Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 147 896 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
361
Oulah... je ne comprends pas tout !

De quelle alimentation fantôme parles-tu ? Tu as un bloc d'alimentation fantôme séparé ?

Le câble que tu montres permet d'adapter une sortie jack ligne symétrique vers un appareil qui a une entrée XLR. Il faudrait un prise XLR femelle pour se connecter à un micro. Et en plus il est rarissime que les entrées jack TRS fournissent une alimentation fantôme (je ne connais que le M-Audio Microtrack).

Mais de toutes façon ta carte son n'a pas d'entrées TRS non plus. Seulement des minijack stéréo. Si tu branches un jack TRS mono dans une entrée stéréo, ça ne peut pas fonctionner correctement.

Je pense qu'il faut revoir à la base ton système de mesure, et commencer par acheter une carte son avec entrée XLR ET alimentation fantôme. Pas la peine de chercher à utiliser ta carte actuelle en ajoutant des alimentations fantômes et des câbles spécifiques: ça va te coûter plus cher qu'un MicPlug.
362
j'ai une alimentation PS400, je rentre dedans avec mon micro ECM8000 berhinger, ma sortie out de l'alimentation phantom en XLR par dans un cable XLR qui fini en jack (comme sur mon schéma), je rentre avec ce jack dans mon entrée micro de la carte son usb.
514850configuration.png
363
Sur le principe ça doit fonctionner. Après ça vaudrait le coup d'essayer en branchant les enceintes aussi sur la carte son USB.
Quand tu calibres ta carte son, tu zappes bien l’alimentation fantôme, hein ?
364
oui le micro et son alim phantom n'interviens pas dans le calibrage.;)
284941configuration2.png
365
Pourquoi utilises-tu deux cartes sons distinctes pour faire ta mesure ?
366
J'avais peu que ma carte son du portable ne puisse pas gérer la sortie pink noise et l'acquisition du signal du micro en même temps.
J'utilise la carte son externe pour mixer avec virtual DJ car il me faut une carte master et une carte casque.
367
La Soundblaster 16 que mon papa avait accepté d'acheter avec notre premier ordinateur familial en 1994 (un 486 DX2-66) faisait déjà du "full duplex", c'est à dire capable d'enregistrer et de lire en simultané.
368
j'ai un petit souci avec un ampli (un apart champ 4, c'est du monitoring), la basse n'est pas nette : quand je coupe les mid et high avec une mixette, dans les basses restantes, il y a des grésillements, nettement plus aigus que les basses restantes. (Hormis dans cette config, on ne les entend pas, mais il reste que le son n'est alors pas très net)

je l'ai renvoyé (il est sous garanti), mais il m'est revenu avec une feuille indiquant : test run, not fault
et évidemment, en le rebranchant, je teste, et je retrouve ce défaut

donc il va falloir que je le renvoie, mais avec cette fois-ci des courbes ou des mesures pour leur indiquer clairement le souci.

j'avais déjà fait un peit test avec rew, en envoyant un sweep comme pour une mesure au micro, sauf que j'ai mesuré le signal à la sortie de l'ampli (pour me passer de l'inutile étape enceinte-micro). Ça n'avait rien donné, courbe plate.

donc question 1 : J'imagine que quand on envoie une fréquence avec REW, en retour il détecte sur une fenêtre un peu étroite autour de la fréquence envoyée. J'ai bon ou pas? Dans ce cas c'est logique d'avoir eu une courbe plate.

question 2 : Est-ce qu'avec REW, je peux réussir à obtenir une courbe parlante, sans utiliser ni enceinte ni micro.
Mais peut être que ce défaut n'apparait que lorsqu'il y a branchement à une enceinte, et pas en mode plus 'électrique' en rebranchant la sortie de l'ampli à l'entrée de la carte son (dans ce cas j'avais réglé le niveau assez bas, pour avoir peu ou pas de gain)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 17:40:49 ]

369
Citation :
J'imagine que quand on envoie une fréquence avec REW, en retour il détecte sur une fenêtre un peu étroite autour de la fréquence envoyée. J'ai bon ou pas?

Oui, tu as bon, et c'est ce qui permet de distinguer le son direct du son ayant subit des réflexions. Les ondes réfléchies arrivent avec du retard. Si ce retard est assez important, la fenêtre de mesure est déjà passée à une autre fréquence et rejette ces réflexions. Bon je schématise à mort (vu que l'onde directe elle aussi arrive avec du retard qu'il faut compenser!), mais tu as l'idée.
Dans le cas d'un appareil électronique analogique il n'y a pas de retard, mais la fenêtre glissante reste bel et bien là.

Par contre, il serait bon de vérifier d'où viennent tes problèmes de grésillement, ce n'est pas nécessairement lié à l'ampli. Ça pourrait venir des enceintes. Peut-être qu'elles saturent. C'est quoi comme modèle ? Est-ce que tu envoies du gros grave dedans ? Est-ce que tu as essayé en coupant l'extrême grave de ton signal (si tu as un logiciel avec un EQ graphique, baisse les faders 31 et 63Hz). Est-ce que le grésillement dépend du niveau ? Est-ce que tu as essayé cet ampli avec d'autres enceintes ? Est-ce que tu as essayé des enceintes avec un autre ampli ?

De même, les basses pas nettes ont bien plus de chances d'être un problème d’enceinte ou de local que d'ampli. C'est ultra courant sur les enceintes de monitoring d'entrée de gamme. Ça donne l'impression d'avoir un gros bas, mais c'est mal amorti, ça traîne et ce n'est pas précis du tout. Mes premiers moniteurs étaient des KRK V4. Au départ j'étais parti pour prendre des Rockit (bien moins chères). Mais quand j'ai entendu la différence de maîtrise du grave en magasin, j'ai doublé mon budget...
370
non c'est clairement un problème d'ampli, j'ai mis 2 ellipson l'une contre l'autre, une voie (droite ou gauche) passe par l'apart champ 4, et l'autre par un yamaha p2500s, en basculant droite-gauche sur la table, la différence est nette

Non je ne mettrai pas de pull