ferrite (comme un transfo en T) et les condos de filtres BF pour enceinte, avec des résistances bobinées (car plus costauds).

La bobine d'un hp est comme une self de médiocre qualité sur une ferrite non approprié : c'est à dire qu'une self sur ferrite type transfo en T c'est déjà du luxe !! (moins d'hystérésis que le hp original).
Mais pour la partie basse c'est déjà bien et mieux que rien.

Le modèle donc le plus facile à mettre en haut serait l'enceinte close, avec des charges variables sur le Re, la self et la capa équivalente du hp.

En réalité dans les tests d'amplis on utilise bien souvent soit qu'un filtre RC* pour les aigus ou un filtre RL pour les basses (c'est ce que faisait sonomag sur un signal sinusoïdale permanent) : c'est aussi pour cette raison qu'aucun test sur 2 ohms ne s'est fait en charge inductive à sonomag, le "hp équivalent" n'étant pas fait.
*condo en parallèle à 10Khz, exprès pour voir si l'ampli est bien protégé et conçu.

Il faut aussi savoir que l'on peut modéliser le comportement d'un ampli sur son alim, surtout un ampli analogique (en numérique c'est aussi possible).

On s'aperçoit dès lors, que la réserve de condos que ce soit en numérique ou en analogique, est la même, sinon ça le fait pas : la raison est du au fait que le secteur EDF reste en 50Hz...

Par contre pour les techno d'alim à découpage je suis pas encore au point sur la compréhension : la redistribution de puissance je suis pas calé dessus (très utile pour les grosses boites prestas son : ils pourront t'en dire plus).