Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 145 244 vues
  • 68 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
251
c'est déjà une moyenne de 3 courbes à 3 endroits différents.

la semaine prochaine je déménage la sono, en principe j'aurai le temps de faire des mesures.

le 40Hz il est typique de ce caisson, il a toujours bien fait tout vibrer alentours quelques soient les endroits où je m'en suis servi. Il est apprécié pour ça. J'en ai d'autres avec les mêmes boites, mais un autre HP dedans, et c'est pas pareil : le son est plus doux et chaleureux, et ça fait moins vibrer.

Non je ne mettrai pas de pull

252
d'ac ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

253
Eetttttttttttt hop !!!

bonjour à tous, la fête de la musique approche, je me disais que ça méritait un tuto sur le...


(attention gros pavé en perspective !)

############## CALAGE SONO - Méthode du Shelving ##############

Introduction:

Dans le post précédent ( celui-ci ) j'avais expliqué la config de la mesure, et fais un rapide passage sur le calage sans vraiment détailler (et disons le, sans vraiment faire un truc propre :oops: ).


Dans ce post là, je vais reprendre le même montage, mais je vais plus détailler le calage de la sono, et plus précisément en utilisant la méthode du shelving.

Cette méthode qu'est-ce que c'est ?
Cela se passe en deux temps:
>Caler son système en faisant en sorte d'avoir une réponse plate
>Créer une bosse dans le grave avant filtrage en utilisant un EQ de type shelving.

Avant filtrage veut dire "directement en sortie de table de mixage".
Le traitement dans l'ordre sera alors:

Table de mixage -> Shelving "boost" du grave -> Filtrage -> Vers têtes d'un côté et caisson de l'autre.

L'avantage de cette technique est double:
>La phase tourne de la même façon partout
>On peut faire varier la forme de la bosse facilement sans devoir toucher au gain des voies.

Tout ce que je dis là, et une très grande partie de ce que je dirai plus loin, ce n'est ni plus ni moins que ce que Marc.o dit dans cet article:
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html

______________________________________________________________________

Le matériel:

Pour ce qui est des branchements de la mesure, cela ne change pas, je vous laisse vous référer toujours à ce post.

Pour rappel, sur le principe:

Xenyx 302 -> Sono // Micro -> t.bone Micplug

La xenyx est en USB sur le PC
Le T.bone est en USB sur le PC

Le montage est calibré.


La nouveauté ici est que l'on va intercaler deux éléments:
>Un Egaliseur (Peavey 2x15 bandes dans mon cas)
>Un processeur (t.racks DS 2/4 dans mon cas)

Le processeur permettra de filtrer les voies, éventuellement de corriger un peu la réponse des transducteurs.
L'egaliseur permettra quant à lui de créer le Shelving avant que le processeur ne filtre les voies.

Le branchement devient:

branch10.jpg



Notez que si vous avez par exemple un DCX 2496, vous avez des shelving en entrée. Vous n'avez donc pas besoin d'un EQ avant le proc. Mais le t.racks n'en possède pas, et puis en plus comme ça c'est plus clair dans mon explication lol.

Cette fois je prends pas mon caisson et mes enceintes de la dernière fois, car le caisson et son filtre intégré me plombent l'affaire lol.

Cette fois ci, je prendrai un petit 2.1 que j'ai fait avec des HP de car audio, preuve aussi qu'on peut jouer à régler un peu ce qu'on veut :)

De loin, ça ressemble à ça:
Le proc pas trop loin parce que je suis en dêche de câbles ^^, le PC au dessus, les câbles presque rangés.

Je détaille pas, car ce sera spécifique aussi à votre instal'.

p1070110.jpg

______________________________________________________________________

La mesure de chaque transducteur

Avant de régler quoi que ce soit, il faut savoir de quoi on part (ben oui, c'est mieux...)

On mesure donc d'abord le caisson tout seul, puis un satellite tout seul.
Pour cela, il faut bien s'assurer qu'on n'a aucun filtre d'activé sur le processeur, et que l'EQ n'a pas d'influence (on peut par exemple, si l'EQ 15 bandes en possède un, appuyer sur le bouton qui bypass les modifications).

Dans le T.racks, on met les filtres en "FLAT THRU":

flat_t10.jpg

Cela nous permet de voir à quelles fréquences on peut espérer couper, et, le cas échéant, de voir les ennuis, de savoir qui il vaut mieux equaliser au niveau du raccord, etc.......

###Le caisson:

Y a pas mal de boucan par chez moi, donc je vais plutôt balancer un sweep pour avoir un truc plus propre. Je le fais en deux fois.

>D'abord je lance le Pink PN, j'ouvre une RTA, et j'ajuste mon niveau pour être sûr de pas saturer en entrée, que j'ai une courbe lisible, etc.
>Ensuite je lance une mesure.

Astuce, si vous voulez pas faire partie des réflexions qui perturbent la mesure, vous pouvez réglai un délai entre le moment où vous appuyez sur "start measuring", et celui où le sweep commence :)

Placement Micro:

p1070111.jpg

(je mets pas l'image de réglage des niveaux pour pas plomber)

Inputs de la mesure:

Ici j'arrête le sweep à 1kHz, ça sert à rien d'aller plus haut pour un caisson ;)

En haut à droite, vous pouvez voir que j'ai mis 3 secondes dans le "start delay" pour avoir le temps de me pousser un peu avant que le sweep ne commence.

sweep_10.jpg

Et le sweep:

(j'ai affiché la phase, on voit que c'est pas trop mal :))

sweep_11.jpg


###Les satellites:

Même idée:
>D'abord je lance le Pink PN, j'ouvre une RTA, et j'ajuste mon niveau pour être sûr de pas saturer en entrée, que j'ai une courbe lisible, etc.
>Ensuite je lance une mesure.

Placement micro

Je profite du fait que ce soient des coaxiaux et clos pour me placer très près et éviter un max de réflexions.

J'ai également fait une mesure en plaçant le micro à 1m.

p1070112.jpg

p1070113.jpg

Inputs de la mesure:

Même concept que pour le caisson.
Cette fois ci, je démarre à 60Hz (je doute que les petits HP arrivent à y aller) et je monte à 20kHz.

sweep_12.jpg


Et le sweep:

En vert la réponse proche, en bleu la réponse à 1m, on voit que c'est un peu le bazar à 1m lol, des réflexions partout !

sweep_13.jpg


Une fois ceci fait, on peut passer au filtrage et à la mesure de l'ensemble :)

______________________________________________________________________

Filtrage et calage:

Première étape: le filtrage.
Pour ma part, au vu des courbes, j'ai choisi:

Caisson:
Low Cut: 31.5Hz Butterworth 24dB/oct
High cut: 125Hz Link Riley 24dB/oct

Satellites:
Low Cut: 125Hz Link Riley 24dB/oct
High cut: FLAT THRU, ou éventuellement un truc qui plonge pas trop, mais c'est pas indispensable.

Placement micro:

Je me mets pas trop loin pour pas me retrouver avec les réflexions de tout à l'heure:

p1070114.jpg


Balance tonale et phase:

Il faut maintenant faire deux voire trois choses:

>Ajuster les niveaux pour que le caisson soit au même niveau que les satellites.
>Tester si il faut inverser la phase sur une des voies.
>Eventuellement régler les delays.

Pour cela, mettez vous en RTA avec un affichage qui moyenne pas mal pour éviter d'être embêté par les accidents dûs aux réflexions, dans mon cas je suis en 1/3 d'octave.
Vous pouvez cocher dans le menu controls (petite roue d'engrenage en haut à droite) "Use bars on RTA" pour avoir une idée de la mesure dans laquelle la moyenne "applatit la courbe".

Ajustement des niveaux:
Deux méthodes:
1 - Amplis à fond et on ajuste les gains des voies de sortie dans le processeur.
2 - Ajuster directement sur les amplis.

Je vous encourage très très très très vivement à utiliser la première, car cela vous permet d'être certains de garder vos réglages. Par exemple si vous baissez les gains avant d'éteindre vos amplis, au rallumage, pas de questions: tout à fond, car c'est réglé dans le processeur.

De même pour le réglage du limiteur par la suite, le limiteur sera réglé pour la position du potard dans laquelle on aura mesuré le global de l'ampli. Si le gain est mesuré potard à fond, on est certain de ne pas avoir de soucis.

Phase et delays:

Inversez la phase et regarder quel réglage vous donne le plus de niveau au raccord entre voies.

J'ai fait plusieurs essais et voici mes deux courbes, en bleu phase à 0°, en vert avec inversion de phase, je garde ma phase à 0° :)

Idem pour les delays, je l'ai pas fait là, mais bougez les delays des voies et gardez le réglage qui vous donne le plus de niveau au raccord entre voies.

sats_c10.jpg

On voit que j'ai un gros creux à 400Hz.
Il n'est ni dans la mesure du caisson, ni dans la mesure des satellites, et il ne bouge pas en cas d'inversion de phase.

C'est donc une réflexion, je n'en tiens pas compte.
De plus, ce creux est très loin du raccord, il ne dépend donc pas de la mise en phase des voies.

______________________________________________________________________

Le Shelving

Ah quand même on y arrive !!!!
Il serait temps !

Là c'est simple: vous avez une réponse plate, il vous suffit de faire "la bosse que vous voulez" en entrée.

Utilisez donc les curseurs de l'egaliseurs (le 2x15 bandes dans mon cas), ou alors un EQ shelving sur les voies d'entrée de votre processeur.

Pour rappel, vous avez cette courbe "idéale" en fin de l'article que j'ai linké plus haut:

1908066.gif

Votre courbe finale doit idéalement y ressembler.

Pour ma part, j'ai ceci. J'ai sauvegardé les courbes en cliquant sur "save" dans la RTA, mais vous pouvez évidemment faire une mesure avec un sweep.

En vert avec le shelving, en orange sans le shelving.

shelvi10.jpg


On peut voir qu'autour de 125Hz, je retrouve le petit creux que j'avais déjà lors de ma balance de niveaux.

Et moi, je voudrais bien une belle bosse :)

Deux choix:
>Je corrige sur mon EQ externe. Problème: c'est un 2x15 bandes, et c'est d'une correction assez étroite dont j'ai besoin. De plus, vous le verrez dans le post suivant, c'est pas forcément évident de corriger une réponse avec ce type d'EQ.
>Je choisis d'appliquer un PEQ sur l'un des deux transducteurs.

Pour cela, je regarde ma courbe, et j'affiche les premières mesures du caisson et du satellite:

system10.jpg


Je constate que c'est surtout la bosse à 150Hz qui est dûe à une bosse dans la réponse des satellites.

Plusieurs solutions:
-Raboter la bosse sur le satellite et gros EQ sur le caisson
-EQ sur les satellites pour combler le creux à 125Hz
-EQ sur le caisson pour combler le creux à 125Hz


J'ai choisi la dernière, après coup je me dis qu'il aurait été plus intelligent de raboter un peu la bosse du satellite, cela aurait permis de le ménager un peu en terme d'excursion.
Mais bon à ce stade, c'est une question de choix, à l'écoute ensuite c'était pas trop mal, je pourrai éventuellement le refaire une autre fois :)

Mon EQ sur le caisson en utilisant le t.racks:
PEQ
125Hz
Q=3
+5dB
Voici donc la courbe avant (en vert) et après (en bleu) PEQ sur le caisson.

Ca vaut ptète le coup de corriger aussi ce petit creux à 250Hz, mais bref vous avez compris le principe !

syst_a10.jpg

______________________________________________________________________

C'est tout !

C'est tout pour la méthode du shelving !! :)

N'hésitez pas à commenter si vous voulez ajouter des éléments, ou si vous auriez fait autrement à certains moments :)

Le post qui suit, c'est sur comment préparer son shelving sur son EQ externe.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 19:54:06 ]

254
re hop !

############## Faire facilement un shelving avec un Egaliseur 15 bandes ##############


Vous avez commencé à trifouiller, et vous vous êtes aperçu que c'est pas si facile de bien corriger une réponse à l'egaliseur graphique, la courbe se barre un peut partout....

Pas de panique, il y a une méthode très simple !!

Il suffit d'intercaler votre egaliseur dans une boucle entre la sortie de la carte son de votre PC et son entrée.

Comme ceci:

branch11.jpg

Notez que vous ne pourrez faire qu'une seule voie à la fois. En effet un des canal sert pour afficher la réponse en fréquence, l'autre sert de référence temporelle uniquement.
Mesurez une seule des deux voies à la fois (gauche et droite), ça vous évitera toute confusion :)

Ensuite:
>Vous ouvrez un Generator et envoyez un Pink PN
>Vous ouvrez une RTA
>Vous corrigez à l'aide des curseurs pour avoir la réponse voulue.

>Vous copiez à vu d'oeil votre correction sur l'autre voie.
>Mesurez alors cette voie là et ajustez pour que les deux courbes se superposent parfaitement.
En effet, les curseurs ne sont pas forcément complètement identiques, et sur des EQ d'entrée de gamme, on peut avoir des surprises, par exemple sur mon peavey:
-j'ai 2dB d'écart au niveau du gain des deux voies lorsque les potards sont à zéro
-sur mon curseur 100Hz, quand il est quasiment en haut, si je le pousse d'un demi mm, il passe de +8dB à +20dB !!!!! (alors qu'il est gradué en +12/-12)

vous voyez qu'on évite pas mal de pièges :)

Voilà ce que ça donne chez moi:

shelvi11.jpg


Et là vous vous dites "ben facile, il a fait un bosse dans le bas !"

ben pas vraiment, regardez à quoi ça ressemble:

p1070115.jpg


Voilà.
Gros avantage: on peut préparer tranquilou sa courbe, bypasser les modifs pendant la balance tonale (réponse plate), et ensuite enclencher à nouveau les modifs pour voir la nouvelle courbe de réponse !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

255
pfffff :8O:

Non je ne mettrai pas de pull

256
faut pas avoir peur, y a tout plein d'images :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

257
Merci Chris ça c'est top !!!:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/06/2014 à 22:44:12 ]

258
Superbes tes tutos kryss (je suis "l'trip" sur mst ! ).
Bon je ne comprend pas tout pour le moment, mais ça donne envie de s'y mettre !!! Je fini de réparer mon système et après je me lance pour le calage, j'ai hâte quand je vois ça !!!
@+ sur mst en attendant ; -)
259
merki :)

alex -> salut ici :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

260
Hi Chris, ou plutôt devrais dire High Chris;)
Bon depuis hier 15h30 je vais de liens en liens, et tes tutos vidéos sur REW on su retenir toute mon attention. Comme tu te propose de répondre aux questions, ben me v'là. Au passage, merci a Samy Dread, marc34.0, Laurent.16 et les autres qui avec leurs galères font bien avancer le shmilblick. :bravo:
La prise en main du logiciel ne posera j’espère pas trop de problème grâce a vous.

Bon, voici mes questions, plus bateaux que jamais: (la carte son est l'Alesis Multimix USB 8 FX dans un contexte home studio avec DAW)

- Pour calibrer ma carte son je mets en boucle quel OUT: main OUT ou monitor OUT, R ou L? sachant que pour l'In, je passe par line 1.

- VRAI ou FAUX: pour corriger la courbe engendrée par la mesure via REW, je mets un eq 15 ou 31 bandes par sorties, R & L avant d'entrer dans mes moniteurs.

- Dans une des vidéos, tu mets en garde quand à la saturation du signal quand le PN traverse la carte...La valeur "standard" est ce -12dBfs? ou bien une action sur le niveau volume après mesure jusqu’à obtention d'un tracé plat et nécessaire...Je m'inquiète par ce que j'ai déjà cramé des Ins dans un autre matos :??: (Zoom R24 pour ne pas le citer)...ou alors je fait des mesures en partant de très bas, me diras-tu?

- Connaît tu un liens qui renvoi à l’interprétation et la compréhension des graphiques waterfall? Quels sont les problème qui doivent sauter au yeux, à défaut des oreilles?

Après moult mesures pour jauger et traiter la pièce dans laquelle je bosse, je vais appliquer l'équalisation de correction, à la piste de sortie master de mon DAW, en préambule de chaque nouveaux projets, et ce avant d'enregistrer ou importer quoi que ce soit sur mes autres pistes...Bon ou pas bon?

-Cette eq concernant la correction pour la pièce passe donc par la carte son...Ne va elle pas impacter l'eq faite au préalable pour la sortie de carte son vers moniteurs? Je trouve juste bizarre deux eq qui se suivent...normal, bizarre?

Bien...Si je suis trop confus, ou à côté de la plaque merci de m'indiquer comment vous procéderiez, en configuration home studio et non pas sonorisation.
J'en ai terminé. Merci à vous :-p

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"