Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel micro pour une petite voix face a un big band en live ???

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 302 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour une petite voix face a un big band en live ???
Salut à tous,
un de mes groupes est un orchestre Jazz/Funk avec une grosse section soufflants (en plus de basse, batterie, guitareS, clavier ... on est une quinzaine environ !) et pour lequel je gère la technique à la plupart de nos concerts.

Or, notre chanteuse lead a une jolie voix, mais pas très puissante. Du coup c'est assez compliqué pour la sonoriser : pour qu'elle puisse sortir du mix, je suis souvent obligé de pousser le gain de sa tranche à la limite du larsen, et parfois ça ne suffit même pas tout à fait pour qu'on l'entende bien, en façade comme en retours.

Je précise que je ne sonorise pas les soufflants (mis à part les clarinettes) et que le micro pour la chanteuse était jusqu'ici un bête SM58.

Comme on n'a pas l'intention de changer de chanteuse, ni de la pousser à forcer sur ses cordes vocales, y a-t-il à votre connaissance des micros qui pourraient me simplifier la tâche ?

Il me faudrait dans l'idéal un micro chant, adapté au live, qui ait un niveau de cheval en sortie, mais qui isole en même temps bien la source de manière à avoir le moins possible de repisse et de risque de larsen :p

(oui, je sais, j'en demande beaucoup, mais on sait jamais ...)

Budget : de 100 à 500€ (600€ à la rigueur, mais pas plus)

=> Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 16/07/2018 à 17:43:28 ]

2
Le micro le plus inlarsenable que je connaisse est l'Audix OM6. Et en plus, c'est un très bon micro, largement supérieur au SM58 sur la plupart des voix. Par contre, il faut chanter collé au micro.

Il n'a pas du tout un niveau de cheval, mais ce n'est pas tellement un problème. Un micro avec un niveau de cheval peut larsener avec un gain de préampli de seulement 24dB, alors qu'un micro avec un niveau de sortie faible peut larsener avec un gain de 38dB. Si le second micro te donne plus de son avec 38dB que le premier avec 24dB, au final tu as bien repoussé le seuil de larsen.
Le gain du préampli ne devient significatif que si tu utilises des valeurs très élevées. Avec des gains au delà de 40-45dB, y'a pas mal de consoles qui commencent à distordre et à souffler, ça dégrade le son et ça favorise à nouveau les larsens. Mais avec un OM6 tu n'auras jamais besoin de tels gains.
L'OM6 est hypercardioïde, pour minimiser les larsens il faut deux retours à 120°.
3
+1 , l' OM6 (ou OM7, mais encore moins sensible,donc besoin de plus de gain pour le même niveau) d'audix sont vachement bien pour ça.
4
OK, super, merci pour ces conseils avisés ! :bravo:
5
suite à vos remarques
possible que je prenne un OM6 pour les "petites" voix
j'ai des SM58 et un beta58
6
Personnellement, l'OM6 est vraiment un achat que je ne regrette pas. J'ai toute une collec' de micros voix pour convenir aux chanteurs que j'accueille (SM58, SM86, Beta57, Beta58, e935, C535, M88, KMS105 et OM6). L'OM6 ne sert pas très souvent: dans des conditions favorables, je lui préfère généralement le SM86 (un de mes grands favoris) ou le C535. Mais il n'a pas d'équivalent quand on a besoin de lui. Le Beta58 n'est pas aussi résistant au larsen, et moins bon qualitativement je trouve. Le M88 est résistant au larsen, mais il demande une excellente maîtrise vocale (distance, plosives, axe du micro). L'OM6 est LE micro qui me permet d'avoir une belle voix lead dans des conditions difficiles (petites voix, gros son de scène).
7
Ou bien demander de souffler moi fort a la section cuivres
8
Citation :
Ou bien demander de souffler moi fort a la section cuivres

C'est pas évident :
- déjà ils sont ils sont pas spécialement "bourrins" à la base, il y a d'ailleurs plus de bois (saxos, clarinettes) que de véritables cuivres
- mais ils sont quand-même une dizaine, donc même sans les sonoriser, ça envoie pas mal
- enfin on a pas mal de morceaux funk où les riffs de cuivres - pour bien sonner - doivent être joués un minimum tranchants avec une attaque franche, c'est le style qui veut ça.

x
Hors sujet :
Il faut dire aussi, que les concerts qu'on fait en autonomie (= avec ma sono, gérée par moi) se font souvent dans des conditions techniques et acoustiques elles aussi un peu "funky". Or, je ne suis que le bassiste et pas un vrai ingéson, je fais ce que je peux mais mes compétences sont relativement limitées.
Quand on joue dans une vraie salle avec un grand plateau et un vrai ingéson aux manettes qui nous fait une vraie balance, curieusement il n'y a jamais de problème de larsen et on entend bien la chanteuse :oops2:
Quand c'est moi qui nous fait une line-check après qu'on se soit entassés à 15 sur 10m², je suis souvent confronté à ce dilemme de niveau du micro chant vs larsen ... et c'est pas facile de peaufiner les détails dans ces conditions, surtout quand on joue en même temps ! Donc le micro le moins larsennant du monde conseillé par Nick Zefish et microWaves m'a l'air d'être une solution particulièrement adaptée à notre contexte.

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 17:24:40 ]

9
Bonjour,
je détourne le topic (pardon) pour m'adresser notamment à Nick. Ma "petite voix" est un tinwhistle, dont je ne peux vraiment réguler le volume. Et le whistle partage le micro avec ma voix qui peut envoyer lourd. Est-ce qu'un OM6 justement pourrait faire ce double usage? Avec un sondier qui tient la route, un E945 passe très bien. Mais sans homme de l'art, c'est plus compliqué à gérer, je ne suis jamais satisfait de la flûte dans un E825 pas très sensible.
Merci.

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 17:34:14 ]

10
je connais bien le problème je sonorise grosso modo la même formation et je n’ai jamais de problème de larsen