Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
- 513 réponses
- 40 participants
- 157 166 vues
- 68 followers

Chris Kazvon

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P
Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).
Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre

voilou !
P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.
(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Chris Kazvon

c'est difficile de t'aider à distance comme ça vu que c'est le genre de truc pour lequel faut bidouiller et voir ce qui fonctionne.
Essaie en sortant du PC et en rentrant dans le zoom
Chris Kazvon

blind Boy

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

Chris Kazvon

Chris Kazvon

blind Boy

Bon, sur you tube ont trouve de tout, et conforté par la traduction en français de REW, j'ai fait les connexions sus-posté, à savoir sortie physique de carte, qui rerentre de suite dans l'une des entrée physique de ma carte, la 8 (comme au billard...), pour les résultats que l'on sait, avec messages de clip, et variation trop élevé à la clé...

Quand on ne sait plus ou l'on va, il faut regarder d'ou l'on viens...
Retour au vidéo-tuto 2, pour m'inspirer de tes connexions avec la Xenix, mais pas seulement...arrêt sur image, et coup d'oeil au passage sur les paramêtres dans tes fenêtres...driver java? j'avais mis ASIO puisque mon Zoom R24 est ASIO...
Alors j'ai fait une première calibration avec le sweep à -25 dB, proposé d'office par le logiciel....pas de clip, mais variation de + de 5 dB, déjà j'ai gagné 85 dB...

re-mesure avé le sweep comme toi à -14 dB, et Tadaaaaa...

alors merci pour tes commentaires sur ces tracés.
"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"
[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 22:59:33 ]

Chris Kazvon

tu as quand même une courbe assez étrange, ça devrait être vraiment ultraplat, genre comme ça:

avec un préamp micro, ça tremblotte un peu:

Chris Kazvon

blind Boy

voici le RTA du pink noise, paramétré comme dans le tuto 4.
ensuite le fameux tracé space de l'autre fois...
...la même calibration, mais avec les "limit graph" identique à celles de la RTA...
et enfin un mix de trois graphiques...
dont voici la légende:
Celui du dessus en rouge corresponds a l'onde a 1kHz envoyé à -20dB et dont le pic atteint +12 dB environ. J'ai aucuns leds qui ma indiqué que j'ai clippé, mais il me semble que le graphe est en dB, et le level meter en dBfs...J'espère que la carte son ne sature pas...

Celui du milieu, c'est la courbe RTA de la carte son "au repos". ça fait un espèce de vague qui oscille aux alentours des -70/-80 db
Enfin celui du bas, c'est ma calibration, mais je n'explique pas pourquoi le tracé se trouve vers les -88 dB, alors que plus haut, le même tracé no smoothing est collé au 0.
Voili, voilou.
J'ai ton feux vert pour mesurer ma pièce???
[ Dernière édition du message le 17/06/2014 à 00:00:08 ]

Chris Kazvon

Chris Kazvon

dj25

je viens de telecharger le logiciel j'ai fait la calibration de la carte son.
Et je n'arrive pas faire une mesure de réponse en fréquences de mes caisson basse
j'ai brancher sortie pc (casque) et entre micro (apex 220)à l'entre micro pc (ordinateur portable hp g7.
quand je lance start measuring les vumetre de int et ref in ne bouge pas.
si vous pouvez m'éclairer à peine plus sur le fonctionnent du logiciel ça serait super sympa.
bisous.

Chris Kazvon

tu peux détailler un peu plus ton branchement ?
Chris Kazvon

dj25

je n'ai pas d'alimentation fantome 48v pour le micro , un pote va me preter un table de mixage avec alimentation fantome.
je te tiens au courant, merci chris

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Laurent Width

Bravo pour ton tuto

Chris Kazvon

Chris Kazvon

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Chris Kazvon

ne pas hésiter à tester plusieurs config (un sub par enceinte, deux enceintes et un sub...) et à se faire un preset pour chaque avec une réponse plate. Comme ça y a plus qu'à mettre un coup d'EQ en entrée et hop !
pour le placement micro, je pense qu'APG et Marc.o répondront mieux

http://hornplans.free.fr/bonus_mesure_caisson.html
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html
Chris Kazvon

stamkorg

Merci pour ce thread très intéressant.
J'aurais toutefois une question car il y a 1 chose qui semble assez nébuleuse:
Supposons qu'on a correctement calibré le micro, la carte son et qu'on fait des mesures...
Ok, mais après on fait quoi? On obtient un fichier (avec une extension ??) contenant ces données en tant que "preset de correction" et ensuite on charge ça dans un EQ logiciel en insertion sur le master de n'importe quel DAW? C'est ça ou alors je n'ai rien compris?...
Par ailleurs, si c'est bien ça, pourriez-vous donner l'un ou l'autre exemple d'EQ qui peut charger ce type de presets?
Merci
[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 12:34:03 ]

marc34.o

Anonyme

il permet donc aussi de voir de ses yeux si les traitements qu'on apporte améliorent ou pas (panneaux absorbants, bass traps...)
sinon, pour l'usage que tu dis, il y a ce genre de choses : https://www.waves.com/plugins/q10-equalizer

stamkorg

Ok, merci pour la réponse,
SK
[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 14:09:33 ]

Anonyme

Nick Zefish

Je voyais ça comme un substitut de ARC2 par exemple
C'est un peu le cas, en fait. A la différence que les logiciels comme REW reposent beaucoup plus sur le cerveau de l'utilisateur alors que le truc d'IK cherche à masquer la complexité, au risque d’apporter des corrections inappropriées.
REW est plus puissant en ce sens qu'il est d'abord un outil d'investigation. Ça peut aider à comprendre d’où viennent les problèmes et à les corriger autrement que par égalisation. Il permet de zoomer à loisir sur les mesures, d'explorer certaines parties du spectre, de mémoriser des courbes, de faire des moyennes entre certaines courbes (mais pas forcément toutes) etc.
Par contre, REW n'intègre pas d'égaliseur: il faut soit un égaliseur hardware, soit un plug-in tiers dans le logiciel qui sera utilisé. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. En sono de concert ou en hifi, on n'a pas d'ordinateur permettant d'insérer un plug-in VST sur le trajet du signal. On a de toute façon besoin d'un égaliseur hardware, et on veut donc voir ce que les corrections de cet égaliseur apportent. l'ARC d'IK est pratique pour les home-studiste car il intègre un plug-in pour apporter la correction dans une DAW. Mais il n'est pratique que pour le home-studiste.
Et puis la complexité de l'exploitation des mesures de REW est une force mais aussi un handicap: pour quelqu'un qui ne veut pas se lancer à corps perdu dans la mesure, il vaut mieux un protocole bien balisé comme celui de ARC que de faire n'importe quoi avec REW.
de toutes façons il ne faut pas perdre de vue qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un simple EQ
Absolument. On peut limiter la casse en réduisant les fréquences qui posent des soucis dans une pièce mais on ne change pas l'acoustique de la pièce.
[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 15:17:31 ]

stamkorg

Et puis la complexité de l'exploitation des mesures de REW est une force mais aussi un handicap: pour quelqu'un qui ne veut pas se lancer à corps perdu dans la mesure, il vaut mieux un protocole bien balisé comme celui de ARC que de faire n'importe quoi avec REW.
Tout à fait d'accord avec toi. Moi je voulais simplement placer un micro de mesure devant mon piano numérique pour voir s'il n'y avait pas un défaut particulier à corriger simplement. Je ne souhaite pas m'embarquer dans une usine à gaz.
Je pense que je vais prendre un bruit rose, l'analyser, l'enregistrer avec un micro de mesure à partir de ma source audio et voir s'il y a matière à corriger... ce sera une première approche simple.
[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 18:54:54 ]

Chris Kazvon

dans mon esprit, un piano avec HP "intégré" avec une réponse en fréquence des HP qui n'est pas plate, ce n'est pas choquant, ne serait-ce que parce que les HP sont "à plat" donc le pianiste n'est pas dans l'axe, etc....
donc ne pas non plus croire que le piano est une daube parce que la courbe est "étrange"

Chris Kazvon

Nick Zefish

friendly moon

Aprés avoir lu ce sujet dans tous les sens, j'ai fait des mesures dans mon local,
je les poste, si quelqu un peut y jeter un coup d oeil pour en discuter.
merci d'avance.
ma calibration
mes courbes hp gauche et droit
- < Liste des sujets
- Charte