Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

• 513 réponses
  • 40 participants
  • 148 350 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
331
Salut,
Je connais pas trop les traitements de pièce :oops:

mais pour moi il y a une belle réflexion (la fameuse coube de SPL en vague).

Essaye des mesures en différents points, cela devrait permettre d'en savoir un peu plus.

Chris Kazvon

332
Tu es tombé dans le travers courant de celui qui débute dans le traitement acoustique: tu as bien trop traité ta pièce, et pas aux bonnes fréquences.
Les absorbeurs sont efficaces seulement les médium et les aigus. Plus tu en mets, plus tu te rapproche d'une chambre sourde dans ces fréquences là, ce qui est loin d'être une acoustique idéale. La perte de niveau sonore que tu obtiens est donc tout à fait logique. Une valeur qu'on trouve parfois dans les forums est de traiter environ 30% de la pièce avec des absorbeurs large bande, pas 80%. Le RT60 cible d'un studio est de l'ordre de 0,5 secondes. Là, tu est plutôt vers 0,1s!

Par contre, ces mousses là n'ont aucun effet dans le grave. On voit un problème dans une série de fréquence vers 100, 200 et 400Hz sur le dernier graphique en waterfall. Transformé en longueur d'onde, cela correspond à 3m40, 1m70, 0.85m... ce qui correspond peut-être à une série d'ondes stationnaires associées à la largeur de la pièce (1m71).

Vu la taille de la pièce, il va falloir que tu envisages l'ajout de bass-trap. Ce sujet est déjà largement documenté, fais des recherches. Mais avant de repasser une commande, sache que:
- les bass-trap en mousse sont réputés (et mesurés) comme n'ayant à peu près aucune efficacité, quoi qu'en disent les commentaires
- les bons bass-trap se bricolent assez facilement pour pas trop cher
- les bons bass-trap du commerce sont cher.
333
Salut Nick zefish,

Merci pour tes conseils. En effet j'avais tapissé en pensant que les mousses acoustiques les + fines auront peu d'effet mais pas du tout, ça atténue bien quand même.

Je retire un peu de mousse et je refait des tests cet aprèm.

Concernant les bass trap, tu as raison, ceux que j'ai installés sont quasi inefficace ! Je vais donc essayer de bricoler quelque chose.

Merci encore.
@+

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 14:47:04 ]

334
Re a tous !

voila je viens clôturer mes expériences en matière de mesure pour les cabines d'enregistrement.
En cherchant bien j'ai trouvé les réponses a mes questions.

La cabine/salle d'enregistrement :
si vous avez l'occasion de la créer ou d'y ajouter des cloisonnements, il existe des dimensions idéales qui minimise les modes propres. L'idéal, c'est une pièce rectangulaire. Evitez les pièces carrées et circulaires. La hauteur du plafond est une caractéristique essentielle. Si vous pouvez, faites en sorte qu'il ne soit pas inférieur à 2,8m - 3m.

RT :
Tout d'abord, le RT moyen des enregistrements en studio pro est 0,3ms et de 0,5 pour les salles de mix. Il existe des RT théoriquement parfait en fonction du type de salle et musique (classique, opera et), mais en général, le RT doit être légèrement croissant : le rt des basses fréquences est inférieur au aigus.

SPL:
Idéalement, les écart entre les pics de doivent pas dépasser 20 à 30 db.

Traitement acoustique :
Il est a faire petit à petit en fonction des mesures. Mais attention à ne pas couvrir toute la pièce comme je l'ai fait (le RT moyen chute à 0,1 !) au risque de vous retrouver avec une pièce sourde ! Surtout dans les petites pièces (inférieures à 9m²)
avant
12585820150206164350.jpg
après
41595520150301175459.jpg

résultats

14681665rt.jpg
j'arrive à un rt moyen satisfaisant mais hétérogène selon les plages de fréquence

338609splgravesmed.jpg

232265splaigues.jpg

848688spec.jpg

979438waterfall.jpg

Comme vous pouvez le voir, j'ai tjrs des problèmes vers 100, 200 et 230 hz mais impossible de m'en défaire sans rendre la pièce trop sourde ! j'ai tout essayé. A noter que le moindre déplacement, ajout ou suppression d'un carré de mousse impact la courbe dans une petite pièce. C'est un vrai casse-tête ! Cependant, les écarts de db entre les pics ne sont pas trop gore sr toute la courbe.

Voila voila, en espérant que ça peut aider ceux qui veulent traiter acoustiquement une cabine ou une salle d'enregistrement a l'aide REW.
@+
335
Citation :
j'ai tjrs des problèmes vers 100, 200 et 230 hz mais impossible de m'en défaire sans rendre la pièce trop sourde !

Pour des fréquences aussi basses, il ne faut pas des absorbeurs type mousse, mais des bass-trap. Ça, c'est le grand drame de toutes les "petites pièces". En gros, moins de 50m2 c'est petit... c'est dire si tous les home-studios sont concernés!
336
j'ai ce message :

timed out waiting for space to write the fade out block of the soundcard

qu'est-ce que c'est que cette merde

Non je ne mettrai pas de pull

337
tu vas mesurir :-D

aucune idée, tu as eu ce message suite à quoi ?

Chris Kazvon

338
Et si tu donnes des grands coups de pieds dans ton PC, ça change quelque chose ?
En général, ça ne marche pas, mais ça défoule.
Après, tu regrettes.
339
en fait j'ai fait des mesures, ça marchait OK, puis comme j'ai que 2 ports usb sur ma bécane, j'ai du débrancher une carte son pour connecter le DC1, puis quand j'ai reconnecté, ça n'a pas marché. Finalement en mettant en veille l'ordi et en le relançant, ça a remarché.

Avant j'avais essayé à peu près tout, y compris mettre des coups dans le meuble :oops2:

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 17:34:01 ]

340
aujourd'hui je voulais essayer ça :
216693.jpg

je voulais vérifier que simplement alimentée via usb par l'ordi l'ordi, ça suffisait pour le micro en lui demandant de se charger de l'alim phantom. Bon ben ça, ça marche nickel.

quand j'ai eu le souci mentionné ci-desssus, lorsque j'ouvrais les écrans pour la calibration, le vu-mètre de sortie indiquait que du son sortait, alors qu'en fait non. C'est clairement un bug de REW. Remis en place après mise en veille de l'ordi.

j'en ai profité pour tester une mise en phase avec le RTA et le générateur.

j'ai fait un essai avec une coupure à 60Hz, j'ai pas trouvé de delay qui améliore le signal. Idem pour du 100Hz, par contre à 85Hz, en mettant +1.2ms env au caisson, c'est mieux d'après les courbes (que je n'ai pas enregistré).

reste plus qu'à ranger tout le bordel

j'ai regardé aussi mon raccord à 3700Hz, tout à 0 c'est le mieux

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 18:02:26 ]