Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur des enceintes amplifiés

  • 75 réponses
  • 12 participants
  • 53 559 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Avis sur des enceintes amplifiés
Bonjour a tous !

J'aurai aimer avoir des avis sur mon problème :
Je suis en discomobile à mon compte et suis en possession d'un système amplifié AUDIOPHONY COMPACT 600W pour mes prestations.
( http://www.hitmusic.fr/audiophony.php?code=9396&cat1=s10000&cat2=s10300&cat3=s10700 )

Je suis face à un petit dilemme : Je dois faire un mariage en octobre de 150 personnes. Le problème n'est pas vraiment du nombre de personnes mais plutôt de la salle qui fait 30m de long sur 7.50 de largeur et environ 4 à 5 mètre en hauteur.

J'ai peur que mon petit système soit un peu léger ... qu'en pensez vous :lol: ?

Je souhaiterai compléter ma diffusion par 2 enceintes amplifiées ... mais lesquelles choisir !?

Je pensais rester chez audiophony et prendre les ACUTE-10/AMP et les pluger en sorti du caisson de basse.

J'attends vos avis

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
41
Jakosono: on parle d'une salle et non d'une sonorisation en plein air. Une salle est un élément réverbérant qui induit des déphasages à cause des multiples réflexions sur les murs. Essaye de mesurer la phase d'une enceinte avec Smaart, en plein air puis en salle, et tu constateras des changements radicaux, des pics et trous à n'en plus finir sur la courbe en salle. L'ennemi juré de la salle, c’est le son réfléchi qui devient problématique lorsque qu'il se met à couvrir le son direct. La seule solution est de multiplier les sources, enceintes comme sub, même si les subs sont + éloignés entre eux que ce qu'on l'aurait fait pour un concert plein air. Il y a d'ailleurs un très bon papier technique de chez Harman qui démontre que plusieurs subs répartis dans une salle sont préférables à un seul point de diffusion, le minimum de points conseillés étant 4. L'idéal étant que ces subs se situent juste sous les têtes, ce qui ne fait pas perdre la cohérence (ou du moins la préserve mieux) entre têtes et subs. La solution de délimiter une piste de danse et de l'encadrer avec 4 enceintes et subs est une excellente solution et viable. Elle permet de concentrer le son sur la piste et de faire reculer le niveau de son réverbéré.

Citation :
Pourtant, le son issus des deux enceintes est quasiment le même (la stéréo est liée à des écarts très subtils) !

Subtil? Pas tant que cela. Si la plupart du temps, basse, kick, snare et voix lead sont mixés en mono, les autres instruments sont stéréo et donc forcément déphasés entre voies. Il suffit de lire le phasemètre sur de nombreuses prods actuelles pour s’apercevoir qu'on est souvent à 90° de déphasage moyen entre voies, voire + dans celles qui exagèrent vraiment l'effet stéréo, et 90°, ce n’est pas subtil: On est à mi chemin entre la mise en phase parfaite à 0° et le déphasage total à 180°.

[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 18:45:46 ]

42
d'accord marc 4 coins a puissance identique et reponse identique mais pour lui c'est pas le cas .. aprés ma question c'etait que sera la qualité du son pour les gens qui ne seront pas sur le dancefloor et notamment pour les plus proche des enceintes ...derriere les enceintes
43
Bonsoir tout le monde :)

le gars en question c'est moi lol

Après relecture de l'ensemble de vos messages, je suis allé faire un essai dans la salle avec mon petit système amplifié .... et la ... catastrophe !
devant la scène .. rien à dire ... mais au fond de la salle !! un son pourrie !
Écho, quasiment aucune basse, et pas de pêche !

Je pense que le schèma de "jacksono" résume mon plan ... sauf que je souhaiterai mettre les enceintes au fond après les tables.
Pas de pbs pour les invités, .. 2 masters sur ma table de mix ..
Moins fort quand sa mange, plus fort quand sa danse.

Qu'en pensez vous ?
44
moi je mettrai tout sur la scene
45
Citation :
d'accord marc 4 coins a puissance identique et reponse identique mais pour lui c'est pas le cas .. aprés ma question c'etait que sera la qualité du son pour les gens qui ne seront pas sur le dancefloor et notamment pour les plus proche des enceintes ...derriere les enceintes


Il s'agit d'un mariage, pas un concert. Ceux qui veulent danser iront sur la piste de danse, les autres n'ont pas tous forcément envie de danser ou écouter la musique, ils auront peut être envie de discuter avec des membres de la famille, parce qu'un mariage c'est avant tout un bon moyen pour que tout le monde se retrouve. Si les médiums/aigus sont atténués en dehors de la piste de danse, tant mieux pour ceux que la musique agresse, parce que ce n’est pas comme un concert, les personnes ne viennent en premier lieu pas écouter de la musique (surtout avec les titres qu'on peut entendre dans un mariage, lol)

Par contre si les enceintes ne sont pas toutes identiques, et/ou pas réparties symétriquement, c’est effectivement un problème pour ceux qui sont au centre de deux enceintes non identiques, mais pas pour ceux qui seront proches d'une ou deux enceintes identiques puisque la proximité fera que le niveau couvrira le son des autres enceintes plus éloignées.

[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 22:34:11 ]

46
Dans un mariage, il y a deux catégories d'individus : ceux qui dansent et ceux qui restent assis à table et qui cherchent à tenir une conversation avec les autre convives. Sauf à avoir deux salles séparées, le fait d'encercler la piste de danse reste un bon compromis. Samedi prochain je suis invité à un mariage et je prête du matériel utilisé normalement pour nos concerts. La salle mesure 200 m² (25 x 8 m). J'ai mis à disposition 4 RCF 310A + deux petites enceintes actives d'une centaine de watts. Pendant le repas, les enceintes couvriront la totalité de la salle pour mieux répartir les discours ou les jeux mais je compte bien retourner par la suite les deux RCF situées au centre de la salle pour justement mieux couvrir la piste de danse. Quant aux petits retours qui seront à l'autre extrémité, je ne pense pas les utiliser pour justement conserver une partie de la salle réservées aux gens qui souhaitent discuter. À votre avis, faudrait-il plutôt les conserver (en réduisant sensiblement le gain) pour éviter le déphasage qui est mentionné un peu plus haut ?

Edit : oups, messages croisés...

[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 22:39:32 ]

47
tu as besoin de volume sur la piste en suffisance mais en meme temps du dois porter loin regroupe ton voulume sur ta scene une fois qu'il y aura des gens dans la salle ça va la rendre un peu plus matte ... et avec la puissance que tu mettra sur scene ça suffira pour la musique d'ambiance les gens parle et on besoin de parler le fait que tu ne couvre pas trop en volume ça te fera au contraire un avantage les gens apprécie un niveau tranquille a table
48
Je voulais juste préciser que je n'ai pas de grandes connaissances en son ...
je suis surtout en light, en intermittent mais aussi en discomobile.
Je travaille sur grand MA, scanco, mais aussi sunlight et freestyler.
le son est un domaine assez particulier que je ne maitrise pas comme un pro.

Ayant déjà monté plusieurs types d'enceintes, en plusieurs config différentes, je ne pense pas que le line array ou cluster ou tout type de système dans ce genre soit adapter pour un mariage mais bien réserver à la diffusion pour concert et autres.

Il s'agit d'un mariage avec une salle qui à une config qui n'aide pas trop face à des petit système comme j'ai.

Pour répondre a IPwarrior, mon loueur me propose 2 enceintes 300W audiophony + ampli. (sa me paraît léger)
Ou 2 enceintes ElectroVoice, mais le prix n'est plus le même ...

Merci d'avance de vos réponses
Et merci aussi de votre aide :p
49
oui rajoute 600 w aprés tu sais combien les gens te donne pour ta presta ...donc tu sais ce que tu peux investir pour cette soirée tu vas travaillé avec un systeme informatique ( virtual dj ou autre )
50
?