Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 147 910 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
431
Citation :
La courbe qui me parait la plus linéaire est avec -5dB sur le grave et c'est tout.
Le trou à 100Hz reste relativement étroit et globalement les trous sont moins pénalisants en mixage que les bosses.


Merci pour ton aide, j'hésitais entre -5dB et -2.5/-1.5dB.
Est-ce que ça veut dire que je devrais corriger automatiquement un mix en lui rajoutant +5dB à 100Hz ?

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 14:28:35 ]

432
Surtout pas! Vu que la plage de fréquence est étroite, il n'y aura aucune correction à faire en aveugle. Les instruments que tu mixes ont une étendue en fréquence relativement large, et le placement dans le mix ne sera que peu faussé par ce trou. Le mieux est probablement de l'oublier complètement.
433
Ok donc je peux m'arrêter là et commencer à faire de la musique ? :)
434
Je ne comprends rien à ce que tu veux faire... Mais je ne vois pas bien pourquoi tu veux utiliser un RTA, qui est un instrument de mesure fort mauvais pour caler un système. REW permet de différencier le son direct des réflexion. C'est sa grande force, et ça l'amène au même niveau de pertinence que Smaart ou Systune.
435
Citation de Nick :
Je ne comprends rien à ce que tu veux faire... Mais je ne vois pas bien pourquoi tu veux utiliser un RTA, qui est un instrument de mesure fort mauvais pour caler un système. REW permet de différencier le son direct des réflexion. C'est sa grande force, et ça l'amène au même niveau de pertinence que Smaart ou Systune.


Tu réponds aprés que j'ai supprimé mon message pour "modification". Voila pourquoi, vous risquez de vous demander pourquoi notre ami Nick dis cela. C'est de ma faute.

RTA (de REW) est mauvais ? Au sein du tuto, c'est l'exemple qui est donné ...

pour les relfexions oui, je suis en train de "tavailler" dessus. Il peut faire aussi les corrections de niveau je crois ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 16:44:01 ]

436
je m'essaie à REW et j'obtiens, sur une ATC20ASL (sans caisson)

1901745.jpg
rouge : avec petite correction
bleue : sans correction

La où je suis étonné, c'est la fréquence min. ATC donne
Amplitude linearity : 80Hz – 20kHz (+/-2dB)
Cut-off frequencies : 55Hz – 25kHz (-6dB freestanding)

Vous aurez une idée pourquoi j'ai du "grave" alors que je ne devrais pas ?

merci
437
plop,
ta courbe est pas assez zoomée, il faut voir les intervalles de 5dB au minimum

Au passage, j'ai jamais dit que la RTA de REW était mauvaise :?!:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 17:38:39 ]

438
par contre, en mode "mesure", sans correction, j'ai un truc bizarre

1901744.jpg

Vous savez à quoi est due cette différence (entre mode RTA et Mesure) ?
-ressemble a filtre en peigne-

edit : ok, je zoom mes prochaines mesures ;)

Merci

[ Dernière édition du message le 12/11/2016 à 19:40:44 ]

439
REW permet à la fois une mesure type "RTA" et "sinus glissant". Le RTA n'a aucun intérêt tant la seconde est bien supérieure.

Le problème fondamental du RTA, c'est qu'il ne fait pas la différence entre le son direct qui vient d'être émis et les résonances de la pièce qui tournent pendant plusieurs centaines de millisecondes (voir plusieurs secondes pour ceux qui habitent dans une cathédrale). A l'instant T, le RTA affiche le cumul du son direct et des réflexions précédentes, il surestime par rapport au niveau sonore direct. Le sinus glissant sait en partie faire la différence et isoler le son direct des réflexions.

La supériorité du sinus glissant, c'est que cette mesure est bien plus représentative de la perception auditive, qui est elle aussi capable de distinguer le son direct des réflexions. Quand on se parle dans un lieux très réverbérant, on ne se dit pas "tien, ta voix est bizarre". On identifie la voix de l'interlocuteur comme normale, mais accompagnée d'une grande réverbération due au lieu.

A la limite, si toutes les fréquences tournaient avec la même durée dans une pièce, le RTA surestimerait d'autant toutes les fréquences et l'affichage resterait correct. Le hic, c'est que dans la très grande majorité des locaux, les graves tournent bien plus longtemps que les aigus. C'est facile à voir grâce à une autre mesure que propose REW: le temps de réverbération en fonction de la fréquence. Du coup un RTA surestime bien plus les grave que les aigus. Si on essaie d'avoir une courbe plate en RTA, on va diminuer la proportion de grave dans le son direct. Et quand le cerveau fera son travail d'analyse et retirera les réflexions, le son paraîtra très fluet.

Le RTA n'est pas faux en soi: il affiche bel et bien la pression sonore réelle en fonction de la fréquence. Mais le cerveau "démixe la soupe", et le sinus glissant fait à peu près la même chose.

Donc pour avoir une mesure fiable, il faut utiliser le mode "mesure", avec une échelle verticale couvrant une plage de 20 à 30dB, et un lissage entre l'octave le 1/12 d'octave suivant qu'on cherche des défauts localisés ou des tendances générales.

Et, oui, il y a bien un filtrage en peigne, qui est typique de multiples sources acoustiques:
- soit parce que tu as mesurés deux enceintes simultanément (jamais! toujours une seule enceinte à la fois)
- soit parce qu'il y a à proximité une surface très réfléchissante qui agit comme un miroir acoustique
440
Merci de toutes ces infos précieuses.

je creuse dans ce sens (réflexion) pour améliorer cette "bouillie".