Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide - Achat premier système son (techno)

• 58 réponses
  • 17 participants
  • 13 305 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide - Achat premier système son (techno)
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils afin de ne pas regretter mon achat. Avec des amis DJ nous souhaitons organiser quelques soirées (techno). On dispose d'un budget de 5000€ immédiatement et un poil plus dans les mois à venir.

Nous souhaitons accueillir entre 100 et 300 personnes lors de nos soirées. Ce n'est pas très important, mais notre but n'est pas de faire de gros événements. Par contre, nous souhaitons être intransigeants sur la qualité son que nous proposerons.

Aucun d'entre nous n'est connaisseur en matière de sono. On a des amis ingé son, d'autres qui sont membres de sound système, mais les avis divergent.

Actuellement nous hésitons entre l'achat de:

CHOIX 1: 3600€
4x TMS4 (Turbosound)
+ amplification :
- 1 crown microtech 1200 pour les aigus et medium
- 1 crest audio 6001 pour la section bass
traitement :
- 1 bss 360 pour driver
- 1 equaliser ultracurve 8024

OU

CHOIX 2: 5500€
2 x Funktion one RS2A (système actif)

- - - - - - - - - -- - - - - - -

Après conseils de mes proches, ils nous faudra racheter des Sub car n'aurons pas assez de basses fréquences.
Avez-vous des idées du type de système qu'il nous faut? Les choix que nous allons faire ne sont peut être pas les bons? Nous espérons ne pas avoir d'autres coûts de par la vétusté du matériel d’occasion...

Merci d'avance... ;)
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui c'est pas faux. Je bavais devant l'annonce je crois. En neuf je ne sais pas quoi acheter. Les prix montent vite et j'ai peur de manquer de punch avec certain produit. En occaz, sans partir à l'autre bout de la France, je trouve pas grand chose. Et je suis toujours soucieux d'acheter du matériel usé.
32
Avec votre budget, si tu veux du matériel de qualité, il n'y a que l'occasion. Après, même en occasion, tu peux facilement trouver du matériel qui ne sera pas "rincé", mais tu seras de toute façon obligé de te déplacer pour écouter et essayer.

Si tu veux toujours du matériel de "grande marque", en neuf, avec 5000 euros pour un système, c'est impossible.
33
avec 4000 a 5000 euro tu peux facilement te fabriquer un system complet capable de faire 300 a 500 personnes .

genre 2 sats mt130 avec 4 caissons mth46vs avec les amplis et proc , câbles , ça rentre dans ton budget et la tu fais les 300 personnes largement .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

34
Dans ton coin je n'ai vu que ca https://www.leboncoin.fr/image_son/746747574.htm?ca=4_s

Après il te faut les amplificateurs qui vont bien et le traitement.
35
+1 Midriaze
D'autant plus que pas mal de menuisiers sont capables de les construire à prix raisonnable sur demande (genre Asher ou d'autres qui ont les licences de Marc.O).

Pour les mth 46vs j'en ai une paire et je fais 100 personnes dehors à l'aise sur de la DnB, alors avec 4 tu peux y aller tu seras largement bon. ....
36
salut je vien au nouvelle

ha tu trouver ton bonheur,

je sais pas si tu connais mais essaye de regarder la marque mc cauley et eaw
en france ont peut en trouver a prix intéressant j'ai fait de bonne affaire avec cette marque

mais aussi peu être peu tu aller voir les prestataires qui sont dans ta région est voir avec eux si ils ont pas des ancien système complet

car il est très intéressant d'avoir un système complet et homogène surtout quand ont connais pas trop la mise en phase etc etc

j'ai trouver la dernière fois un systéme complet das comprenant 4 sub st et 4 sat st avec amplis et filtre oem dédier câblerie et flight case a 5000€ ht

de plus tu peut essayer demander conseille et tu a un pro en face de toi sa peut aider

dommage qu'on soit si loin

j'encourage beaucoup a la construction de caisson mais le problème c'est d’apprendre a les mettre en phase les alignement etc etc sont parfois compliquer et nécessite pas mal de conaissance

sinon apg, martin, adamson, l.a, etc etc sera toujour plus ou moins dans le budget supérieur a se que tu a

alors que das, cerwin vega, audiophony pro, peavey, rcf, montarbo, alto, hortus, mc cauley,

et si le mix que tu fait et que le signal est bien respecter c'est clair tu n'a pas besoin de beaucoup de matos pour bien fair peter car par exemple:

j'ai fait une soirée 1000 technoide endiablé avec 4 gros sub et 2 grosse téte mais les dj était vraiment des pro le signal excellent et donc il i avait un punch d’enfer et personne ne sais plein de la faible quantité de caisson pourtant c’était hardtek tribe

a bientot et bonne continuation

Rémy DS 

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 19:25:44 ]

37
Hello,

Merci pour vos avis et conseils. Pour tout vous dire je ne peux pas trop avancer sur le sujet puisque j'ai du mal à joindre mes potes. C'est pour ça que je ne suis pas revenu ici, car le sujet stagne. Deux d’entre nous ont émis de monter une asso de production, de faire quelques soirées dans des lieux déjà équipés (ou bien faire de la loc son) pour ensuite s'acheter un système complet de qualité, quitte à mettre le prix. (et dans l'hypothèse où nous soirées fonctionnent évidement).

Donc nous allons nous interroger sur l'intérêt d'acheter un système son "milieu de gamme" tout de suite pour faire des petits événements ou plutôt d'attendre pour nous équiper de manière plus professionnelle d'ici quelques mois après avoir fait quelques soirées.

Nous ne sommes pas partant pour la construction d'un système. Chacun son métier, les nôtres c'est le web, la cuisine, le droit et le sport. On est en rien bricoleur, on a aucune connaissance en menuiserie et nous ne sommes pas équipé. Quant à l'idée de trouver un menuisier, pourquoi pas, mais je me dis qu'on a aussi vite fait à trouver une bonne occaz.

Petite question, plus ou moins dans le sujet : savez-vous comment régler financièrement un particulier qui prête du son à une association. Normalement il faut qu'il nous adresse une facture, mais si c'est un particulier, aucun autre moyen ?

Merci en tout cas. ;)
38
Je ne suis pas expert juridique, mais une petite recherche dans l'ami google rend des résultats uniformes: un particulier ne peut pas émettre de facture (ni avec TVA, ni sans TVA). Il n'existe pas de seuil minimal en deçà duquel on peut simplifier la procédure. Même si c'est une location de 120 euros une fois par an, c'est illégal, apparemment.
Les possibilités "simples" sont:
- de se mettre en auto-entrepreneur
- de passer par du portage salarial
Je n'ai jamais essayé ces solutions. Mais en gros, si c'est exceptionnel et que tu ne veux pas t'emm*** avec l’administratif, soit tu gardes le matériel à la maison (c'est légal), soit tu prête gracieusement ton matos à l'assoce (c'est légal), soit... c'est du black et c'est illégal.
Note que tu dois pouvoir bénéficier de la protection de ton matos (assurance) même si c'est du prêt gratuit (à regarder de près). Il n'y a pas de raison que tu paies en cas de casse. Mais tu ne peux pas gagner du pognon sans passer par une entreprise.

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 11:11:53 ]

39
salut

sage décision de louer ou de trouver des lieux déjà équipé pour déjà se constituer un bon nom d'assoc et un bon carnet de participant.

vous avez vraiment l'air motiver pour acheter un système haut de gamme complet qui se trouve plutôt dans la tranche 5000 a 10000€

pour la construction je comprend et la encore sage décision car si personne en ai capable sa va devenir une source de problème.

pour louer a du particulier malheureusement c'est du black, après le particulier peut dire qu'il prête gracieusement sa sono "pour l'assurance et les papier" et sa ne regarde personne si tu lui glisse un billet a la fin mais faut que se soit un bon collègue.

peut tu peut être voir des prestataire qui ont des système obsolète sur les fiche technique qui pourrai te les brader avec facture.

sa te permet d'essayer des bon système.

je te souhaite une bonne continuation et fait Peter le son et régale vous bien.
si tu passe dans le sud hésite surtout pas ont fait de belle fiesta avec les système clear sound si tu passe par la dit viens Ecouter notre techno et notre progressive.

peace and love:bravo::mdr:

Rémy DS 

40
@ Nick Zefish : j'ai déjà bien fouiné sur Google. Effectivement je n'ai pas trouvé d'autre solution que celle que tu me donnes. Parfois on n'utilise pas le mot clé adéquat sur Google et on passe à côté...

@ Remy DS : Merci pour tes encouragements et tes conseils. Je viens de liker la page "don't style" sur Facebook j'ai les infos comme ça ;)