Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation bar/salle de concert 100m2

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 543 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonorisation bar/salle de concert 100m2
Bonjour à tous ! :D:
Avec des amis on se lance dans un bar associatif (servant de la bière locale), qui fera surtout office de salle de concert. On a un budget d'environ 5000€ à 6000€ pour la sonorisation,
On a un local d'environ 100m² qu'on compte séparer avec une cloison, tout en laissant une ouverture sur 3m je pense.
Ça donnerait donc 2 salles réparties de la manière suivante:
- une salle avec le bar d'environ 40m² avec de la musique en fond
- et une autre salle de 60m² pour les concerts.
Alors pour le style de musique et l'utilisation ça serait assez varié. On aurait du théâtre, des groupes rocks, des fanfares, de la dub, de la musique électronique.

Je pensai pour le coup équiper la première salle bar avec 4 EV ZX1i-90,
pour l'autre salle c'est un peu plus coton. C'est pour cela que je sollicite votre aide.
On a un de nos associé qui travail super bien le bois, du coup on pensait faire un ou 2 caissons maison avec des plans de chez http://hornplans.free.fr/ . Vous pensez que quel modèle serait le plus adapté et avec quel HP? Je pense qu'il faut pas mal de basses, quitte à les régler ensuite selon l'usage.
Je pensai aussi mettre 4 EV ZX1i-90 à chaque angles. Est-ce que ça irait? Ne faudrait-il pas plutôt partir sur du 10" ?

Un grand merci d’avance !

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 21:55:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Citation :
Écoutez les Beatles ou les Clash


Nous n'étions pas nés hein, nous n'avons pas eu la chance de connaitre Lully :lol:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

12
Nan mais il se trouve que les mecs ont été enregistrés. Certains ont même vendu des disques. :oops2:

Écoutez des titres comme "London Calling" (Clash), "Get Back" (Beatles), "Paint it black" (Rolling Stones) etc. Le son de la batterie est similaire à ce qu'on appelle aujourd'hui une prise de son "jazz": peu de micros, son proche de l'instrument naturel, la batterie forme un "tout" unifié (par opposition aux prise avec 8 ou 10 micros où chaque fût est très identifiable).

Le gros kick qui défonce la cage thoracique, il est plutôt arrivé au cours des années 80, notamment grâce aux instruments électroniques (TR-808 etc). Ca s'est prolongé jusqu'à aujourd'hui, y compris sur les grosse caisses acoustiques, à coupe de micros tordus (jetez un œil à la réponse d'un Beta52 ou d'un D6), de gate pour renforcer l'attaque, etc. Le fameux Beta52 date de 1989.

Ce qui est rigolo, c'est qu'on voit parfois des p'tit jeunes qui demandent "comment on fait pour avoir ce son de batterie typique des années 70 ?" Ben c'est simple: tu vires les micros que t'as foutu partout, tu gardes kick et overhead, tu vires l'égalisation de porc que tu as mis sur la grosse caisse, tu vires le gate, et tu as le son des 70's.

Mais pour revenir au sujet, mon expérience me montre que si la batterie est quasiment toujours trop forte acoustiquement dans les petits lieux (surtout la caisse claire), le kick lui gagne vite à être repris et rendu bien massif pour coller aux styles actuels, et ça pose assez peu de soucis de masque des autres instruments. Ca ne vaut pas que pour les gros rock qui tache: tout le monde ou presque aujourd'hui cherche un kick massif, même en chanson française à texte.

Il reste qu'avec un budget limité, se passer de micro grosse caisse est envisageable. De toute façon, y'aura toujours moyen de l'acheter plus tard si le besoin se fait vraiment sentir. C'est pas comme acheter une console trop basique ou une sono pas assez puissante et devoir en racheter une autre plus tard.

A choisir, je préfère l'Audix D6 que le Beta52. Mais il est encore plus cher. Et mon micro voix lead favori: Shure SM86, très facile à utiliser, convient bien à la plupart des voix. Dans des conditions difficiles (scènes très bruyante), l'Audix OM6 est super.

Enfin, pour préciser ma remarque sur les micros d’occasion à éviter: non seulement un micro peut se détériorer en partie mais fonctionner encore un peu, ce qui rend difficile la détection de pannes, mais surtout les micros standards sont ultra copiés. Cibles favorites: les classiques de Shure (Beta52, Beta58, SM57, SM58...) ainsi que les Sennheiser Evolution.

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 10:16:48 ]

13
Bon j'arrête d'embêter le modo :-D

Je comprends parfaitement le point de vue.
Pour la copie des micros ce n'est pas nouveau et la copie dépasse rarement l'original.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

14
Wow un grand merci à vous tous, c'est assez exhaustif, surtout pour la scène ! Particulièrement merci à Nick ! Je pense que je renforcerai effectivement la caisse.

Autre question pour le son d'ambiance, on compte mettre assez fort pendant les concerts et passer le même son, pas sur qu'une chaine hi-fi fasse l'affaire pour le coup ?
15
Ah là, effectivement, la chaîne hi-fi va pas le faire. Mais personnellement, je serais plutôt tenté de faire des choix radicaux et de zaper le plus possible la partie bar pour privilégier la partie concert. Il sera toujours temps de racheter des enceintes pour la bar plus tard si le besoin s'en fait vraiment sentir. Ca me parait un peu bizarre de diffuser un concert à volume élevé dans la partie bar: ceux qui veulent profiter du concert vont dans la salle de concert. Les autres auront le son un peu étouffé qui passe à travers les portes et les murs, et ça devrait suffire pour créer une présence.
16
ce n'est pas faux, j'apprécie (j'adore) être en "retrait" du concert tout en restant dans l'ambiance sonore en attendant un son qui me plaira davantage.
Le son étouffé est vraiment plaisant pour reprendre ses esprits ou souffler.
Une fois javais vu une diffusion du concert sur tv dans un coin du bar, pourquoi pas
17
Le risque c'est d'obtenir l'effet totalement inverse.
Si le bar est trop fort, au lieu d'attirer du monde, ça videra la salle (sauf si uniquement public averti).

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

18
Et si on y tient vraiment ? Sans forcément casser les oreilles non plus, mais avoir un son de bonne qualité.
La partie bar reste essentielle étant donné que c'est un bar qui va se greffer aux locaux d'une brasserie locale.
19
C'est comme tu veux, mais c'est au détriment de la partie concert. Juste pour fixer les idées: dans le domaine pro, on considère qu'une petite façade "2 satellites + 1 caisson + amplis + filtrage", c'est 15000euros. Sans console, ni micros, ni retours, rien d'autre. En fait, 5000 euros de budget ça peut paraître confortable... ça l'est en DJ'ing, mais c'est peu en concert.
Je t'ai fait une liste plus haut. Tu peux partir de ça et chercher ce que tu peux zapper... mais les 4 ZI-90 que tu auras mis aux coins de la salle de concert risquent d'être totalement à la ramasse sur du vrai rock avec un batteur qui frappe.

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 22:57:24 ]

20
Citation de Nick :
DJ'ing, mais c'est peu en concert. [...] les 4 ZI-90 que tu auras mis aux coins de la salle de concert risquent d'être totalement à la ramasse sur du vrai rock avec un batteur qui frappe.


+1 ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.