Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 145 359 vues
  • 68 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
291
Bonjour,

Merci pour ce thread très intéressant.

J'aurais toutefois une question car il y a 1 chose qui semble assez nébuleuse:

Supposons qu'on a correctement calibré le micro, la carte son et qu'on fait des mesures...
Ok, mais après on fait quoi? On obtient un fichier (avec une extension ??) contenant ces données en tant que "preset de correction" et ensuite on charge ça dans un EQ logiciel en insertion sur le master de n'importe quel DAW? C'est ça ou alors je n'ai rien compris?...

Par ailleurs, si c'est bien ça, pourriez-vous donner l'un ou l'autre exemple d'EQ qui peut charger ce type de presets?

Merci

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 12:34:03 ]

292
REW est un logiciel de mesure, c’est à toi de faire le preset à partir de la courbe de réponse que tu as mesurée. De toutes manières, tous les logiciels que j'ai pu essayer qui font eux mêmes les corrections sont très loin d'être parfaits, la main de l'homme et son cerveau sont encore obligatoires.
293
ce logiciel sert d'abord à analyser la réponse d'une pièce
il permet donc aussi de voir de ses yeux si les traitements qu'on apporte améliorent ou pas (panneaux absorbants, bass traps...)

sinon, pour l'usage que tu dis, il y a ce genre de choses : https://www.waves.com/plugins/q10-equalizer
294
Aaaaah, la correction est visuelle et manuelle (et auditive surtout :bravo:)!! Ok, Je voyais ça comme un substitut de ARC2 par exemple.
Ok, merci pour la réponse,
SK

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 14:09:33 ]

295
de toutes façons il ne faut pas perdre de vue qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un simple EQ ;)
296
Citation :
Je voyais ça comme un substitut de ARC2 par exemple

C'est un peu le cas, en fait. A la différence que les logiciels comme REW reposent beaucoup plus sur le cerveau de l'utilisateur alors que le truc d'IK cherche à masquer la complexité, au risque d’apporter des corrections inappropriées.

REW est plus puissant en ce sens qu'il est d'abord un outil d'investigation. Ça peut aider à comprendre d’où viennent les problèmes et à les corriger autrement que par égalisation. Il permet de zoomer à loisir sur les mesures, d'explorer certaines parties du spectre, de mémoriser des courbes, de faire des moyennes entre certaines courbes (mais pas forcément toutes) etc.

Par contre, REW n'intègre pas d'égaliseur: il faut soit un égaliseur hardware, soit un plug-in tiers dans le logiciel qui sera utilisé. C'est à la fois un avantage et un inconvénient. En sono de concert ou en hifi, on n'a pas d'ordinateur permettant d'insérer un plug-in VST sur le trajet du signal. On a de toute façon besoin d'un égaliseur hardware, et on veut donc voir ce que les corrections de cet égaliseur apportent. l'ARC d'IK est pratique pour les home-studiste car il intègre un plug-in pour apporter la correction dans une DAW. Mais il n'est pratique que pour le home-studiste.

Et puis la complexité de l'exploitation des mesures de REW est une force mais aussi un handicap: pour quelqu'un qui ne veut pas se lancer à corps perdu dans la mesure, il vaut mieux un protocole bien balisé comme celui de ARC que de faire n'importe quoi avec REW.

Citation :
de toutes façons il ne faut pas perdre de vue qu'on ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un simple EQ

Absolument. On peut limiter la casse en réduisant les fréquences qui posent des soucis dans une pièce mais on ne change pas l'acoustique de la pièce.

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 15:17:31 ]

297
Citation de Nick :


Et puis la complexité de l'exploitation des mesures de REW est une force mais aussi un handicap: pour quelqu'un qui ne veut pas se lancer à corps perdu dans la mesure, il vaut mieux un protocole bien balisé comme celui de ARC que de faire n'importe quoi avec REW.



Tout à fait d'accord avec toi. Moi je voulais simplement placer un micro de mesure devant mon piano numérique pour voir s'il n'y avait pas un défaut particulier à corriger simplement. Je ne souhaite pas m'embarquer dans une usine à gaz.
Je pense que je vais prendre un bruit rose, l'analyser, l'enregistrer avec un micro de mesure à partir de ma source audio et voir s'il y a matière à corriger... ce sera une première approche simple.

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 18:54:54 ]

298
Salut,

dans mon esprit, un piano avec HP "intégré" avec une réponse en fréquence des HP qui n'est pas plate, ce n'est pas choquant, ne serait-ce que parce que les HP sont "à plat" donc le pianiste n'est pas dans l'axe, etc....

donc ne pas non plus croire que le piano est une daube parce que la courbe est "étrange" :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

299
Surtout que les pianos ont généralement plusieurs HPS, versle bas pour le grave, à l'avant ou sur le dessus pour l'aigu.
300
Bonjour à tous,

Aprés avoir lu ce sujet dans tous les sens, j'ai fait des mesures dans mon local,
je les poste, si quelqu un peut y jeter un coup d oeil pour en discuter.

merci d'avance.

ma calibration
image.php

mes courbes hp gauche et droit
image.php