Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 147 568 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
211
Bah ça ressemble à un caisson optimisé pour taper fort vers 70Hz. Le mesures sont cohérentes entre elles. Les différences qu'on peut voir avec/sans fenêtre me paraissent inutiles à surveiller.
Mais quand tu dis "pas tout à fait à la même position", c'est "presque au même endroit" ou "quand même avec 50cm ou 1m d'écart ? Car si c'est à chaque fois quasiment au même endroit, tu peux avoir un phénomène lié à l'acoustique de la pièce à cet endroit.
212
sur les 3 courbes, 2 ont été faites avec le micro à la même place, pour 1 courbe j'ai ouvert fenêtres et portes (meubles compris), l'autre tout était fermé. Pour la 3ème, le micro a été déplacé de 2 m (plus en avant et décalé sur le coté). Pour les 3, micro au sol.

J'en ai fait une autre avec le micro sur le canapé, j'ai un trou autant étroit que profond à 80Hz :8O:

Là je suis en phase découverte et familiarisation avec le matos, mais si on peut déjà faire des choses, je prends.

(en fait je me suis un peu emballé, j'ai fait plein de mesures, dont 1 en coupant l'ampli pour enregistrer le bruit de fond dû aux petits oiseaux (icon_facepalm.gif:-D), et j'ai même failli mettre le micro dans la salle de bains pendant l'essorage de la machine).

Non je ne mettrai pas de pull

213
Citation :
J'en ai fait une autre avec le micro sur le canapé, j'ai un trou autant étroit que profond à 80Hz :8O:

Tu viens de découvrir les effets apportées par des réflexions dans une pièce.

Actuellement ce que tu mesures, c’est le caisson + la pièce et non le caisson seul. Je ne sais pas si ce caisson est destiné à être écouté dans la pièce ou tu as fait la mesure. Si c'est le cas, il faudra plusieurs mesures aux divers points d'écoutes et faire une moyenne des mesures pour se faire une idée. Si au contraire tu destines ce caisson à la sonorisation dans divers endroits, pour faire un preset de base, il faut mesurer en extérieur, sinon trop de perturbations en intérieur.
214
Citation de marc34.o :
Je vois aussi quelques artefacts de mesures dans l'aigu, probablement dus à la résolution de la mesure FFT. Il y a possibilité d'améliorer cela pour une courbe totalement plate: il faut aller dans "Préférences" en haut à droite, on va dans l'onglet Analysis et il faut cocher l'option "Allow 96PPO Log Spacing", ce qui permet une meilleure répartition des points de mesures FFT sur l’échelle des fréquences (96 points de mesure par octave en lieu en place d'une répartition linéaire)

;) ça aussi tu me là déjà dit Marc, Merci encore :bravo:
215
ça arrive parfois que je me 'serve' de ce caisson dans le salon, mais c'est rare et c'est pas le but.

le 6 juin je fais une soirée dans un bar avec lui. Je m'en suis déjà servi avec des enceintes en 12'', je m'étais déjà rendu compte qu'il fallait que je filtre assez bas (vers 80 Hz), mais là j'aurais des APG DS8, et je peux pas couper si bas avec elles. Donc il va falloir que j'égalise pour le calmer vers 70 et le remonter vers 90Hz. Je ne vais pas utiliser le proc passif d'APG (qui coupe vers 100Hz il me semble et ne permet pas d'égalisation) mais un EV DC-one.

J'aurais le temps de faire des mesures (on devrait déposer voire monter le matos le jeudi soir, pour soirée le vendredi soir. Donc là j'essaie de me familiariser avec tout ça pour pouvoir me démerder à peu près le 6.

je pense que je vais faire un topic (avec un schéma de la salle aussi).

Mais sinon en l'état, vous mettriez quoi comme égalisation?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 23:22:10 ]

216
Difficile de dire quelle part prend la salle dans tes courbes avec aussi peu de mesures. Mais si la bosse à 70Hz se confirme en extérieur, il faudra un eq négatif en peaking (ou cloche), ce qui te permettra de remonter ta fréquence de coupure haute, parce que la on comprends que tu sois obligé de couper bas si le caisson a une grosse bosse à 70Hz. Mais plutôt que de faire des prévisions qui se révéleront peut être inexactes, mieux vaut attendre que tu ais une courbe fiable en extérieur.

Le principe de base pour corriger ton caisson: tu fais des corrections pour une courbe plate sur toute la bande utilisable du caisson (je parle de corrections après filtre, pas avant). Mais ne vas pas non plus essayer de remonter le 20Hz que ton caisson ne pourrait pas reproduire, ca ne sert à rien, donc après la chute basse naturelle, tu ne corriges rien (ou alors il faut le faire avec parcimonie et c’est mieux si tu le fais à la fréquence de résonance du caisson,mais là faut un peu plus d'expérience)

Même si tu filtres le caisson à 100Hz, il faut aussi corriger ce qui se passe un peu au dessus, pour une raison simple: lorsque tu vas remonter ne niveau du caisson par rapport aux têtes, même si la coupure électrique sera toujours à 100Hz, la coupure acoustique va passer à environ 150 Hz. Si jamais tu as des résonances sur le caisson au dessus de 150Hz, celles ci peuvent être audibles parce que le filtre ne coupe pas avec un pente ultra raide. Donc plus la résonance sera importante, plus il sera nécessaire de maintenir la réponse plate haute (Jusqu'à 250/300Hz est suffisant pour une coupure à 100Hz).
217
Citation :
Mais ne vas pas non plus essayer de remonter le 20Hz


ça risque pas, de toute façon je mets un filtre coupe bas autour de 30Hz, surtout quand je m'en sers avec des vinyls (quand on pose ou retire le diamant du vinyl, ça fait des gros plocs pas trop bons pour les HP, ça évite d'abimer le matos si on a oublié de baisser à la table quand on change le disque).


il me vient une idée, vous me direz si elle est fantaisiste ou pas :

j'ai un processeur SPM8 pour mes 2 APG qui apporte des corrections quand on s'en sert sans caisson de basse. Mais comme maintenant j'ai un EV DC-1, je ne m'en sers quasiment plus. Est-ce que je peux retrouver l'égalisation apporteée par le spm8 en l'intercalant dans la boucle de mesure qu'on utilise pour la calibration de la carte son, et en lançant une mesure.


oui je sais, j'aime bien faire joujou avec les appareils de mesure

Non je ne mettrai pas de pull

218
oui, tu peux :)

c'est le même esprit que le dernier tuto ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

219
Citation :
Est-ce que je peux retrouver l'égalisation apporteée par le spm8 en l'intercalant dans la boucle de mesure qu'on utilise pour la calibration de la carte son, et en lançant une mesure.

Tu insères ton processeur entre l'entrée et la sortie de carte son, et tu fais une mesures, ce qui va te donner la courbe de réponse du processeur. Par contre il est impératif de faire plusieurs mesures à plusieurs niveaux, car il est possible qu'il y ait un traitement dynamique. Si c'est le cas, la courbe va changer en fonction du niveau.

Citation :
oui je sais, j'aime bien faire joujou avec les appareils de mesure

C'est aussi un moyen ludique pour apprendre.


220
bon ben comme je suis joueur, c'est fait (d'intercaler le spm8)

et comme je suis très joueur, je me suis même amusé à faire 2 mesures consécutives, dont 1 en le branchant sur une prise électrique de l'appartement dont la terre n'est pas relié au tableau électrique, donc pas à la même terre que le reste des appareils. J'ai en effet une série de 3 prises qui sont encore sur l'ancienne terre de l'immeuble qui n'est plus sensée servir. Si ça vous intéresse je vous mettrais les courbes, on voit que ça salit bien le résultat (c'est pas étonnant vu que ça salit le son aussi).

Non je ne mettrai pas de pull