Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 147 573 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
451
Si tu passes la sortie de la carte son direct dans le t.bone tu as quoi ?
(Attention de pas rentrer fort ça sature assez vite, on envoie un sinal line dans l'entrée micro, et penser à désactiver l'alim phantom)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

452
En faisant cela, pour "étalonner" carte son t.bone, j'ai une courbe trés bonne, lisse sans PIC, plate à 0,5 db prêt.

Par contre, je peux essayer cette méthode en mode "mesure".

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 10:23:02 ]

453
Essaye en supprimant ton fichier de calibration et en faisant une rta sur un pink pn

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

454
Essai sans calibration micro mais avec une "mesure" (la fonction) de la sortie carte son directement entrée T.bone.

1 seule mesure (sweeps = 1) :
1901641.jpg

1901642.jpg

2 mesures consécutives (sweeps =2) :
1901643.jpg

8 mesures consécutives (sweeps =8) :
1901644.jpg

remarques :
Dés que sweeps > 1, résultats faux
Quand sweeps =1, il y a 100 ms en Waterfall (alors que devrait etre à 0 vu que In = Out)

Je me demande où est l'erreur car la, j'avoue un peu sécher quant à la réponse.

nb :
- avec sous sans fichier de calibration, le résultat est le même
- la première courbe, sans correction est plus plate que celle présentée

Après je peux faire les mesures avec un seul sweet (mais je ne sais pas si ce genre de bizarrerie peut se reproduire dans d'autres calculs)

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 20:13:21 ]

455
J'avais le même soucis. Il faut faire un seul sweep. Quand tu en fais plusieurs il y a un problème de taux d'échantillonnage ou de synchronisation. Cela crée un déphasage qui, une fois les sweeps additionnés, donne ce résultat typique d'un déphasage.

Tu peux essayer en changeant de driver (asio), ou en jouant sur la fréquence d'échantillonnage. Mais si le problème vient de l'horloge du pc ça ne changera rien. Mais ce n'est pas grave tant que tu fais un seul sweep les mesures seront justes.
456
Citation de Ggo18 :
J'avais le même soucis. Il faut faire un seul sweep. Quand tu en fais plusieurs il y a un problème de taux d'échantillonnage ou de synchronisation. Cela crée un déphasage qui, une fois les sweeps additionnés, donne ce résultat typique d'un déphasage.

Tu peux essayer en changeant de driver (asio), ou en jouant sur la fréquence d'échantillonnage. Mais si le problème vient de l'horloge du pc ça ne changera rien. Mais ce n'est pas grave tant que tu fais un seul sweep les mesures seront justes.


Asio, je ne peux pas car dans ce cas, je n'ai pas le choix quant à l'entrée (seulement la carte son lynx) et non la T.Bone (où est relié le micro). Je ne fais donc qu'un seul sweep en mode Java.

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 14:58:02 ]

457
Bonjour,

J'ai un problème concernant REW,je cherche de l'aide à droite et à gauche :)))

A priori pas de stress avec les mesures et le calibrage mais à l'affichage des résultats,j'ai que la phase qui apparait pas le SPL..

Le truc bizarre est que le graphe SPL apparait bien sur le thumbnail à gauche.

Qqun pourrait m'aider?
458
mets nous une capture d'écran

Non je ne mettrai pas de pull

459
Salut,
Soit:
> la courbe n'est pas cochée en bas du graphe
> le graphe n'est pas centré verticalement sur la courbe

Soit les deux :-D mais le premier est un grand classique

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

460
Salut,
J'ai suivi tous les tutos (un grand merci au passage) j'ai une réponse plate avec ma carte esi (out carte dans lentrée micro puis mesure rta nickel! (catastrophique ac la carte de l'ordi par contre) mais maintenant je bloc pour faire le mesure des enceintes avec le micro pas de tuto 5??

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 17:40:06 ]