Quel micro pour une petite voix face a un big band en live ???
- 21 réponses
- 7 participants
- 2 303 vues
- 7 followers
VvSurLeRiddim
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2018 à 17:31:38Quel micro pour une petite voix face a un big band en live ???
Salut à tous,
un de mes groupes est un orchestre Jazz/Funk avec une grosse section soufflants (en plus de basse, batterie, guitareS, clavier ... on est une quinzaine environ !) et pour lequel je gère la technique à la plupart de nos concerts.
Or, notre chanteuse lead a une jolie voix, mais pas très puissante. Du coup c'est assez compliqué pour la sonoriser : pour qu'elle puisse sortir du mix, je suis souvent obligé de pousser le gain de sa tranche à la limite du larsen, et parfois ça ne suffit même pas tout à fait pour qu'on l'entende bien, en façade comme en retours.
Je précise que je ne sonorise pas les soufflants (mis à part les clarinettes) et que le micro pour la chanteuse était jusqu'ici un bête SM58.
Comme on n'a pas l'intention de changer de chanteuse, ni de la pousser à forcer sur ses cordes vocales, y a-t-il à votre connaissance des micros qui pourraient me simplifier la tâche ?
Il me faudrait dans l'idéal un micro chant, adapté au live, qui ait un niveau de cheval en sortie, mais qui isole en même temps bien la source de manière à avoir le moins possible de repisse et de risque de larsen :p
(oui, je sais, j'en demande beaucoup, mais on sait jamais ...)
Budget : de 100 à 500€ (600€ à la rigueur, mais pas plus)
=> Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance
un de mes groupes est un orchestre Jazz/Funk avec une grosse section soufflants (en plus de basse, batterie, guitareS, clavier ... on est une quinzaine environ !) et pour lequel je gère la technique à la plupart de nos concerts.
Or, notre chanteuse lead a une jolie voix, mais pas très puissante. Du coup c'est assez compliqué pour la sonoriser : pour qu'elle puisse sortir du mix, je suis souvent obligé de pousser le gain de sa tranche à la limite du larsen, et parfois ça ne suffit même pas tout à fait pour qu'on l'entende bien, en façade comme en retours.
Je précise que je ne sonorise pas les soufflants (mis à part les clarinettes) et que le micro pour la chanteuse était jusqu'ici un bête SM58.
Comme on n'a pas l'intention de changer de chanteuse, ni de la pousser à forcer sur ses cordes vocales, y a-t-il à votre connaissance des micros qui pourraient me simplifier la tâche ?
Il me faudrait dans l'idéal un micro chant, adapté au live, qui ait un niveau de cheval en sortie, mais qui isole en même temps bien la source de manière à avoir le moins possible de repisse et de risque de larsen :p
(oui, je sais, j'en demande beaucoup, mais on sait jamais ...)
Budget : de 100 à 500€ (600€ à la rigueur, mais pas plus)
=> Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance
[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 17:43:28 ]
Nick Zefish
12674
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/07/2018 à 22:45:00
Arthour: Je n'ai jamais essayé, je n'ai d'ailleurs jamais eu de tinwhistle. Voici cependant quelques remarques:
- l'OM6 est hypercardioïde. Si la flûte n'est pas dans l'axe, elle va perdre pas mal de niveau, surtout dans l'aigu. Ceci dit le problème doit déjà exister avec le e945 qui a une directivité assez similaire. Donc si ça fonctionne avec le e945, ça devrait aussi avec l'Audix.
- quand il y a de gros écarts de niveau entre deux sources qui se partagent le même micro, ben, c'est toujours un peu problématique quel que soit le micro. Le cas que je rencontre de temps à autre, c'est voix/harmonica. Mais c'est dans l'autre sens: l'harmonica envoie trop de son par rapport à la voix. Si le musicien alterne fréquemment entre sa voix et l'harmonica, j'ai tendance à mettre un compresseur bourrin qui entre en action sur l'harmonica seulement. C'est approximatif, car le niveau de la voix varie, le niveau de l'harmonica aussi. Mais globalement ça "sécurise": je cherche avant tout à gérer les niveaux au fader, mais si je suis un peu lent, le compresseur limite la casse le temps que je réagisse.
J'ai peur que changer de micro ne t'apporte pas grand chose, d'autant que le e945 est déjà un bon micro de gamme équivalente à l'OM6 (je ne connais que son frère cardioïde, le e935, et c'est un bon micro). Dans ton cas ce n'est pas un problème de sensibilité au larsen mais d'écart entre les sources. La meilleure solution, comme tu l'as remarqué, c'est un type en régie qui surveille ce que tu fais et qui anticipe au fader chaque fois que tu changes. Le seconde solution, en plus de la première, c'est un compresseur. Mais sur la voix, il vaut mieux un appareil un peu sérieux.
Autre possibilité: avoir deux micros distincts. Peut-être qu'un truc comme le kit OVID fixé sur la flûte pourrait résoudre ton soucis.
- l'OM6 est hypercardioïde. Si la flûte n'est pas dans l'axe, elle va perdre pas mal de niveau, surtout dans l'aigu. Ceci dit le problème doit déjà exister avec le e945 qui a une directivité assez similaire. Donc si ça fonctionne avec le e945, ça devrait aussi avec l'Audix.
- quand il y a de gros écarts de niveau entre deux sources qui se partagent le même micro, ben, c'est toujours un peu problématique quel que soit le micro. Le cas que je rencontre de temps à autre, c'est voix/harmonica. Mais c'est dans l'autre sens: l'harmonica envoie trop de son par rapport à la voix. Si le musicien alterne fréquemment entre sa voix et l'harmonica, j'ai tendance à mettre un compresseur bourrin qui entre en action sur l'harmonica seulement. C'est approximatif, car le niveau de la voix varie, le niveau de l'harmonica aussi. Mais globalement ça "sécurise": je cherche avant tout à gérer les niveaux au fader, mais si je suis un peu lent, le compresseur limite la casse le temps que je réagisse.
J'ai peur que changer de micro ne t'apporte pas grand chose, d'autant que le e945 est déjà un bon micro de gamme équivalente à l'OM6 (je ne connais que son frère cardioïde, le e935, et c'est un bon micro). Dans ton cas ce n'est pas un problème de sensibilité au larsen mais d'écart entre les sources. La meilleure solution, comme tu l'as remarqué, c'est un type en régie qui surveille ce que tu fais et qui anticipe au fader chaque fois que tu changes. Le seconde solution, en plus de la première, c'est un compresseur. Mais sur la voix, il vaut mieux un appareil un peu sérieux.
Autre possibilité: avoir deux micros distincts. Peut-être qu'un truc comme le kit OVID fixé sur la flûte pourrait résoudre ton soucis.
[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 22:46:43 ]
kikixxx
700
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 17/07/2018 à 23:54:34
Je conseil aussi le OM6-audix, une tuerie!
Mon ex compagne est dans une config similaire et ça marche du tonnerre!
(En petite repet sur sono d appoint je lui ai filé un 645, moins bon mais pratique en low cost, spare, si voix fatiguée car il est bcp moins précis et occulte un peu les défauts vocaux...)
Quoiqu'il en soit Audix est vraiment une marque sous exploitée!
Découverte avec le D6... puis fullDP7kit, les OM, etc... que du bonheur!!!
Mon ex compagne est dans une config similaire et ça marche du tonnerre!
(En petite repet sur sono d appoint je lui ai filé un 645, moins bon mais pratique en low cost, spare, si voix fatiguée car il est bcp moins précis et occulte un peu les défauts vocaux...)
Quoiqu'il en soit Audix est vraiment une marque sous exploitée!
Découverte avec le D6... puis fullDP7kit, les OM, etc... que du bonheur!!!
L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 18/07/2018 à 00:30:26
+1, audix fait vraiment de supers micros ! Dans ma tool j'ai systematiquement un D6, un i5 et un OM7. (non, j'utilise pas les D2/D4, pas que j'aime pas, bien au contraire, mais bon, je prefere les beyer opus 87... Mais j'avoue que les audix micro D sont sur ma liste :D )
lansing
1197
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 20/07/2018 à 12:10:42
je pense que le micro ne fait pas tout, je connais trop ce problème de chanteurs(euses) avec une voix "fluette" qui chantent à 20cm du micro ou avec le micro sous le menton. Il faut déjà commencer par voir ce qui peut être amélioré au niveau de la gestion du micro,bien souvent les sonorisateurs ont tendance à augmenter la source la plus faible alors qu'il suffirait peut-être de baisser la plus forte !C'est l'éternel "combat" de notre chef d'orchestre face à une "horde" de cuivres et autres bois tous amateurs qui soufflent comme des fous et laissent peu de place au chant, mais heureusement la chanteuse est professionnelle.
VvSurLeRiddim
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 20/07/2018 à 16:03:18
Citation :
je pense que le micro ne fait pas tout
Sans blague ?
Sans faire tout, s'il fait mieux, ça sera déjà pas mal et peut-être même suffisant (la situation actuelle n'est pas catastrophique non plus, elle est améliorable).
Citation :
chanteurs(euses) avec une voix "fluette" qui chantent à 20cm du micro ou avec le micro sous le menton. Il faut déjà commencer par voir ce qui peut être amélioré au niveau de la gestion du micro
Elle chante collée à la boule du 58. Pour le reste, je ne suis pas prof de chant.
Citation :
il suffirait peut-être de baisser la plus forte !C'est l'éternel "combat" de notre chef d'orchestre
Justement, je ne suis pas chef d'orchestre non plus.
On est tous amateurs et je n'ai pas d'autorité particulière ou de responsabilité supérieure aux autres membres du groupe.
Je m'occupe de la sono parce qu'il faut que quelqu'un s'y colle si on veut avoir un minimum d'autonomie, parce que du coup dans cette optique d'autonomie j'ai investi dans du matos, et parce que ça m'intéresse. Mais je n'ai pas à dire ni à la chanteuse ni aux soufflants ce qu'ils doivent faire : ils le savent mieux que moi et je n'ai pas que ça à faire.
C'est facile de dire "il vaudrait mieux faire comme-ci ou comme ça" mais quand ça ne dépend pas de toi et qu'en face tu as 15 personnes (tous amateurs), ben tu fais ce que tu peux dans les limites du domaine sur lequel tu as une influence. Donc dans mon cas, ça sera le micro.
[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 16:07:37 ]
Nick Zefish
12674
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 20/07/2018 à 17:15:14
Une vidéo réalisée par Dave Rat qui montre bien la différence entre un Beta58 et un OM7 (puis un KMS105 et d'autres micros):
C'est fait avec les moyens du bord, mais ça montre bien deux choses:
- la réjection hors axe de l'OM7 est globalement nettement supérieure au Beta58
- la perte de son avec la distance est également bien plus importante sur l'OM7.
Ce qui signifie que l'OM7 sera bien moins sensible aux autres instruments, à la fois hors axe et éloignés, que le Beta58. Sachant que le Beta58 isole déjà mieux qu'un SM58, ça donne une idée des progrès en terme de résistance au larsen qu'on peut obtenir en n'agissant que sur le micro (et le bon placement des retours).
Le KMS105, c'est l'inverse: il prend large, et il prend à distance. C'est un inconvénient rédhibitoire sur les scènes avec un gros volume sonore. Mais c'est un avantage sur des scènes calmes: le son ne varie quasiment pas (ni en volume, ni en spectre). Le type de son qu'il fourni sera très stable, quelle que soit la position du micro par rapport à la bouche. C'est une caractéristique qu'on retrouve également sur un AudioTechnica AE5400.
Essentiellement, l'OM6 va se comporter comme l'OM7, mais avec un niveau de sortie supérieur. L'OM7 est plutôt orienté "hard trash metal de la mort", avec des grosses voix qui hurlent à 3cm du micro. L'OM6 est plus adapté aux petites voix. Par contre, comme je disais au début, il faut chanter collé à la boule de l'OM6. A 5cm, la perte de son est déjà conséquente. A 15cm y'a plus rien.
C'est fait avec les moyens du bord, mais ça montre bien deux choses:
- la réjection hors axe de l'OM7 est globalement nettement supérieure au Beta58
- la perte de son avec la distance est également bien plus importante sur l'OM7.
Ce qui signifie que l'OM7 sera bien moins sensible aux autres instruments, à la fois hors axe et éloignés, que le Beta58. Sachant que le Beta58 isole déjà mieux qu'un SM58, ça donne une idée des progrès en terme de résistance au larsen qu'on peut obtenir en n'agissant que sur le micro (et le bon placement des retours).
Le KMS105, c'est l'inverse: il prend large, et il prend à distance. C'est un inconvénient rédhibitoire sur les scènes avec un gros volume sonore. Mais c'est un avantage sur des scènes calmes: le son ne varie quasiment pas (ni en volume, ni en spectre). Le type de son qu'il fourni sera très stable, quelle que soit la position du micro par rapport à la bouche. C'est une caractéristique qu'on retrouve également sur un AudioTechnica AE5400.
Essentiellement, l'OM6 va se comporter comme l'OM7, mais avec un niveau de sortie supérieur. L'OM7 est plutôt orienté "hard trash metal de la mort", avec des grosses voix qui hurlent à 3cm du micro. L'OM6 est plus adapté aux petites voix. Par contre, comme je disais au début, il faut chanter collé à la boule de l'OM6. A 5cm, la perte de son est déjà conséquente. A 15cm y'a plus rien.
[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 17:16:03 ]
VvSurLeRiddim
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 20/07/2018 à 17:30:21
lansing
1197
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 20/07/2018 à 22:38:02
Citation :
Compétences: Ingénieur du son Sono / Technicien Sono
Reste un peu calme ! quand tu réponds sans blague ! avec ironie me semble t'il , Change le titre de ton post ( Quel micro pour une petite voix face a un big band en live ???) tu te contredis , puisque apparemment le "salut" passe par le changement de micro ! : achète toi un micro à 500 balles si ça te fait plaisir et au passage achète un petit compresseur si tu n'en a pas.Et surtout, n'hésite pas à ouvrir un autre post dans quelque temps avec le titre suivant : (j'ai acheté un micro à 500 balles et on entend toujours pas ma chanteuse !)
Quand je vois sur tes photos comment tu place tes retour
Salut, je suis triste pour toi, je te laisse avec ton ironie et tes certitude .......
PS : Ne te casse pas la tête à me répondre je déflague et j'actualise !
A oui je viens d’écouter Black Orpheus musicalement c'est bien .............
[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 23:43:20 ]
VvSurLeRiddim
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 20/07/2018 à 23:46:04
x
Hors sujet :Citation :Compétences: Ingénieur du son Sono / Technicien Sono
C'est pas ma faute si Audiofanzine ne permet pas de préciser amateur/pro, mais il me semble que mes posts étaient très clairs à ce sujet.
On peut en dire autant de mes compétences de musicien d'ailleurs : je suis amateur et j'assume.
Citation :Reste un peu calme !
???
Si tu me connaissais tu saurais que je suis quelqu'un d'extrêmement calme, tu fais sûrement une interprétation erronée du ton de mes messages.
Citation :quand tu réponds sans blague ! avec ironie me semble t'il
Ca va, et l'humour, tu connais ? On peut pas charrier un peu ?
Citation :Change le titre de ton post ( Quel micro pour une petite voix face a un big band en live ???) tu te contredis puisque apparemment le "salut" passe par le changement de micro !
??? Ben ... je vois pas où je me contredis ???
Citation :achète toi un micro à 500 balles si ça te fait plaisir
non, 198 en l'occurence
Citation :et au passage achète un petit compresseur si tu n'en a pas
J'en ai, t'inquiètes.
Citation :Quand je vois sur tes photo comment tu place tes retour
Ouais, ça s'appelle un amateur qui s'auto-sonorise comme il peut (avec des contraintes que tu ne connais pas puisque t'étais pas là), et qui tente des trucs ... en l’occurrence c'était la première et la dernière fois que je faisais ça, je n'ai pas renouvelé cet essai les fois suivantes. Mais au moins j'ai appris un truc : il vaut mieux chercher un micro qui accroche moins que des positionnement exotiques des retours.
Citation :PS : Ne te casse pas la tête à me répondre je déflague et j'actualise !
Hahaha ! Elle est pas mal celle-là ! Le mec qui commence par te répondre hors-sujet, se vexe parce que tu lui explique que c'était pas la question, te traite de tous les noms et se barre en disant "me répond pas, je t'entend plus" ... t'es un bon, toi.
Bon, merci aux autres, vous m'avez bien aidé au moins, VOUS
[ Dernière édition du message le 20/07/2018 à 23:54:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte