Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage sono

  • 52 réponses
  • 9 participants
  • 16 988 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réglage sono
Bonjour à tous et à toutes.
Je me permets de faire ce post, car j'aimerais obtenir des renseignements concernant le réglage des fréquence de ma sono (techno, acid, trance, raggatek, frenhcore etc).

Je possède actuellement 4 enceintes Warfedhale EVPX 15 pro alimentées par un ampli CROWN XLS2000, filtrées et limitées par ce même ampli en mode Stéréo Bypass (autres modes dispo : Highpass et monitoring).

Je viens également de faire l'acquisition de 2 MHB46 chacun équipés d'un RCF L18P300, poussés par un ampli T.AMP 3000.

1ere question : Dois je faire un rodage de mes caissons ? si oui, comment ?

Selon la fiche technique de mes Warf, celles-ci ont une plage de fréquence variant de 45Hz à 20Khz, et pour les avoir essayées les 4 ensemble quelques fois, on ressent tout de même pas mal la basse de la techno.

J'aimerais maintenant savoir quelle(s) serrai(en)t les meilleures configurations possibles de mon ensemble.
Je ne possède toujours pas de filtre ni et/ou processeur, mais on m'a recommandé le T.RACKS TS 2/4.
Comment dois-je filtrer ma sono ? (processeur ou filtre actif suffisant?)
- Filtre 2 ou 3 voix stéréo ?


Je sais que les MHB46 sont conçus pour tourner entre 35Hz et 200Hz.

J'ai pensé à plusieurs configurations :
a) Laisser les 4 têtes telles quelles (45Hz à 20Khz) et simplement venir rajouter mes mhb filtrés eux seuls, de 35Hz à 200Hz.
b) Utiliser mes 4 têtes en medium/aigu (200Hz à 20Khz) et les mhb de 35Hz à 200Hz, au risque de perdre l'impact de basse apporté par les Warfedhale dans les 80 à 150Hz ...
c) Utiliser mes MHB de 35Hz à ???Hz pour la basse, 2 têtes de ???Hz à ???Hz pour les médium, et les 2 dernières têtes de ???HZ à ???Hz pour les aigus ...

Cela est-il possible ? Peux t-on chevaucher les fréquences avec 2 enceintes différentes ? (exemple a).
Que pouvez vous me proposer de mieux, de façon à ce que toutes les fréquences du spectre soient présentes au maximum, avec une qualité et une puissance maximale aussi. (rendement)

J'ai entendu parler de Delay ... Qu'est ce donc ? comment le régler ?

Je vous remercier d'avances pour vos explications et propositions.
Afficher le sujet de la discussion
41
Vous pouvez redonner la formule permettant de calculer l'espacement des caissons selon la fréquence svp ?
42
Formule:

Distance maxi = demi longueur d'onde de la fréquence la plus haute + 20%

Demi longueur d'onde = 0,5 * 340 / fréquence en Hz

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

43
et si on mets un caisson sur un autre?

Je trouve bizare le fait de mettre un caisson à l'endroit et un caisson à l'envers en mode cardidoide, on perd pas en pression acoustique compaté à si on mets les deux de face?
44
Comparé à une config normale, oui on perds du niveau...mais on a une meilleure réjection arrière.

C'est un choix.
45
Ok et du coup si on mets l'un sur l'autre faut une certaine distance entre les deux?
46
Non.
Il y a une distance maxi (formule si dessus) mais pas mini.

C'est mieux de les mettre cote à cote pour profiter au max de l'effet de sol.
47
Ok merci .
Donc si mes calculs sont bons , pour une coupure a 120hz . L'espace maximum entre les 2 sub doit être de 1m41 . En dessous ils seront en phases .
48
Tu peux ajouter 20% à cette distance, et monter à 1m70 ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

49
la distance c'est la distance entre les centres des 2 caissons, ou entre les 2 bords des caissons?

Non je ne mettrai pas de pull

50
J'ai pas précisé....
Entre les centres des surfaces émissives

Edit: a mon sens sur un caisson type mhb 46, il faut prendre le centre du pavillon car c'est lui qui reproduit la fréquence haute

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 13/09/2016 à 11:31:04 ]