Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 147 893 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
441
je dois avoir un soucis quelque part (dans les paramétrages ?) car entourant l'enceinte de mousse acoustique de telle sorte que cela ressemble à un "canon" isolé phonétiquement, j'obtiens quand meme cette réponse

1901728.jpg

Quelqu'un aurait une idée d'où j'ai pu me tromper ?

merci
442
tu n'aurais pas un boucle ? genre le micro qui repisse dans les enceintes ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

443
J'ai pensé à cela aussi, mais pas au micro.

Par la et pour éviter toute boucle, j'ai tout débranché de la carte son sauf l'ordi en USB
Pour le micro et sous windows, j'ai indiqué "à écouter sous sortie Optique" (que je n'utilise pas)

Et j'ai la même courbe lors des essais avec REW.
444
J'ai visionné les deux vidéos du début et c'est bien fait. Excellent travail, Chris! :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 20:00:42 ]

445
Le phénomène me semble trop "parfait" pour être d'origine purement acoustique. Ça sent l'interaction destructive entre le signal source et une version avec délais qui reste interne à l'ordinateur.
446
cela doit venir de cela mais comment trouver ???

J'ai retiré la carte son en USB pour la connecter en Spdif( disons HDMI -> Spdif). Le micro est en USB sur l'ordi

et j'ai maitenant :
1901719.jpg

le signal émis par le logiciel n'est plus le même et ressemble à la courbe en terme de "puissance" sonore.

Je ne sais pas si cela peut venir de cela, mais en mode ASIO (pour choisir les entrées USB correspondantes de la carte son), je n'ai pas accés au micro. Du coup, je dois me mettre en mode JAVA et la, je n'ai pas le choix des sorties USB (juste SPEAKER). De toute façon, avec ce nouveau test, cela ne joue plus car la carte son n'est plus directement reliée à l'ordi.

Il y a toujours une bizarrerie. En plus du filtre, l'enceinte ne descend pas à 20 hz. De plus l'enceinte est donnée comme "très linéaire" et pas avec un delta de 10db entre les basses fréquences et les hautes (elle est positionnée dans un cage faite de mousse acoustique pour les tests)

REW me plaisait bien car il permettait de voir les avantages de tel ou tel placement de mousse acoustique mais je galère pour le mettre en application. Je me demande si DIRAC ne serait pas plus simple.

Dans la semaine, j'essaie avec un autre ordi et une autre carte son. On verra ...

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 22:40:21 ]

447
Hyperwolf >> merci :) :)

Fred, tu peux rappeler tes branchements?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

448
Lors de mes derniers essais, j'avais :

Ordi -> Hdmi -> convertisseur vers SPDIF -> In de la Lynx Hilo en coax -> Enceinte Amplifiée
Micro -> T.Bone -> Entrée USB Ordi

Mes essais d'avant, j'avais la même chose avec en plus l'ordi relié en USB à la carte son.
449
A mon avis c'est plus un problème de configuration logicielle. Mais sans être devant l'ordi, je n'ai pas de piste à proposer.
450
Il y a au moins un avantage, j'ai découvert des fonctionnalités de la carte son :)

Néanmoins en re-installant REW, mettant en "mute" toutes les sorties et entrées de la carte son (sauf celle de l'enceinte), j'ai le même résultat en filtre peigne (micro placé 5 cm devant l'enceinte). Par la, cela ne peut venir que de la partie logicielle comme tu dis.

Essai : Ordi On/Off + reinstallation driver carte son, résultat identique
Essai : "écouter ce périphérique" (micro). Fonctionne avec sortie Lynx. Ne fonctionne pas avec sortie Digital. Donc pas de retour à priori micro. Résultat idem

Edit : Ce n'est pas le logiciel qui est "bizarre" ?

Avec une "seule lecture", voici la courbe :
1901692.jpg

Avec 2 ou plus lecture, j'ai mon filtre peigne

Exemple avec 8 passages :
1901693.jpg

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 22:23:30 ]