Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fabrication / achat sono

  • 67 réponses
  • 14 participants
  • 3 789 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion fabrication / achat sono
Bonsoir, j'ai une grosse grosse soirer prévue cette été qui va durer plusieurs jour, avec environ 50 personne, je compte passer de la musique trance/hardcore/rap, j'ai un budget de 300 euro, j'aimerais une compo avec de grosse basse genre les grosse basse qui font bien vibrer le sol, j'aimerais pas mal de puissance quitte a pas tout utiliser, genre un peut comme en rave pour les connaisseurs ;p une bonne grosse sono qui donne froid dans le dos :p j'arrive pas a me rendre compte des puissance, j'arrive pas a imaginer ce que rend 800w en sortie a fond par exemple, pour moi ça me parer ridicule, du coup je vient vers vous :p je suis prés a les fabriquer moi même si vous avez des hp pas trop chère, ou alors une configue toute faite ou j’achète tout les modules par ci par la... que me conseillez vous ?

je m'excuse d'avance pour mon orthographe, ça fait mal au yeux :/
au plaisir de vous lire :p
Afficher le sujet de la discussion
41
Sinon, simu avec les subs que tu as montré un peu plus haut, les ravemaster sur leboncoin :

1524508640-sans-titre.jpg

Mais à ce prix, je trouve cela cher payé pour ce que c'est.

Le souci c'est que même si imaginons tu parviens à les payer disons 80e la paire, ça laisse 220e pour des enceintes actives, un ampli pour le sub, un filtre actif, des câbles... Tu ne peux avoir que de la pure daube pour ce prix.
42
ok, alors le mieux que je puisse avoir, le plus pluissant, le plus net, parmis tout ce que vous m'avez proposer c'est le quelle ? je me suis fixer sur le fait que j'allait les fabriquer moi même, cela me parait plus rentable, aprer c'est mon avis d'aprer ce que vous m'avez dit, mais je me trompe peut être ? en gros il me faut 2 enceinte + un sub + un ampli + des cable + une petite table de mixage pour regler le tout, jai rien oublier ? :p
43
Je suis d'accord avec mes collègues...

Pour te donner une idée, j'utilise pour 200 personnes, en soirée généraliste
2 caissons équipés en LF18X451 (400€ pièce)
4 enceintes avec un 12" faital pro 12PR300 (150€ pièce) + une compression DE-500 (160€ pièce) sur un pavillon TD164 (50€ pièce)
2 amplis PLX1804 pour les têtes (900€ neuf pièce, payés un 450 et un 300 sur le bon coin)
2 amplis VZX2.5 pour les sub (650€ neuf pièce, payés 600 les 2 sur le bon coin)
1 filtre DBX driverack 260 (700e neuf, payé 450 sur 2eme main)

Malgré une majorité d'achat en occasion, j'en suis à 4000€ d'investissement sans compter le bois, la visserie et accessoires pour enceintes que coûtent un pont, les flight case, les câbles (rien que pour les enceintes G/D, je suis à 100€ de câble).

J'insiste sur le fait qu'absolument tout mon matériel se range dans la catégorie milieu de gamme (mis à part peut être les HPs des sub et les compressions un peu au dessus).
Avec ce matériel, j'ai un niveau confortable pour 150 personnes, avec lequel je peux faire de petites soirées étudiant en garant une marge pour ne pas trop solliciter le matériel et ne jamais être dans le rouge. Attention, ça n'est pas comparable au niveau d'une discothèque avec un line-array à 100000€ pour 200m².

Tu comprends bien qu'avec 300€ il est donc impossible d'avoir un matériel capable de faire trembler le sol, même pour 10 personnes, même en occasion.

Le moins pire que tu puisses avoir, c'est soit un petit kit 2.1 type CL108/115 en occase (le caisson permettra d'avoir du grave mais le niveau global sera limité), soit une paire d'enceintes et un ampli en occase, entrée de gamme qu'on conseillait il y a 10 ans comme mes vieilles EVPX-15 que j'utilise maintenant comme "enceinte à tout faire qui peut prendre la flotte ou que je peux prêter aux collègues car elles ne craignenet plus rien" (ça n'a pas de grosse basses, l'aigu est rapeux mais le niveau est exploitable pour 80 personnes en généraliste).

Le mieux du mieux que j'ai su faire avec un budget ultra serré, c'est pour ma belle-soeur:
Suite à l'achat pour 300€ d'un kit avec 4 enceintes Mc farlow en 25cm et un ampli qui a cramé après 1 soirée chez electro-dépot...
-son mec a acheté un ampli aussi mauvais mais avec un ventilo (50€ d'occase)
-Elle s'est plaint de ne pas avoir de basses
-Elle a acheté un égaliseur chez cash converters (30€)
-Elle n'avait toujurs pas de basses
-J'ai retapé mon premier caisson (un passe-bande 6 initialement équipé d'un 15LW1500 que j'ai récupéré pour faire un sub hifi) que j'ai rééquipé avec un RCF L15P200 1ère génération payé 50€ trouvé sur 2eme main après 3 mois de recherches
-J'ai fini par trouver après 6 mois un ampli samson SX1200 en bon état pour 90€ pour alimenter le sub
-Je lui ai donné, pour filtrer le tout, mon DS2/4 qui était tombé en panne en 2015 après lui avoir refait une santé avec les composants que j'avais au boulot.
-Elle a dû investir dans une 50aine d'€ de câbles sachant que je lui ai donné le câble pour le caisson et que le câble es enceintes était compris ans son kit à 300€.
Résultat: en effet, dans sa petite maison des mines, le sol trmeblait bien, elle en a ait tomber les cadres de sa voisine car le caisson est équipé d'un HP qui vaut 5 fois le prix que je l'ai payé. Il en est de même pour l'ampli du sub, vu l'était, 1/3 de son prix neuf est une très bonne affaire.
Par contre, ses enceintes équipées de piezo sans filtre ont un son abominable, même avec un proce numérique et 2H de travail, je n'ai pas réussi à en tirer un son corret car tout simplement les aigu sont des piezo qui ont une bosse à une fréquence bien précise et rien autour et les HPs sont tellement sous-motorisés qu'ils ne savent rien sortir de correct au dessus de 300Hz, ce qui donne ce son très nasillard impossible à corriger.
44
Bref, pour 300€ t'as que dalle, nada, peau d'balle, néant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

45
Bonjour,

Il est vrai que comme le dit Petermaler qu'on a l'impression d'user sa salive (et ses doigts) pour pas grand-chose . . .

Il y a une autre piste qui est le matériel ancien et de qualité et bradé car totalement passé de mode ou trop lourd (ce dernier point est surtout valable pour les enceintes)
Un défaut : il faut vraiment s'y connaitre et notamment en vieux matériel et en marques disparues et oubliées, assumer de travailler parfois avec des antiquités et être conscient de ses limitations.


Trois exemples variés et flagrants trouvés très vite fait sur Leboncoin :


https://www.leboncoin.fr/image_son/1411212585.htm/?ca=12_s
6902949acde74bfbdd5049e37efee5641d17158a.jpg
Du vieux du lourd, qui ne produira pas d'infra-grave mais si l’état réel est celui décrit, pour 350€, 2 Martin + un QSC c'est à voir (l'annonce parle de E75 mais je pense qu'il s'agit plutot de F15 première version)


Du matériel qui aurai pu servir à l'enterrement du Général De Gaulle !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1000666949.htm/?ca=12_s
sonorisation-2223555.jpg
sonorisation-2223556.jpg
sonorisation-2223561.jpg
Du très très vieux, pas très puissant (et pourtant 2 x 80w c’était le nec plus ultra, il y a 48ans), mais complet table de mixage comprise, le tout de la mythique marque française Power. Si ce matériel est dans l’état que son aspect visuel laisse deviner, et que l’électronique a été régulièrement utilisé (entretien des condensateurs)c'est bien meilleur et bien plus fiable que tout ce que Nineteil nous a présenté !
Sur le marché des collectionneurs le mixeur et l'ampli doivent valoir bien plus que 300€ ! !


https://www.leboncoin.fr/image_son/1403579254.htm/?ca=12_s
d4d1ef3ffdcc5853583b6d0b857a8cbac206b6cc.jpg
Matériel japonais des années 80/90 de très bonne fiabilité, une sono typique pour petit orchestre qui là aussi est autrement qualitative que celui des marques de merde !

Mais comme je l'ai déja dit plus haut : Un défaut : il faut vraiment s'y connaitre et notamment en vieux matériel et en marques disparues et oubliées, assumer de travailler parfois avec des antiquités et être conscient de ses limitations.

parmi les limitations, celle en coupure basse, je me (re)cite :
Citation :
En aparté : Pour ma part, je suis d'une génération qui a utilisé du matériel avec une fréquence de coupure basse de 60Hz et qui ne s'en trouvait pas plus mal ! Je me rappelle que quand tu te plaçais à coté des Bass-bin JBL du Number-One du Cap d'Agde, les coups dans le thorax n'avaient rien à envier à ce qu'on ressent actuellement avec des line-array bien plus puissants et des fréquences de coupure deux fois plus basses !










[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 10:20:51 ]

46

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 10:57:11 ]

47
Re,

toujours dans les vieilleries très lourdes, peu puissantes en watt mais très bon rendement, 150€ les deux :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1173786101.htm/?ca=12_s
71fa6db28965f71603a5a6a5389f76bf7e15faf8.jpg

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 10:52:22 ]

48
tiens c est 50 balles au dessus de ton budget mais au moins ça fonctionnera correctement et c est du matos de bonne facture d entrée de gamme .

une paire de evp15 neo avec un qsc gx3

https://www.leboncoin.fr/image_son/1421188488.htm/?ca=12_s

238456771c49a372616139398ad7b13bf89612a4.jpg

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 21:14:49 ]

49

Attention les peavey ST sont à piezo. C'est l'équivalent des VS chez wharfedale...c'est moins mauvais que du boost ou équivalent mais ça reste pas terrible...
50
ce que propose midriaze est un bon choix aussi...l'ampli est un peu faible pour les enceintes mais ça reste un bon ampli.

Je comptais à une époque vendre les miennes d'EVP-X mais pour ce que je vais en tirer vu l'état...