Sujet Avis sur des enceintes amplifiés

Sujet de la discussion Avis sur des enceintes amplifiés
Bonjour a tous !

J'aurai aimer avoir des avis sur mon problème :
Je suis en discomobile à mon compte et suis en possession d'un système amplifié AUDIOPHONY COMPACT 600W pour mes prestations.
( http://www.hitmusic.fr/audiophony.php?code=9396&cat1=s10000&cat2=s10300&cat3=s10700 )

Je suis face à un petit dilemme : Je dois faire un mariage en octobre de 150 personnes. Le problème n'est pas vraiment du nombre de personnes mais plutôt de la salle qui fait 30m de long sur 7.50 de largeur et environ 4 à 5 mètre en hauteur.

J'ai peur que mon petit système soit un peu léger ... qu'en pensez vous :lol: ?

Je souhaiterai compléter ma diffusion par 2 enceintes amplifiées ... mais lesquelles choisir !?

Je pensais rester chez audiophony et prendre les ACUTE-10/AMP et les pluger en sorti du caisson de basse.

J'attends vos avis

Citation de : marc34.o

Citation :
Quant aux petits retours qui seront à l'autre extrémité, je ne pense pas les utiliser pour justement conserver une partie de la salle réservées aux gens qui souhaitent discuter. À votre avis, faudrait-il plutôt les conserver (en réduisant sensiblement le gain) pour éviter le déphasage qui est mentionné un peu

Si ces enceintes sont plus loin avec un niveau sonore inférieur à la sono principale, c’est plus du déphasage que tu vas entendre, mais de l'écho ! Dans la logique des choses, il faut ajouter un delay correspondant à la distance de la sono principale. La plupart des processeurs numérique peuvent faire ce travail, sauf quelques modèles basés sur le digisynthetic (T.Racks, BBE, etc) parce que le delay n’est que de 7ms.

@LJ Alban

Attention à ne placer tes retours trop loin car la remarque de Marc34.o est très pertinente.

J'en ai fait l'expérience le W.E. dernier pour la sonorisation d'un mariage dans une salle de 200 m2 (25 x 8 m). J'avais placé pendant le repas 3 x 2 enceintes de chaque coté : 2 au fond de la salle qui allait être la piste de danse après le repas, 2 au centre que j'ai ramené ensuite vers la piste de danse, à l'opposé des premières et 2 autres dans le dernier tiers de la salle.

Pendant le repas, tous les invités ont pu entendre très correctement les discours ou les présentations vidéo. Ça tombe bien, c'était le but de la manœuvre.

Après le repas, le fait de déplacer les enceintes vers la piste de danse a permis de mieux concentrer le son sur les danseurs et de moins indisposer les convives qui souhaitaient rester à table et discuter. J'ai même baissé le gain de ces dernières et l'effet "boum boum" a été fortement atténué (toujours pour les convives placés derrière) tout en couvrant suffisamment la piste de danse. Apparemment, le résultat était probant car les convives assis sont restés jusqu'à 3 heures du matin et les danseurs jusqu'à 6 heures !

Par contre, dès l'ouverture du bal, j'ai été obligé de couper complètement les retours car, malgré la faible distance qui les séparait de la piste de danse, j'avais bel et bien un écho, certes infime, mais suffisant pour ne pas tenter l'expérience plus longtemps.

Donc, en plaçant ta deuxième paire d'enceintes à l'autre extrémité, tu risques d'avoir le même phénomène.

Merci fgrillet de la réponse.

Mon problème aussi est que je ne possède pas de processeurs numérique ...
(je suis pas dans le son à la base, je n'est qu'un petit système pour mes prestas, et quand il y a plus de monde je loue des systèmes de 1 à 2 Kw + un rack de traitement).

Et ma crainte était que si je place mes 2 retours sur la piste, face au enceintes de façades, j'ai un Larsen qui se crée avec le micro HF ...

Vous valider ma crainte ou pas? :p

Tout dépend du micro HF que tu utilises.

Dans la configuration du week-end dernier, il y avait deux micro HF (des Beta58 hypercardioïdes montés sur des émetteurs Samson Airline). J'ajoute une compression assez forte (4/1) : pour de la voix parlée, l'incidence est minime, cela permet d'éviter de coller les lèvres à la capsule et le larsen est évité car il n'est pas obligatoire de monter le gain comme un malade pour des orateurs qui ne savent pas utiliser un micro mrgreen

et bien mois je dit que tu est large, tu à une sono qui suffira à se genre d'évènement.
à par ci tu cherche à faire une soirée saturé en son et que les gents vienne te demandé toute les 2 min de baissé le son.
sur se pack tu peut largement animé dans une salle configuré de cette manière.
tu na pas besoin de cassé les oreille à ceux qui ne sont pas sur la piste de dance.
l'erreur est de mettre trop fort est que les gent se sauve...!

Il faut également penser aux diverses surprises et vidéos préparées pour les mariés et il n'est pas question de saloper le son pour des montages qui ont parfois pris des heures (sans que le résultat soit toujours à la hauteur...).

Il n'y a rien de pire que de voir quelqu'un parler dans un micro et qui n'est entendu que par le premier tiers de la salle (qui est à proximité de la sono), que le deuxième tiers essaye de capter quelques bribes du discours en tendant péniblement l'oreille et que le dernier tiers s'en fout (il n'entend rien du tout) et continue à bavarder en dérangeant encore davantage le deuxième tiers !

Je sais, cela sent le vécu facepalm

A méditer : aujourd'hui, il n'est plus possible de se contenter de diffuser de la musique sur une piste de danse. Une bonne playlist sur un ordinateur portable peut concurrencer un DJ et il est logique que ce dernier s'investisse un peu pour montrer qu'il a encore un rôle à tenir pour ce genre de manifestation.

[ Dernière édition du message le 30/08/2012 à 18:49:16 ]

Bonjour,

je ne partage pas ton avis alomail :
Je pense que l'animation occupe une place très importante dans un mariage et j'en suis même sur !
Quand on dit animation, les gens s'attendent à une prestation de qualité ! Donc un bon son, du bon matériel, et une bonne animation !

J'ai essayé mon système dans cette salle, et je peut te dire que c'est pas terrible. Même si après la salle sera pleine .. pour moi il faut faire quelque chose !

fgrillet : mon micro HF est un Sennheiser - XSW 35-C
je trouve qu'il est de très bonne qualité ! mais je ne m'y connais pas assez pour bien régler avec un égaliseur le son en sortie.