Sujet Choix caisson de basse et ampli
- 44 réponses
- 7 participants
- 10 351 vues
- 6 followers
Remimator
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2016 à 22:17:16Choix caisson de basse et ampli
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous afin d'obtenir quelques renseignements concernant "l'amélioration" de ma sono.
Comme précédemment posté sur un autre sujet, dans lequel je demandais conseils pour l'achat de satelites ; je suis actuellement a la recherche de caissons de basse ...
Voici les caractéristiques de ma sono actuelle :
4 Enceintes 2 voies : warfedhale EVP 15 PRO (350w rms/8ohms - 98dB)
1 ampli : crown xls2000 ( 2x375w rms/8 ohms - 2x650/4 ohms - 2x1050/ 2ohms - 1x1050 brigé sous 8 ohms - 1x 2100 brigé sous 4ohms).
J'utilise actuellement les 4 enceintes en même temps. Mais je trouve que ca
Manque de basse profonde ...
J'aimerais donc savoir premièrement s'il existe une proportionnalité entre le niveau rms des têtes, et le niveau rms des basses. Dans mon cas, j'ai donc 1kw de têtes ... Combien me faudrait-il de basse pour avoir un son propre ? 2kw de bass pour 1kw de tete ou seulement 600w de bass suffiraient ?
Quel filtre 3 voies choisir ? Quelle marque d'hp ? Quel type de caisson ? Quel ampli ? Etc ...
Mon crown pourrait-il servir à pousser des sub ? De façon a me acheter un ampli pour mes warfedhale qui pourrait les faire travailler tout aussi bien, sans taper dans du crown a 450€ ... Kit a brigé mes amplis pour économiser ou simplement avoir un seul gros sub , qu lieu de 4 petits sous 4ohms ... Etc .
Merci d'avance pour vos conseils
Je me tourne vers vous afin d'obtenir quelques renseignements concernant "l'amélioration" de ma sono.
Comme précédemment posté sur un autre sujet, dans lequel je demandais conseils pour l'achat de satelites ; je suis actuellement a la recherche de caissons de basse ...
Voici les caractéristiques de ma sono actuelle :
4 Enceintes 2 voies : warfedhale EVP 15 PRO (350w rms/8ohms - 98dB)
1 ampli : crown xls2000 ( 2x375w rms/8 ohms - 2x650/4 ohms - 2x1050/ 2ohms - 1x1050 brigé sous 8 ohms - 1x 2100 brigé sous 4ohms).
J'utilise actuellement les 4 enceintes en même temps. Mais je trouve que ca
Manque de basse profonde ...
J'aimerais donc savoir premièrement s'il existe une proportionnalité entre le niveau rms des têtes, et le niveau rms des basses. Dans mon cas, j'ai donc 1kw de têtes ... Combien me faudrait-il de basse pour avoir un son propre ? 2kw de bass pour 1kw de tete ou seulement 600w de bass suffiraient ?
Quel filtre 3 voies choisir ? Quelle marque d'hp ? Quel type de caisson ? Quel ampli ? Etc ...
Mon crown pourrait-il servir à pousser des sub ? De façon a me acheter un ampli pour mes warfedhale qui pourrait les faire travailler tout aussi bien, sans taper dans du crown a 450€ ... Kit a brigé mes amplis pour économiser ou simplement avoir un seul gros sub , qu lieu de 4 petits sous 4ohms ... Etc .
Merci d'avance pour vos conseils
Ju nad be
1582
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
31 Posté le 14/03/2016 à 21:45:30
Très mauvaise idée, il ne faut surtout pas mélanger les charges.
Tu peux faire 2 protos pour voir ce que tu préfères mais les définitifs doivent être identiques si tu ne veux pas de la soupe.
Pour les amplis, les thomann ne sont certes pas du professionnel mais sont de bons rapports qualité/prix. Ton crown est une gamme au dessus mais ça reste l'entrée de gamme crown: c'est plus taillé pour de la tête au même titre qu'un GX de QSC.
Le filtrage intégré à tes amplis est pratique si tu as cette gamme pour toutes les boites. Dans ce cas précis, tu n'as plus besoin de proce mais ça reste quand même un peu chiant car tu as besoin de régler chaque proce indépendamment.
Les TSA, je ne connais pas donc je ne peux pas dire. 1600W par HP me semble quand même beaucoup. Sur du 18G401 pourquoi pas mais sur le HP thomann, tu as intérêt à mettre un limiteur sionon boum.
Encore une fois, à sensibilité équivalente, tu auras très peu d'écart entre un HP de 500W et un HP de 650W. La tenue en puissance d'un HP dépend d'ailleurs de la charge dans laquelle il est monté. La valeur que donne le fabricant correspond à la tenue électrique. Pour donner un exemple, j'utilisais avant mon 15LW1500 dans un passe-bande 6 (108L 42Hz/35L 94Hz). Dans ces conditions, j’arrivais à suivre une paire de têtes en 15" (assez proche d'une yamaha SV115), J'utilisais un VZX2.5 bridgé limité à 1,2kw par le limiteur du DS2/4. J'utilise maintenant ce même HP en hifi dans un bass reflex de 125L accordé à 37Hz. Dans ces conditions, ça descend plus, c'est plus propre, mais avec un VZX2.0 à 50% de sa puissance (600W), j'atteinds les limites mécaniques du HP.
Tu peux faire 2 protos pour voir ce que tu préfères mais les définitifs doivent être identiques si tu ne veux pas de la soupe.
Pour les amplis, les thomann ne sont certes pas du professionnel mais sont de bons rapports qualité/prix. Ton crown est une gamme au dessus mais ça reste l'entrée de gamme crown: c'est plus taillé pour de la tête au même titre qu'un GX de QSC.
Le filtrage intégré à tes amplis est pratique si tu as cette gamme pour toutes les boites. Dans ce cas précis, tu n'as plus besoin de proce mais ça reste quand même un peu chiant car tu as besoin de régler chaque proce indépendamment.
Les TSA, je ne connais pas donc je ne peux pas dire. 1600W par HP me semble quand même beaucoup. Sur du 18G401 pourquoi pas mais sur le HP thomann, tu as intérêt à mettre un limiteur sionon boum.
Encore une fois, à sensibilité équivalente, tu auras très peu d'écart entre un HP de 500W et un HP de 650W. La tenue en puissance d'un HP dépend d'ailleurs de la charge dans laquelle il est monté. La valeur que donne le fabricant correspond à la tenue électrique. Pour donner un exemple, j'utilisais avant mon 15LW1500 dans un passe-bande 6 (108L 42Hz/35L 94Hz). Dans ces conditions, j’arrivais à suivre une paire de têtes en 15" (assez proche d'une yamaha SV115), J'utilisais un VZX2.5 bridgé limité à 1,2kw par le limiteur du DS2/4. J'utilise maintenant ce même HP en hifi dans un bass reflex de 125L accordé à 37Hz. Dans ces conditions, ça descend plus, c'est plus propre, mais avec un VZX2.0 à 50% de sa puissance (600W), j'atteinds les limites mécaniques du HP.
Remimator
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 15/03/2016 à 09:28:28
Ok je te remercie. Donc Ca sera soit 2 mhb 46 soit 2 mth 46lc . Les mhb me plaisent plus car ils sont hybrides, mais pas forcément conçu pour le thomaan , j'ai juste entendu dire que ça marchait bien quand meme . Tandis que le mth est lui, fait exprès pour le thomann , mais il est simplement tape horn ...
Que veux tu dire par : le filtrage i terre a tes amplis est pratique si tu as cette gamme pour toutes les boîtes ?
En fin de compte ,
Je pensais donc faire une composition totale suivante :
Ampli crown xls2000 sur mes 4 tetes warfedale .
Ampli t.amp tsa 4-700 pour 2mhb ou 2mth .
Plus filtre actif beringher CX3400 super x pro .
Qu'en pensez vous ? Ou n'ai je pas besoin de filtres car mes ampli en sont déjà équipés ?
Que veux tu dire par : le filtrage i terre a tes amplis est pratique si tu as cette gamme pour toutes les boîtes ?
En fin de compte ,
Je pensais donc faire une composition totale suivante :
Ampli crown xls2000 sur mes 4 tetes warfedale .
Ampli t.amp tsa 4-700 pour 2mhb ou 2mth .
Plus filtre actif beringher CX3400 super x pro .
Qu'en pensez vous ? Ou n'ai je pas besoin de filtres car mes ampli en sont déjà équipés ?
Remimator
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
33 Posté le 15/03/2016 à 20:02:49
Bon c'est bon, j'ai relu tout ce que vous m'avez dit, et j'ai enfin compris, enfin je crois ^^ .
Jai fais mon choix je pense. Je vous remercie pour tous vos conseils.
J'achète tout ca dans la semaine. Je vous tiens au courant de l'avancée deq travaux si vous le souhaitez. Et je vais sûrement avoir de nouvelles questions a vous poser ^^
Jai fais mon choix je pense. Je vous remercie pour tous vos conseils.
J'achète tout ca dans la semaine. Je vous tiens au courant de l'avancée deq travaux si vous le souhaitez. Et je vais sûrement avoir de nouvelles questions a vous poser ^^
Ju nad be
1582
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
34 Posté le 15/03/2016 à 21:02:35
Perso, vu la différence de prix, je conseille sincèrement de prendere un DS 2/4 plutôt qu'un simple filtre actif. Le limiteur te sera indispensable si tu prends un ampli aussi puissant pour tes sub.
Le proce te permet également:
-une égalisation
-des pentes de coupure plus raide avec une coupure plus précise
-d'intégrer des retards quasi indispensables pour mettre en phase tes sub pavillonnés avec tes enceintes
-de limiter le jus que tu envoies aux enceintes (avec 1600W au cul, les HP thomann ne tiendront pas longtemps).
Le proce te permet également:
-une égalisation
-des pentes de coupure plus raide avec une coupure plus précise
-d'intégrer des retards quasi indispensables pour mettre en phase tes sub pavillonnés avec tes enceintes
-de limiter le jus que tu envoies aux enceintes (avec 1600W au cul, les HP thomann ne tiendront pas longtemps).
Remimator
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
35 Posté le 15/03/2016 à 22:40:24
Ok pour le ds2/4 .
Mais je ne donnerai jamais 1600w a mon hp . Je réglerai l'ampli de façon a ce qu'il ne dépasse pas les 600w .
Qu'est ce qu'une oense de coupure plus raide ?
Intégrer des retards ?
Merci
Mais je ne donnerai jamais 1600w a mon hp . Je réglerai l'ampli de façon a ce qu'il ne dépasse pas les 600w .
Intégrer des retards ?
Merci
Ju nad be
1582
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
36 Posté le 15/03/2016 à 23:44:46
Citation :
D'ou mon conseil pour le DS2/4, ceci est impossible à faire sans limiteur. La position du potentiomètre d'un ampli ne limite pas la puissance.
Citation :
ça correspond à la rapidité d'atténuation des fréquences non désirées. Un simple filtre actif. Tu n'as qu'une possibilité. Le behringer dont tu parle est par exemple un filtre de type lkwitz-riley en 24dB/ocatve.
Ce qui signifie que sur une octave, tu perds 24dB à compter de la fréquence de réglage et que le profil de la courbe est celui du type linkwitz-riley.
Dans un processeur numérique, tu peux choisir des atténuations de 6, 12, 24 ou 48dB/octave et tu as différents profils comme par exemple un filtre de butterworth qui est plus abrupte qu'un linkwitz aux alentours de la fréquence de coupure (il est bien pour le passe-haut d'un sub par exemple)
Citation :
Intégrer des retards ?
C'est assez simple, le son se déplace à 340m/s dans l'air. Les longueurs d'onde du spectre sonore (20Hz à 20kHz) varient donc de quelques mètres dans le grave à quelques millimètres dans les aigus. Ceci implique qu'un décalage physique entre les enceintes et les sub a une influence sur la réponse.
En effet, si tu joues une note et que tes enceintes sont plus éloignées que les sub, cette note produite par les sub arrivera avant à ton oreille que cette note produite par les enceintes.
Si tu veux préserver le message sonore, il faut qu'au niveau de ton oreille, la note produite par les sub arrive en même temps que celle des sat.
Si tu gardes le même placement, le fait de retarder le signal des sub qui sont plus proches du public peut améliorer le rendu.
Dans ton cas, tu envisages des sub pavillonnés. Pour ce type de sub, vu les distances que doit parcourir l'air mis en mouvement par le haut-parleur, le son sort avec un léger retard. Si tes enceintes sont posées sur les sub, il faut donc les retarder d'un poil.
Remimator
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
37 Posté le 16/03/2016 à 08:36:09
Ok je te remercie encore pour tes explications.
Dans mon cas pourrais tu me dire approximativement quels devront être les réglages à faire sur mon DS 2/4 . Selon ma sono (quel octave choisir, à quelle fréquence couper mes sub et mes tetes, comment aligner mes sub et mes tetes ensembles) sachant que mes tetes seront posées sur mes caissons, et qu'à la limite, je me servirai juste de 2 tetes en retour...
De plus, ai je fais un bon choix de caissons ? N'y a t il pas DAUTRES modeles a me conseiller pouvant m'apporter un meilleur rendu.
Les styles de musiques écoutés seront principalement : dub , trance , techno , hardcore , frenchcore, Tribecore ...
merci
Dans mon cas pourrais tu me dire approximativement quels devront être les réglages à faire sur mon DS 2/4 . Selon ma sono (quel octave choisir, à quelle fréquence couper mes sub et mes tetes, comment aligner mes sub et mes tetes ensembles) sachant que mes tetes seront posées sur mes caissons, et qu'à la limite, je me servirai juste de 2 tetes en retour...
De plus, ai je fais un bon choix de caissons ? N'y a t il pas DAUTRES modeles a me conseiller pouvant m'apporter un meilleur rendu.
Les styles de musiques écoutés seront principalement : dub , trance , techno , hardcore , frenchcore, Tribecore ...
merci
Remimator
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
38 Posté le 16/03/2016 à 21:42:07
Encore une question ^^
Lequel est le mieux ou du moins le plus adapté pour ma sono et mes mhb :
Le rcf L18P300 ou le Lf18G401 ?
J'ai vu que le L18P300 faisait 1000w rms .
Merci
Lequel est le mieux ou du moins le plus adapté pour ma sono et mes mhb :
Le rcf L18P300 ou le Lf18G401 ?
J'ai vu que le L18P300 faisait 1000w rms .
Merci
Ju nad be
1582
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
39 Posté le 16/03/2016 à 22:00:52
Pourquoi t'acharnes tu sur les W????
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 16/03/2016 à 22:40:05
x
Hors sujet :Il faudrait surtout savoir le modèle exacte utilisé.
Effectivement la EVP15PRO n'existe pas au catalogue de Wharfedale.
EVP-15 - 40Hz impossible en exploitation
EVP-R15 - à vérifier
EVP-15Neo - 40Hz possible en exploitation
EVP-X15 - à vérifier
Dès le premier message du sujet, on sait qu'il y a un sous-dimensionnement de l'amplification.
- < Liste des sujets
- Charte