Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 582 vues
  • 68 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
111
Bon sérieux !!! Je refais mes mesures début de semaine prochaine.
Je vais refaire une calibration aux petits oignons !!!
ça serait bien si certains d'entre nous pouvait poster des mesures pour pouvoir en débattre !!!
C'est super formateur, on pourrait comparer et échanger des avis, et la façon dont on s'y prends :bravo:
112
Citation de Chris :
l'orientation du micro.

J'ai lu quelque part qu'il valait mieux éviter de faire les mesure parfaitement dans l'axe du micro, parce que ça serait là que la géométrie du micro lui-même aurait le plus d'effet négatif. Je ne sais pas si c'est vrai.
Ce que j'ai pu constater: en changeant légèrement l'axe du micro, on modifie un poil la mesure. Mais c'est infime par rapport aux variations d'un point à un autre d'un local. Faire la mesure dans l'axe ou à 45° a bien moins d'effet que déplacer le micro de 1 mètre.
113
En studio et je parle uniquement en studio la position idéal pour une mesure au plus juste c'est vraiment le chant d'écoute ?
Face aux moniteurs ou on peut faire différemment !!!
114
dans tous les cas, il faut faire plusieurs mesures.

mais mesurer ailleurs que là où se situeront tes oreilles (dans le sens loin de cet emplacement) n'a pas forcément un intérêt énorme pour la raison suivante:
on ne peut optimiser la réponse que pour un seul point d'écoute. En pratique on fait une moyenne des corrections à apporter pour avoir quelque chose de pas mal aux "points utiles".
Donc inclure dans cette moyenne un point "qui sert à rien" va faire dévier les corrections et dégrader la réponse de tous les points utiles

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

115
Citation :
J'ai lu quelque part qu'il valait mieux éviter de faire les mesure parfaitement dans l'axe du micro, parce que ça serait là que la géométrie du micro lui-même aurait le plus d'effet négatif. Je ne sais pas si c'est vrai.
Ce que j'ai pu constater: en changeant légèrement l'axe du micro, on modifie un poil la mesure.

Les micros de mesure sont dit omnidirectionnels, mais ne le sont pas à 100%, en témoigne ce diagramme de directivité d'un micro Earthworks

10.PNG
Donc toute mesure hors axe présentera une décroissance dans l'aigu. Courbe de réponse dans l'axe et hors axe:

1931297.gif

C’est donc pour cette raison que pour des endroits réverbérants avec multiples réflexions venant de tous les cotés, et afin de minimiser les erreurs on va utiliser le micro en position verticale avec un fichier de calibration en champs diffus.

On doit évidemment faire plusieurs mesure et des moyennes. Il existe des systèmes permettant de faire plusieurs mesures à la fois pour gagner du temps.

http://www.audyssey.com/sites/default/files/technologies/audyssey_ats.png

A voir aussi cette vidéo de chez Genelec qui présente leur système d'Auto Eq



Mais si on ne dispose pas d'une calibration qui tient compte de la réponse hors axe, mieux vaut s'en remettre à des mesures dans l'axe et éventuellement corriger/finaliser l'aigu à l'oreille.

Pour les points de mesures multiples, il faut placer le micro partout ou l'oreille est censée se déplacer dans la zone d'écoute, et seulement cette zone d'écoute. Si tu as un canapé derrière la zone d’écoute (pour les clients), tu peux aussi faire un preset spécial zone canapé mais qui ne sera valable que pour l'écoute dans le canapé.
116
Citation :
un fichier de calibration en champs diffus.


d'après ma recherche, on définit le champ diffus par l'ensemble des réflexions qui arrivent au point d'écoute.

En quoi la calibration en champ diffus diffère de celle en champ direct ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

117
C’est la réponse dans l'aigu qui est modifiée puisque c’est dans l'aigu que le micro n’est plus 100% omni.
118
ah oui, logique quand on regarde la courbe de ton post (le 115)

merci :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

119
Citation de marc34.o :
C’est la réponse dans l'aigu qui est modifiée puisque c’est dans l'aigu que le micro n’est plus 100% omni.

Oui, enfin ca reste très subtil quand même ... Comme il est écrit, regardez bien l'échelle du graphe ! Hors axe, la fréquence de coupure à -3dB reste à 30kHz.

Qui ici est encore assez jeune pour entendre parfaitement au-delà de 16kHz, c'est-à-dire la fréquence à partir de laquelle on a plus d'1dB d'écart sur la directivité de ce micro ?

Sur des micros de mesure de moindre qualité que ce Earthworks, je ne dis pas, la réponse dans l'aigu peut être assez chaotique, et la directivité un peu moins régulière. Mais en général, les soucis d'acoustique qu'on veut mesurer en home-studio sont principalement dans les graves et les bas-médiums (modes de résonance de la pièce), et là même les micros bas de gamme ont une bonne linéarité.
120
Citation :
Mais en général, les soucis d'acoustique qu'on veut mesurer en home-studio sont principalement dans les graves et les bas-médiums (modes de résonance de la pièce), et là même les micros bas de gamme ont une bonne linéarité.

Oui mais l'aigu d'un micro de mesure d'entrée de gamme est bien loin d'un Earthworks. Ci dessous la courbe de réponse à 0/45/90° d'un de ces micros d'entrée de gamme, et on voit bien que la différence est loin d’être anecdotique. Imagine à 180° l’atténuation dans l'aigu...

1931290.png

Si on est dans un milieu réverbérant ou semi réverbérant, les premières réflexions comptent et l'oreille assimile ces premières réflexions comme partie intégrante du niveau perçu d'un son, et non à la réverb qui elle est différenciée. Autrement dit, plus il y a de premières réflexions, plus l'oreille les entendra et percevra un son fort, mais plus ces premières réflexions seront situées derrière le micro et moins le micro les prendra en compte dans la mesure, ce qui pose problème.

Si avec des micros haut de gamme, on mesure déjà avec des micro pointés vers le plafonds, parce que c’est la méthode qui donne les meilleures résultats, imagine les erreurs avec des micros bas de gamme dont la régularités est bien moins bonne hors axe que le Earthworks. Si jamais tu as l'occasion de faire de la correction en milieu réverbéré sans soin particulier, tu pourras t’apercevoir que le résultat final n’est généralement pas satisfaisant dans l'aigu, et je peux t'assurer que l'erreur dans l'aigu est bien réelle et parfaitement audible par n'importe quelle oreille, même peu entrainée.

Alors certes, si on ramène cela à un studio d'enregistrement (et je rappelle qu'ici, l’article dédié à REW se trouve dans une section sonorisation du forum et non studio), on est censé avoir des enceintes linéaires, une acoustique correcte, et la plupart des résonances venues de la pièce seront situées dans le grave, mais ça ne veut pas dire qu'on ne sera pas confronté à des réflexions dans l'aigu, et c’est d'ailleurs pour cela que des constructeurs comme Genelec incorporent dans leur enceintes amplifiées depuis bien longtemps non seulement un bass tilt, mais aussi un treble tilt (compensation du niveau de grave et aigu)