Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 263 vues
  • 67 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
471
Merci je me doutais bien que je demandais la lune....
Le RTA c'est une approche rapide qui me parait quand même assez juste car une mesure faite avec l'onglet Measure est très approchante (du moins dans mon local).
C'est fastidieux de refaire chaque fois une mesure après avoir bougé de quelque millimètre une bande de l'égaliseur....
Autre question tant que j'y suis: Quelle serait la meilleure courbe cible pour une sono d'un local de répétition?
Plate jusqu'à 2KHZ puis une pente de 2DB par octave?
472
Citation :
C'est fastidieux de refaire chaque fois une mesure après avoir bougé de quelque millimètre une bande de l'égaliseur.

Tu cherches trop dans le détail. C'est couper les cheveux en quatre parce qu'il y a à coté de a plein de problèmes acoustiques autrement plus graves. Donc il faut corriger en gros, et ne pas définir des EQ au hertz près, ça ne sert à rien. Déplaces ton micro de 20cm et voit comment la mesure est modifiée...

Citation :
Quelle serait la meilleure courbe cible pour une sono d'un local de répétition?


Vaste question. Il n'y a pas de meilleure courbe dans l'absolu. Ça dépend des goûts de chacun, du style de musique, etc.
Une première possibilité est de viser une courbe très linéaire. En utilisation façade ça arrache souvent un peu la tête et on aura envie de calmer les haut médiums (vers 3kHz en gros). Mais en retour ça peut être une bonne piste parce qu'on cherche la précision plutôt que la douceur. La technique de placer une pente très douce à partir de 1 à 2 kHz est bien en façade ou quand le retour manque de bas et qu'on veut retrouver un certain équilibre. Le mieux est d'essayer, mais faut vraiment essayer en condition réelle d'utilisation. Si tu passes un son depuis un CD et que tu écoutes comme si c'était une chaine hi-fi, tu vas trouver ça agressif. Mais quand tu utiliseras l'enceinte en retour avec plein de bordel sonore autour, tu seras content d'avoir le haut médium bien présent.
473
Merci pour les réponses. Effectivement je veux peut être trop pointu :8)
Testé hier soir une courbe la plus linéaire possible, mais à l'écoute c'est épouvantable....
Ce soir je vais tester d'autres courbes.
Autre bête question quel est la position idéale du micro de capture ECM8000: à la verticale ou dirigé vers un retour? J'ai lu sur un site anglais (google translate) qu'il devait être à la verticale?
474
Lu,

En principe c'est un omni, donc quelle que soit la position il captera tout.

Néanmoins à la verticale ça a l'avantage de capter la réponse de toute la pièce, un peu comme le fait l'oreille

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

475
Une bête question de plus, Je n'arrive pas non plus a voir la courbe cible dans la fenêtre SPL apres avoir fait une mesure, normal ou pas. Le seul endroit on je peux voir la courbe cible c'est dans EQ.
476
Elle ne serait pas décochée en bas du graphe ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

477
Non rien dans le bas du graphe.
Mais en traduisant avec google translate je crois comprendre que ce n'est que dans EQ et pour les basses fréquences
478
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci Chris Kazvon pour ce thread passionnant. Grâce à toi, j'ai découvert et appris à utiliser REW.
Je me permets de poser ma question ici, en espérant que ce ne soit pas trop hors-sujet...

Je me suis amusé à faire des mesures de mon home-studio (avec un mxl 990, suffisant pour m'habituer, et en attendant d'emprunter un micro de mesure à un ami). J'ai aussi testé une réponse impulsionnelle de la correction via l'égaliseur de REW.
Après écoute d'un bruit rose dans Reaper avec et sans la correction, j'entends bien la différence, mais je voudrai aussi tester sans passer dans Reaper, en écoutant mes CD de référence
Quelqu'un connait-il une façon de faire ?
Merci à tous

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

479
hello,

merci :)

j'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais faire :oops: tu peux détailler ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

480
Ah désolé, je n'ai pas été très clair

J'ai calibré ma carte son, puis j'ai effectué des mesures en plaçant un mxl 990 au point d'écoute de mon home studio (encore une fois, ça n'a pas de réelle valeur, ça me sert juste à me familiariser avec les différentes fonctions de REW).
Il en résulte une courbe que j'ai décidé de tenter de corriger avec l'outil EQ de REW. Il te permet de créer des filtres qui vont "aplanir" ta courbe.
Ces filtres, tu peux les exporter en un fichier wav, une réponse impulsionnelle (IR).
J'ai ensuite lu ce fichier dans Reaper avec Reaverb, et j'ai comparé avec et sans, sur un bruit rose.
Ce que j'aimerai faire, c'est trouver une application qui fasse la même chose que Reaverb (lire les IR) directement dans ton OS (Mac OS X pour moi), afin que je puisse écouter la différence avec mes cd de référence.

Voilà, j'espère avoir été plus clair :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein