Sujet Réglage sono
- 52 réponses
- 9 participants
- 17 195 vues
- 8 followers
Remimator
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2016 à 02:47:11Réglage sono
Bonjour à tous et à toutes.
Je me permets de faire ce post, car j'aimerais obtenir des renseignements concernant le réglage des fréquence de ma sono (techno, acid, trance, raggatek, frenhcore etc).
Je possède actuellement 4 enceintes Warfedhale EVPX 15 pro alimentées par un ampli CROWN XLS2000, filtrées et limitées par ce même ampli en mode Stéréo Bypass (autres modes dispo : Highpass et monitoring).
Je viens également de faire l'acquisition de 2 MHB46 chacun équipés d'un RCF L18P300, poussés par un ampli T.AMP 3000.
1ere question : Dois je faire un rodage de mes caissons ? si oui, comment ?
Selon la fiche technique de mes Warf, celles-ci ont une plage de fréquence variant de 45Hz à 20Khz, et pour les avoir essayées les 4 ensemble quelques fois, on ressent tout de même pas mal la basse de la techno.
J'aimerais maintenant savoir quelle(s) serrai(en)t les meilleures configurations possibles de mon ensemble.
Je ne possède toujours pas de filtre ni et/ou processeur, mais on m'a recommandé le T.RACKS TS 2/4.
Comment dois-je filtrer ma sono ? (processeur ou filtre actif suffisant?)
- Filtre 2 ou 3 voix stéréo ?
Je sais que les MHB46 sont conçus pour tourner entre 35Hz et 200Hz.
J'ai pensé à plusieurs configurations :
a) Laisser les 4 têtes telles quelles (45Hz à 20Khz) et simplement venir rajouter mes mhb filtrés eux seuls, de 35Hz à 200Hz.
b) Utiliser mes 4 têtes en medium/aigu (200Hz à 20Khz) et les mhb de 35Hz à 200Hz, au risque de perdre l'impact de basse apporté par les Warfedhale dans les 80 à 150Hz ...
c) Utiliser mes MHB de 35Hz à ???Hz pour la basse, 2 têtes de ???Hz à ???Hz pour les médium, et les 2 dernières têtes de ???HZ à ???Hz pour les aigus ...
Cela est-il possible ? Peux t-on chevaucher les fréquences avec 2 enceintes différentes ? (exemple a).
Que pouvez vous me proposer de mieux, de façon à ce que toutes les fréquences du spectre soient présentes au maximum, avec une qualité et une puissance maximale aussi. (rendement)
J'ai entendu parler de Delay ... Qu'est ce donc ? comment le régler ?
Je vous remercier d'avances pour vos explications et propositions.
Je me permets de faire ce post, car j'aimerais obtenir des renseignements concernant le réglage des fréquence de ma sono (techno, acid, trance, raggatek, frenhcore etc).
Je possède actuellement 4 enceintes Warfedhale EVPX 15 pro alimentées par un ampli CROWN XLS2000, filtrées et limitées par ce même ampli en mode Stéréo Bypass (autres modes dispo : Highpass et monitoring).
Je viens également de faire l'acquisition de 2 MHB46 chacun équipés d'un RCF L18P300, poussés par un ampli T.AMP 3000.
1ere question : Dois je faire un rodage de mes caissons ? si oui, comment ?
Selon la fiche technique de mes Warf, celles-ci ont une plage de fréquence variant de 45Hz à 20Khz, et pour les avoir essayées les 4 ensemble quelques fois, on ressent tout de même pas mal la basse de la techno.
J'aimerais maintenant savoir quelle(s) serrai(en)t les meilleures configurations possibles de mon ensemble.
Je ne possède toujours pas de filtre ni et/ou processeur, mais on m'a recommandé le T.RACKS TS 2/4.
Comment dois-je filtrer ma sono ? (processeur ou filtre actif suffisant?)
- Filtre 2 ou 3 voix stéréo ?
Je sais que les MHB46 sont conçus pour tourner entre 35Hz et 200Hz.
J'ai pensé à plusieurs configurations :
a) Laisser les 4 têtes telles quelles (45Hz à 20Khz) et simplement venir rajouter mes mhb filtrés eux seuls, de 35Hz à 200Hz.
b) Utiliser mes 4 têtes en medium/aigu (200Hz à 20Khz) et les mhb de 35Hz à 200Hz, au risque de perdre l'impact de basse apporté par les Warfedhale dans les 80 à 150Hz ...
c) Utiliser mes MHB de 35Hz à ???Hz pour la basse, 2 têtes de ???Hz à ???Hz pour les médium, et les 2 dernières têtes de ???HZ à ???Hz pour les aigus ...
Cela est-il possible ? Peux t-on chevaucher les fréquences avec 2 enceintes différentes ? (exemple a).
Que pouvez vous me proposer de mieux, de façon à ce que toutes les fréquences du spectre soient présentes au maximum, avec une qualité et une puissance maximale aussi. (rendement)
J'ai entendu parler de Delay ... Qu'est ce donc ? comment le régler ?
Je vous remercier d'avances pour vos explications et propositions.
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
31 Posté le 10/09/2016 à 19:20:35
Citation :
si toujours pas bon , j'inverse la phase des tetes par rapport aux sub
pas besoin de cette partie, inverser la phase sur les têtes ou le caisson revient au même
si tu trouves que le caisson est trop présent dans le bas médium, tu baisses la fréquence à 120Hz par exemple et tu refais le test
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Remimator
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
32 Posté le 10/09/2016 à 19:30:05
Ok dac .
Bha un grand merci à toi en tout cas pour ton aide précieuse .
J'essayerai tout ca le 24 septembre lorsque j'aurai reçu le processeur .
J'aurai sûrement DAUTRES questions à poser . On en a toujours a apprendre comme on dit .
Encore merci
Bha un grand merci à toi en tout cas pour ton aide précieuse .
J'essayerai tout ca le 24 septembre lorsque j'aurai reçu le processeur .
J'aurai sûrement DAUTRES questions à poser . On en a toujours a apprendre comme on dit .
Encore merci
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 10/09/2016 à 19:34:05
Pas de quoi
hésite pas à revenir ici pour les questions
hésite pas à revenir ici pour les questions
Chris Kazvon
Remimator
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
34 Posté le 10/09/2016 à 19:38:54
Ah si j'allais oublier, comme quoi ^^ ...
Autre sujet :
Je possède 2 groupes électrogènes.
Le premier faisant 600w et le second faisant 2100w de marque Honda équipe dub régulateur.
Cela sera t il suffisant pour ma sono sachant qu'en récapitulant j'aurais :
4 tetes 300w rms branchées sur un ampli 2x750w sous 4 ohms .
2 sub 1000w chacun branchés sur appli proline 3000 faisant 2x1100w sous 8.
2 spots électrogènes de 150w chacun
2 petits lasers .
Jusqu'à present je branchais toute la lumière sur le groupe de 600w , mes 4tetes ainsi qu'un allogène en sécurité sur celui de 2100w . Mes 2 sub en plus sur ce même groupe de 2100w ne serrait pas trop ? Sachant qu'en plus jai un Pc portable ainsi que la NUMARK mixtrack pro 3 ... Et le processeur .
On avait pour idée de se brancher un petit frigo de camping car histoire d'avoir des bières fraiches ... Cela est il toujours possible ?
Je précise que dans le pire des cas, j'ai éventuellement la possibilité (en négociant bien auprès du propriétaire) de me faire prêter un groupe de 5000w. Mais si je peux faire sans , cela serrait le mieux .
Merci
Autre sujet :
Je possède 2 groupes électrogènes.
Le premier faisant 600w et le second faisant 2100w de marque Honda équipe dub régulateur.
Cela sera t il suffisant pour ma sono sachant qu'en récapitulant j'aurais :
4 tetes 300w rms branchées sur un ampli 2x750w sous 4 ohms .
2 sub 1000w chacun branchés sur appli proline 3000 faisant 2x1100w sous 8.
2 spots électrogènes de 150w chacun
2 petits lasers .
Jusqu'à present je branchais toute la lumière sur le groupe de 600w , mes 4tetes ainsi qu'un allogène en sécurité sur celui de 2100w . Mes 2 sub en plus sur ce même groupe de 2100w ne serrait pas trop ? Sachant qu'en plus jai un Pc portable ainsi que la NUMARK mixtrack pro 3 ... Et le processeur .
On avait pour idée de se brancher un petit frigo de camping car histoire d'avoir des bières fraiches ... Cela est il toujours possible ?
Je précise que dans le pire des cas, j'ai éventuellement la possibilité (en négociant bien auprès du propriétaire) de me faire prêter un groupe de 5000w. Mais si je peux faire sans , cela serrait le mieux .
Merci
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 10/09/2016 à 23:31:56
Aucune idée ^^
Chris Kazvon
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 11/09/2016 à 10:37:35
Citation de Chris :
Citation :Par exemple avec le caisson coupé à 80Hz, la distance entre les deux doit être égale à la demi-longueur d'onde correspondant à la fréquence 80Hz, j'ai bon ?
Je ne connais pas la formule exacte, mais sur le site de ziggy (Ziggy's Sonorisation) il y a des calculateurs, et pour 80Hz çà fait une longueur d'onde de 4,29m, donc 4,29/2 = environ 2,14m.
En fait ces 2,14m çà doit être la distance entre les axes des HP et non pas entre les "caisses".
C'est tout à fait ça
Alors lors de notre concert de Vendredi soir en extérieur, j'ai fait des essais:
1/ Avec un caisson de chaque côté de la scène, alignés par rapport aux têtes.
2/ Avec les deux caissons au centre espacés de 2,14m, donc d'une demi-longueur d'onde, comme je le disais plus haut.
Ben y'a pas photo, c'est la disposition N°2 qui envoyait le plus gros boulet !
Une petite photo (cliquer dessus pour la voir en plus grand):
Pour info les caissons sont des RCF 8003AS et les top sont des ART500A, des enceintes "ancienne génération" de chez RCF, mais qui ont une puissance et une clarté que je n'ai pas vraiment retrouvé sur les modèles qui ont suivi !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 11/09/2016 à 10:42:03 ]
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 11/09/2016 à 11:38:15
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 11/09/2016 à 12:30:37
Oui, et ?
Ipwarrior
8291
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 11/09/2016 à 13:40:58
Tu voulais savoir pourquoi le son était plus clean, c'est dans la doc.
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 11/09/2016 à 15:00:10
OK, mais si tu pouvais m'en dire un peu plus, j'ai un peu de mal avec l'anglais et je suis pas très "calé" sur les données techniques.
- < Liste des sujets
- Charte