Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X32 toujours en tête dans sa tranche de prix ?

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 2 428 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion X32 toujours en tête dans sa tranche de prix ?
Salut,

En vue d'acheter une petite console pour de l'associatif ( petits concert / spectacles ) je cherche des avis un peu "frais" sur la x32.

J'en entends souvent parler et c'est ce que plusieurs copains sondiers m'ont recommandé pour un budget d'environ 2000 - 25000€

Etant lighteux, le peu de son que j'ai eu à faire était sur une si 2 expression et encore c'était du basique donc pour se faire un vrai avis ... 8)

Là où je veut en venir c'est que la plupart des sujets sur cette becane datent un peu, depuis 2013 y a t-il eu de nouveaux produits sur le marché des consoles dans cette fourchette de prix ? La x32 est-elle encore le meilleur choix face à ses concurentes ?

Des retours sur la fiabilités, en particulier des connectiques, dans le temps ? Au départ il y aurait eu des soucis avec des xlr restés coincés ..

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je le trouve très bien l'accès au delay sur la X32... assignation comme tap-tempo.

?
22
Hum, pour connaître plutôt bien les produits de cette gamme : X32, M32, SI...

Je trouve qu'énormément de personnes sont de mauvaise foi sur la X32 parce que "C'est Behringer". En une trentaine de concerts sur du patch en 28 pistes en général je n'ai pas été mis en défaut une seule fois par la console. La prise en main est très intuitive, le logiciel fonctionnel, pas buggé et beau visuellement (bon ok, la lampe et l'oscillateur sont dans le menu talkback ce qui fait pas vraiment sens mais à part ça...).

C'est simple, on peut tout faire et comme les grandes. Le "problème" des préamplis supposés de piètre qualité (c'est sur que c'est pas une CL5 mais je trouve tout de même ça honnête, pour moi ça vaut largement le son d'une M7 qui vaut quand même 10 fois le prix) est de toute façon résolu par l'utilisation de stagebox (donc bypass des préamps de la X32).

Pour la solidité, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis. Les faders motorisés tiennent bien la calibration (...à contrario de ceux de la M7 :oops2: ).

Je trouve que le produit pourrait être amélioré dans le son des effets ainsi que dans le routing (qui est intuitif sauf en ce qui concerne les fameux "blocs de 8 tranches" qui déterminent les inputs disponibles, ce qui limite très légèrement les assignations de tranches possibles).

Le reseau est de l'aes50, pas très répandu par contre, et je ne sais pas si on peut mettre une carte dante (sur celle que j'utilise il y a une carte usb, très pratique pour le record en 32 pistes).

Dans tous les cas c'est un très bon produit, pour le prix ET AUSSI EN ABSOLU. Je lis partout des "oui, si tu as que 2000€ une X32 c'est bien" mais personnellement même si j'ai 8000€ je préfère acheter une X32 et une bonne diff ou un bon stagebox que prendre une QL1. Voilà pour la X32, donc en résumé :

Très bon produit, pas parfait bien sûr, qui permet tout de même d'effectuer des traitements avancés. Points à améliorer : les effets et cette histoire de routing. A part ça, rien à redire.

Pour la M32 il s'agit pratiquement de la même console. Je connais personnellement la M32 R et pour moi il est largement inutile de payer 2000€ de plus pour des prêamps supposés meilleurs qu'on bypasse pratiquement toujours.

D'ailleurs, anecdote amusante : la console a le même logiciel que la X32. Or cette dernière présente 4 potards assignables tandis que la M32R ne présente que 8 pushs. Et ben on peut quand-même attribuer dans le soft des fonctions sur ces 4 potards qui ne sont pas physiquement présents sur la console :)

Et pour la solidité, comme je le dis je n'ai jamais eu de problemes ni sur l'une, ni sur l'autre. L'avenir nous en dira plus.

Pour la SI maintenant, elle présente un écran presque inutile. C'est aussi sa force : on fait le son à l'oreille et pas aux yeux, ce qui, de mon expérience (maigre) donne toujours de meilleurs resultats. Je l'ai moins pratiquée mais pour moi elle est moins facile à manipuler que les cousines de chez Behringer/Midas. Question de préférence donc, n'empeche que ça m'énerve de voir des pros cracher sur la X32 et ne rien dire sur la SI là où pour moi l'avantage est plutôt en la faveur de Behringer.

M2c, sorry pour le pavé ^^
23
Je n'ai pas vu tellement de pros se moquer de la X32, en tous cas pas sur les forums (ici ou ailleurs, sur des forums plus "pros"). Avant sa sortie, oui, il y a eu beaucoup de doutes. Notamment parce que Behringer avait proposé auparavant la DDX-3216 qui s'est révélée peu fiable. Du coup tout le monde attendait un peu au tournant (normal!).
Mais dès qu'elle est sortie, on a vu fleurir des comparaisons avec les concurrentes directes et même plus chères (LS9). Les avis étaient assez homogènes: qualité de fabrication correcte et équivalente aux concurrentes, système d'exploitation abouti dès la sortie (pas comme chez Soundcraft), ça sonne correctement, ça fait le boulot, et c'est pas cher. D'où la remontée dans l'estime de Behringer auprès de pas mal de gens.
Ça signifie pas qu'on remplace les Digico ou Midas Pro par des X32. En revanche, des groupes qui tournent pas mal (résolument pros), qui emmènent leur propre console retour, et qui ont troqué leur M7CL pour une X32, ça j'en ai vu.

Le plus gros point faible, en fait, reste probablement le SAV de Behringer.
24
J'ai voulu en louer une pour une prestation, j'ai pas trouvé autour de chez moi. Pour beaucoup de boites de prestas, leur image est dévalorisée quand ils ont ça au catalogue.

25
Je ne suis pas sûr que ce soit la vraie raison.
On ne trouve pas trop de SI-expression ni de QU en location non plus (sauf chez de tout petits prestataires). C'est pas une question d'image de marque, mais de gamme de matériel. Un prestataire te louera plutôt une VI1, une CL5 ou une Pro2 au minimum. Les mecs n'ont pas de console à moins de 10000 euros dans leur parc. Le prix de la location n'est pas uniquement proportionnel au prix d'achat. Tu paies aussi l'entretien, le stockage, le service commercial, la livraison, etc. qui sont des coûts fixes. Au final, le loueur peut proposer une VI1 à 250 euros/jour ou une SI-expression/X32/QU-24 à 125 euros/jour. C'est deux fois moins cher à la location pour une console 6 ou 10 fois moins chère en neuf... pas top en terme de rapport qualité/prix. Ajoute à ça que la console n'est généralement qu'une toute petite partie d'une location globale (façade, retours, amplis, micros...) et tu vois assez vite pourquoi la plupart des clients ne sont pas à 125 euros près. La seule qui échappe à ça, c'est la bonne vieille 01V.

On en trouve des X32 en location, chez les auto-entrepreneurs qui postent des annonces sur Leboncoin.

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 19:13:31 ]

26
Je connais personnellement au moins deux ingés son pros qui refusent tout net de bosser là dessus uniquement à cause du nom.

Il y en a même un des deux qui m'a dit : "sur la X32, tu montes un EQ31 bandes sur ton master, tu fais un +15dB sur du 500Hz tu entends quasiment aucune différence". Pour moi c'est de la mauvaise foi absolue : que tu refuses de bosser sur une X32 sur un concert important, pourquoi pas. De là à lui inventer des défauts...

Ce que je voulais dire par "cracher dessus" - je me suis pas hyper bien exprimé! - C'est plutot "avoir un gros a priori négatif et tout faire pour le confirmer" ;)

Concernant la non-présence de ces consoles en boîte de presta, j'ai bossé en stage dans 2 boîtes différentes, et j'ai pu discuter parc matériel avec les gérants.

En fait ça s'explique surtout par les clients. Soit le matos sort pour un gros concert, et dans ce cas on préferera quasi unanimement sortir une CL5 qui est bien plus faite pour de la face en 48 tranches qu'une SI par exemple

Soit on sort le matos pour une petite presta et dans ce cas il vaut mieux avoir encore beaucoup plus petit, souvent en analo d'ailleurs - on trouve alors du Yamaha MG12x par exemple ou Allen&Health Zed12x en analo ou du 01v en numérique.

Soit on est sur une presta intermédiaire où une X32-M32-SI pourrait se justifier. Dans ce cas les boites préfèrent une QL1 qui sera acceptée sans broncher par tout le monde - quitte à y mettre le triple en roros. C'est ce point de vue qui me désole car pour moi cela démontre une grande méconnaissance du matériel chez certains intermittents...
27
Citation :
Je connais personnellement au moins deux ingés son pros qui refusent tout net de bosser là dessus uniquement à cause du nom.


Tu trouveras aussi l'inverse:
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=9836

Citation de Ziggy :
j'ai rencontré un sonorisateur qui a faillit me refuser la Pro-1 en prétextant que la X32 serait nettement meilleure que la Midas trop nul (véridique : il refusait une Pro-1 pour exiger une X32 !! - j'ai su après qu'il prétextait ça uniquement parce que la X32 était la seule et unique console qu'il connaissait et qu'il ne voulait pas avouer la soit-disante honte )


Des idées fausses y'en aura toujours (tien! pense au nombre de mecs qui ont récité pendant longtemps que le numérique c'était froid...)

Citation :
Soit on est sur une presta intermédiaire où une X32-M32-SI pourrait se justifier. Dans ce cas les boites préfèrent une QL1 qui sera acceptée sans broncher par tout le monde - quitte à y mettre le triple en roros.


C'est de la pure logique business, pas du sentiment. Encore une fois, il n'y aura pas une énorme différence de prix de location à cause des frais fixes. La VI1 coûte 10000 euros et on la trouve à 250 euros en location. La X32 coûte un peu plus de 2000 euros et on la trouve à 125 euros.
Coté client, tu peux avoir une console de gamme au dessus pour à peine plus cher (et en plus la VI1 n'est pas tellement plus grosse). Coté loueur, si tu achètes une VI1 elle sera compatible avec bien plus de plans que la X32 (ou la SI-expression, ou la QU-24). Avec une seule VI1 tu couvres la plupart des plans. Avec une X32, il faut de toutes façons que tu achètes la VI1 en plus pour les "gros" plans... deux consoles plutôt qu'une, ça te revient plus cher à l'achat et en stockage. L'achat d'une X32 n'a d'intérêt que s'il est fréquent d'avoir le même soir un gros plan ET un petit plan. Mais si tu n'as pas tant de plans que ça, tu n'achètes qu'une seule VI1, et tu la loues quel que soit le plan, même si elle est surdimensionnée. Pour les petites assoces fauchées, tu fais des rabais de 50%, ce qui amène la VI1 au même prix que la X32!

La mentalité c'est "qui peut le plus peut le moins". Ce n'est pas réduit aux consoles: les loueurs proposent essentiellement des enceintes L'acoustics ou Nexo en "standard", du QSC K ou du JBL PRX en "petit", mais ils ne proposent pas du "db technologies". Pourtant il y a plein de plans où ce genre d'enceinte suffirait largement. Ils te proposent les micros standards de chez Shure ou Sennheiser, pas les alternatives Samson ou Superlux.
28
C'est vrai aussi, tu as tout à fait raison :)
Pour le post de ziggy, tu admettras que c'est tout aussi bête que de refuser de bosser dessus ;)
29
C'est bien pour ça que je citais cette anecdote. Des rigidités d'esprit tu en trouveras toujours. Mais présenter la X32 comme le vilain petit canard dont personne ne veut, c'est à mon avis erroné aujourd'hui. Ceux qui se retrouvent avec une X32 entre les mains ne vont pas refuser de mixer et exiger une SI-expression à la place! Tout le monde a plus ou moins conscience que "ça se vaut". Le nom Behringer continue de faire tiquer, notamment à cause d'un SAV qui reste perfectible. La question peut plus légitimement se poser à l'achat.

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 17:58:38 ]

30
Citation de Nick :
Le nom Behringer continue de faire tiquer, notamment à cause d'un SAV qui reste perfectible.


Et un gros ressentiment à propos du matériel peu fiable. Et une image durablement écornée.

La X32 doit essayer de rattraper cette mauvaise image, mais c'est difficile : pour moi et beaucoup de sonorisateurs, Behringer c'est synonyme de "bas de gamme peu fiable". Tant mieux pour eux si ça a évolué, mais ça mettra des années pour faire changer les esprits.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...