Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
- 513 réponses
- 40 participants
- 148 349 vues
- 68 followers
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2013 à 15:38:29Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,
Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P
Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).
Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre
voilou !
P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.
(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )
Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P
Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).
Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre
voilou !
P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.
(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
wildamod
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
321 Posté le 24/01/2015 à 02:15:00
Bonsoir a tous !
je viens de lire les 32 pages sur le sujet. Merci pour le taf !
J'ai a mon tour quelques questions. Je vous explique...
je construit actuellement une cabine d'enregistrement. Je compte mesurer la pièce avec les murs a nu avant de la traiter. Puis a nouveau mesurer la pièce après traitement acoustique par mousses etc.
Logiquement je me rapproche de la linéarité mais c'est loin d'être parfait.
SI, grâce a l'EQ de correction de REW, je reporte ces corrections via un eq d'insert dans l'entrée IN de la console analogique de cubase lors d'un enregistrement est-ce que j'améliore la qualité de ma prise de son en corrigeant numériquement les défauts de la cabine ? Evidemment j'affinerais a l'oreille ensuite mais la méthode vous semble t elle valable ?
Merci a tous
je viens de lire les 32 pages sur le sujet. Merci pour le taf !
J'ai a mon tour quelques questions. Je vous explique...
je construit actuellement une cabine d'enregistrement. Je compte mesurer la pièce avec les murs a nu avant de la traiter. Puis a nouveau mesurer la pièce après traitement acoustique par mousses etc.
Logiquement je me rapproche de la linéarité mais c'est loin d'être parfait.
SI, grâce a l'EQ de correction de REW, je reporte ces corrections via un eq d'insert dans l'entrée IN de la console analogique de cubase lors d'un enregistrement est-ce que j'améliore la qualité de ma prise de son en corrigeant numériquement les défauts de la cabine ? Evidemment j'affinerais a l'oreille ensuite mais la méthode vous semble t elle valable ?
Merci a tous
Nick Zefish
12545
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
322 Posté le 24/01/2015 à 11:58:58
Il n'y a aucun intérêt à mettre un EQ en insert lors de la prise de son si de toutes façons tu retravailles le son sous Cubase après. Dans ce cas là tu auras toute latitude pour mettre les EQ que tu veux pendant le mixage.
L'EQ ne peut pas corriger parfaitement les problèmes acoustiques, c'est une question mathématique. Les phénomènes acoustiques sont en quelques sortes "en quatre dimensions" (ça fait très SF!): le niveau sonore varie dans l'espace (trois variables: X, Y, Z) et dans le temps (une variable). Un EQ n'agit que sur une seule dimension (variation du niveau avec le temps). Un appareil qui agit sur un seul paramètre ne peut pas corriger proprement un phénomène qui dépend de 4 paramètres indépendants. C'est le même problème pour corriger la réponse d’enceintes de monitoring en fonction de la pièce d'écoute: ça peut améliorer, mais c'est une solution imparfaite. C'est pour ça que REW (ou tout autre logiciel de mesure) n'est pas une solution miracle remplaçant un traitement acoustique. Bon, c'est néanmoins ce que j'ai fait à la maison (je n'ai pas de traitement acoustique), et l'égalisation c'est quand même bien mieux que rien, quoiqu'en disent certains.
Morale de l'histoire: ne traite rien pendant la prise de son, et mixe comme d'hab après. Ne cherche pas à intégrer "brutalement" une courbe sortie de REW dans le mix, à mon avis tu feras plus de mal que de bien. Le seul truc que tu peux utiliser, c'est repérer les fréquences à gros problème dans REW et tester lors du mix si une atténuation à ces fréquences améliore les choses.
L'EQ ne peut pas corriger parfaitement les problèmes acoustiques, c'est une question mathématique. Les phénomènes acoustiques sont en quelques sortes "en quatre dimensions" (ça fait très SF!): le niveau sonore varie dans l'espace (trois variables: X, Y, Z) et dans le temps (une variable). Un EQ n'agit que sur une seule dimension (variation du niveau avec le temps). Un appareil qui agit sur un seul paramètre ne peut pas corriger proprement un phénomène qui dépend de 4 paramètres indépendants. C'est le même problème pour corriger la réponse d’enceintes de monitoring en fonction de la pièce d'écoute: ça peut améliorer, mais c'est une solution imparfaite. C'est pour ça que REW (ou tout autre logiciel de mesure) n'est pas une solution miracle remplaçant un traitement acoustique. Bon, c'est néanmoins ce que j'ai fait à la maison (je n'ai pas de traitement acoustique), et l'égalisation c'est quand même bien mieux que rien, quoiqu'en disent certains.
Morale de l'histoire: ne traite rien pendant la prise de son, et mixe comme d'hab après. Ne cherche pas à intégrer "brutalement" une courbe sortie de REW dans le mix, à mon avis tu feras plus de mal que de bien. Le seul truc que tu peux utiliser, c'est repérer les fréquences à gros problème dans REW et tester lors du mix si une atténuation à ces fréquences améliore les choses.
wildamod
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
323 Posté le 24/01/2015 à 13:54:01
Salut,
merci pour ta réponse. En effet c'est plus clair ! Ingénieur du son c'est une aventure aux frontières du réel. Ma cabine sera fini d'ici une petite semaine. J'essayerai de poster les mesures avant et après corrections pour comparer.
@+
merci pour ta réponse. En effet c'est plus clair ! Ingénieur du son c'est une aventure aux frontières du réel. Ma cabine sera fini d'ici une petite semaine. J'essayerai de poster les mesures avant et après corrections pour comparer.
@+
wildamod
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
324 Posté le 04/02/2015 à 17:07:28
Re à tous !
la construction de la cabine d'enregistrement s'achève.
J'ai donc pris les mesures de la pièce avant le traitement. J'ai utilisé une carte son externe Roland quad captur calibrée et un micro de mesure superlux ECM 999.
2 positions de mesure chant et ampli.
Mesure placement ampli
Mesure placement chant :
J'attends vos commentaires et vos conseils pour le traitement acoustique.
Je commencerais a coller les mousses demain en m'aidant de ce site pour le placement des mousses : https://www.hunecke.de/en/calculators/room-eigenmodes.html
3 types de mousses :
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_was7_absorber_8erset.htm?sid=f5d3094d041a7320987e5c193fc351c4
https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_blue.htm?sid=f5d3094d041a7320987e5c193fc351c4
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon25.htm?sid=f5d3094d041a7320987e5c193fc351c4
@+
la construction de la cabine d'enregistrement s'achève.
J'ai donc pris les mesures de la pièce avant le traitement. J'ai utilisé une carte son externe Roland quad captur calibrée et un micro de mesure superlux ECM 999.
2 positions de mesure chant et ampli.
Mesure placement ampli
Mesure placement chant :
J'attends vos commentaires et vos conseils pour le traitement acoustique.
Je commencerais a coller les mousses demain en m'aidant de ce site pour le placement des mousses : https://www.hunecke.de/en/calculators/room-eigenmodes.html
3 types de mousses :
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_was7_absorber_8erset.htm?sid=f5d3094d041a7320987e5c193fc351c4
https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_blue.htm?sid=f5d3094d041a7320987e5c193fc351c4
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilon25.htm?sid=f5d3094d041a7320987e5c193fc351c4
@+
Nick Zefish
12545
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
326 Posté le 06/02/2015 à 09:35:45
Ben je suis loin d'être expert. Mais en gros, ce que je comprends
- ta source est une enceinte dont on ignore la réponse. Il se peut qu'une partie des défauts soient en fait dus aux enceintes. Ou plutôt que certains défauts ne soient pas visibles à cause d'elles. Je pense notamment au grave qui parait quasiment absent de tes mesures. Or c'est dans le grave qu'on a les modes les plus difficiles à traiter.
- les mesures de courbes de réponse (SPL) avec des échelles verticales de 150dB... on ne peut rien en faire. Il faut zoomer pour avoir une échelle de l'ordre de 20, 30, ou 50dB au plus.
- dans les deux cabines, les médiums semblent mis en avant (atténuation lente, temps de réverbération long vers 2kHz). Bah ça c'est le plus facile à corriger: les absorbeurs que tu montres sont efficaces typiquement à ces fréquences là. Pas besoin de tapisser entièrement les murs hein, sinon ça va devenir hyper sourd.
- Dans la cabine guitare, il y a des modes propres vers 100 et 200Hz. Ça nécessitera autre chose que des mousses pour être traité.
Voilà, rapidement.
- ta source est une enceinte dont on ignore la réponse. Il se peut qu'une partie des défauts soient en fait dus aux enceintes. Ou plutôt que certains défauts ne soient pas visibles à cause d'elles. Je pense notamment au grave qui parait quasiment absent de tes mesures. Or c'est dans le grave qu'on a les modes les plus difficiles à traiter.
- les mesures de courbes de réponse (SPL) avec des échelles verticales de 150dB... on ne peut rien en faire. Il faut zoomer pour avoir une échelle de l'ordre de 20, 30, ou 50dB au plus.
- dans les deux cabines, les médiums semblent mis en avant (atténuation lente, temps de réverbération long vers 2kHz). Bah ça c'est le plus facile à corriger: les absorbeurs que tu montres sont efficaces typiquement à ces fréquences là. Pas besoin de tapisser entièrement les murs hein, sinon ça va devenir hyper sourd.
- Dans la cabine guitare, il y a des modes propres vers 100 et 200Hz. Ça nécessitera autre chose que des mousses pour être traité.
Voilà, rapidement.
[ Dernière édition du message le 06/02/2015 à 09:39:07 ]
Anonyme
731
327 Posté le 06/02/2015 à 12:53:21
L'echelle de tes waterfalls va de 40 à 90 db, applique la même à tes courbes de SPL. J'ajouterai qu'en plus du problème d'échelle de tes courbes de SPL, un "smoothing" de la courbe serait plus lisible. Et des images avec une résolution un peu plus élevée peut-être.
wildamod
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
328 Posté le 06/02/2015 à 14:40:40
Citation de Nick :
Ben je suis loin d'être expert. Mais en gros, ce que je comprends
Voilà, rapidement.
Effectivement la source est une enceinte de monitoring. Elle est neuve mais doit avoir ses défauts. Que puis-je faire pour les corriger ? faire une calibration de l'enceinte ?
Moi aussi j'ai été surpris par le manque de fréquences graves. Je me dis que c'est à cause de la cabine en elle-même : il s'agit d'une boite dans une boite. les graves doivent donc traverser une plaque de plaquo phonique, 3mm d'isolant acoustique, 60mm de laine de verre, une plaque de placo phonique, un vide d'air et un mur en pierre avant de réfléchir dans le sens inverse !
Dans les mesures les graves sont là mais sont sous représentés par rapport aux médiums et aux aiguës. Donc si j'atténue les médiums et les aiguës correctement puis-je arriver à courbe plus linéaire ? (c'est le but recherché je crois, hors appréciation personnelle).Le 1er pic dans les graves n'arrive qu'à 103 Hz.
J'ai lu quelque part que les RT en studio était compris entre 0,3 et 0,5 s. Pour les graves je suis à 0,2 jusqu'à 90Hz pour la cabine guitare et 0,1 jusqu'à 190 Hz pour la cabine chant !
défaut de mesure ou dois-je utiliser des réflecteur de basse ? (ça existe ?)
pour les médiums j'ai traité avec les mousses 80 % des murs en laissant quelque bande vide. Le plafond et sol ne sont pas traités car je voudrais faire des mesures intermédiaires pour ne pas étouffer le son. En effet, je pense qu'ils sont est en partie responsable des problèmes dans les médiums et du modes propre à 200Hz car le plafond est très bas ! 1m84. (j'ai pu faire autrement !) et la moquette n'est pas installée.
Je re-poste les mesures sans traitements avec une meilleure échelle :
Voilà demain je fais les mesures intermédiaires. Merci à vous.
@ +
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
329 Posté le 07/02/2015 à 12:40:11
Citation de wildamod :
Effectivement la source est une enceinte de monitoring. Elle est neuve mais doit avoir ses défauts. Que puis-je faire pour les corriger ? faire une calibration de l'enceinte ?
D'abord nous dire quel modèle c'est. Et puis expliquer comment tu as fait tes mesures (positions de l'enceinte et du micro, en 3D dans la pièce). C'est un carton que je vois sous l'enceinte sur la photo ?
Citation de wildamod :
les graves doivent donc traverser une plaque de plaquo phonique, 3mm d'isolant acoustique, 60mm de laine de verre, une plaque de placo phonique, un vide d'air et un mur en pierre avant de réfléchir dans le sens inverse !
Non, les ondes acoustiques sont réfléchies par la première couche de placo pour ce qui est de l'acoustique interne de la pièce. Ta boîte-dans-la-boîte ne concerne que l'isolation vis-à-vis de l'extérieur.
Par contre ta technique d'isolation n'est pas idéale, tu as un système à 3 "feuilles", qui est moins efficace (et plus cher) que quand il n'y en a que deux !
http://www.greengluecompany.com/sites/default/files/Understanding_theTriple_Leaf_Effect.pdf
Citation de wildamod :
défaut de mesure ou dois-je utiliser des réflecteur de basse ? (ça existe ?)
Je ne sais pas quelles sont les dimensions de tes pièces, mais c'est presque toujours des bass-trap qu'il faut, même pour corriger un "manque" de basses. Il s'agit de réduire le son réverbéré, le son direct sera toujours celui de tes enceintes.
Citation de wildamod :
le plafond est très bas ! 1m84. (j'ai pu faire autrement !) et la moquette n'est pas installée.
Avec une telle hauteur de plafond, il y a des risques que tes enceintes et/ou tes oreilles soient placées à proximité du premier nœud de vibration ... c'est jamais facile l'acoustique avec un plafond bas.
Et oublie la moquette, ca ne fait que étouffer les aigus.
Par ailleurs, les courbes en fréquence linéaire sont impossibles à interpréter, surtout si on ne sait pas quels sont les paramètres (valeur du lissage, 2 courbes différentes, et surtout les conditions de mesure). Poste plutôt ton fichier .mdat !
Et puis ca ne serait pas mieux de faire un sujet dédié dans Aménagement studio ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
wildamod
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
330 Posté le 07/02/2015 à 18:05:20
Salut JimBass,
Il s'agit une enceinte Presonus ERIS E5. La cabine est une pièce rectangulaire de L221Xl171XH184 :
position instrument : l'enceinte est posée sur un petit carton de façon à placer les HP au même niveau qu'un ampli lors d'un enregistrement. C'est à dire à 15-20 cm du sol. De même pour le micro de mesure, placé dans l'axe au centre de la pièce.
Position chant : l'enceinte est posée sur 2 gros cartons (comme si c'était un quelqu'un debout) de façon à placer les HP au même niveau qu'un chanteur lors d'un enregistrement. C'est à dire à 170-175 cm du sol. De même pour le micro de mesure, placé dans l'axe au fond de la pièce.
Très intéressant ton lien sur l'impact du nb de "feuilles" sur le son. Dans mon cas c'est particulier car en réalité le feuillages des 4 cloisons n'est pas homogène.
J'ai fait des mesures intermédiaires ce matin avec les mêmes positions. 80% des mousses installées, tapis au sol très fin, plafond sans mousses. Je me suis permis de tapisser à 80% la cabine car la mousse la plus utilisée n'arrête pas grand chose selon tous les commentaires et est plus esthétique qu'autre chose.
Voici le fichier REW :
http://www.partage-facile.com/U9K5CHDNVQ/cabine_sans_traitement.mdat.html
PS : cabine 0 = sans traitement Cabine 1 = traitement intermédiaire
Je poste quand même pour ceux qui n'ont pas REW :
Smoothing 1/12 - vert traitée - mauve non traitée
smoothing 1/12 en bleu avant - en vert après
Au niveau de l'interprétation je sais pas trop. Lé résultat semble mitigé.
On dirait qu'il y une diminution générale des db mais à certains endroits les pics se sont creusés. Les RT sont bien descendu peut-être trop ? Mais en général les pics n'ont pas d’écart de db énorme!
Merci pour vos com
@+
Citation :
D'abord nous dire quel modèle c'est. Et puis expliquer comment tu as fait tes mesures (positions de l'enceinte et du micro, en 3D dans la pièce). C'est un carton que je vois sous l'enceinte sur la photo ?
Il s'agit une enceinte Presonus ERIS E5. La cabine est une pièce rectangulaire de L221Xl171XH184 :
position instrument : l'enceinte est posée sur un petit carton de façon à placer les HP au même niveau qu'un ampli lors d'un enregistrement. C'est à dire à 15-20 cm du sol. De même pour le micro de mesure, placé dans l'axe au centre de la pièce.
Position chant : l'enceinte est posée sur 2 gros cartons (comme si c'était un quelqu'un debout) de façon à placer les HP au même niveau qu'un chanteur lors d'un enregistrement. C'est à dire à 170-175 cm du sol. De même pour le micro de mesure, placé dans l'axe au fond de la pièce.
Citation :
Par contre ta technique d'isolation n'est pas idéale, tu as un système à 3 "feuilles", qui est moins efficace (et plus cher) que quand il n'y en a que deux !
http://www.greengluecompany.com/sites/default/files/Understanding_theTriple_Leaf_Effect.pdf
Très intéressant ton lien sur l'impact du nb de "feuilles" sur le son. Dans mon cas c'est particulier car en réalité le feuillages des 4 cloisons n'est pas homogène.
Citation :
mais c'est presque toujours des bass-trap qu'il faut, même pour corriger un "manque" de basses. Il s'agit de réduire le son réverbéré, le son direct sera toujours celui de tes enceintes.
J'ai fait des mesures intermédiaires ce matin avec les mêmes positions. 80% des mousses installées, tapis au sol très fin, plafond sans mousses. Je me suis permis de tapisser à 80% la cabine car la mousse la plus utilisée n'arrête pas grand chose selon tous les commentaires et est plus esthétique qu'autre chose.
Voici le fichier REW :
http://www.partage-facile.com/U9K5CHDNVQ/cabine_sans_traitement.mdat.html
PS : cabine 0 = sans traitement Cabine 1 = traitement intermédiaire
Je poste quand même pour ceux qui n'ont pas REW :
Smoothing 1/12 - vert traitée - mauve non traitée
smoothing 1/12 en bleu avant - en vert après
Au niveau de l'interprétation je sais pas trop. Lé résultat semble mitigé.
On dirait qu'il y une diminution générale des db mais à certains endroits les pics se sont creusés. Les RT sont bien descendu peut-être trop ? Mais en général les pics n'ont pas d’écart de db énorme!
Merci pour vos com
@+
- < Liste des sujets
- Charte