Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation bar/salle de concert 100m2

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 541 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonorisation bar/salle de concert 100m2
Bonjour à tous ! :D:
Avec des amis on se lance dans un bar associatif (servant de la bière locale), qui fera surtout office de salle de concert. On a un budget d'environ 5000€ à 6000€ pour la sonorisation,
On a un local d'environ 100m² qu'on compte séparer avec une cloison, tout en laissant une ouverture sur 3m je pense.
Ça donnerait donc 2 salles réparties de la manière suivante:
- une salle avec le bar d'environ 40m² avec de la musique en fond
- et une autre salle de 60m² pour les concerts.
Alors pour le style de musique et l'utilisation ça serait assez varié. On aurait du théâtre, des groupes rocks, des fanfares, de la dub, de la musique électronique.

Je pensai pour le coup équiper la première salle bar avec 4 EV ZX1i-90,
pour l'autre salle c'est un peu plus coton. C'est pour cela que je sollicite votre aide.
On a un de nos associé qui travail super bien le bois, du coup on pensait faire un ou 2 caissons maison avec des plans de chez http://hornplans.free.fr/ . Vous pensez que quel modèle serait le plus adapté et avec quel HP? Je pense qu'il faut pas mal de basses, quitte à les régler ensuite selon l'usage.
Je pensai aussi mettre 4 EV ZX1i-90 à chaque angles. Est-ce que ça irait? Ne faudrait-il pas plutôt partir sur du 10" ?

Un grand merci d’avance !

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 21:55:45 ]

2
Bonsoir,

Même utilisées en tête assistées par des caissons de grave, ces EV qui sont plutôt des enceintes d'installation courent le risque d'être extrêmement légères fusse sur 60 m2!

Caracteristique des EV : https://www.electrovoice.com/binary/F01U295966_ZX1i-90_EDS_v05.PDF

Un chiffre : "Max Calculated SPL: 123 dB" un chiffre annoncé comme calculé donc certainement loin de la réalité !

En plus faire sortir le son aux quatre angles de la pièce est incompatible (EDIT) incohérent avec la présence visuelle des musiciens sur la scène

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 10:17:46 ]

3
Je comprends très bien le raisonnement de départ, mais dans la pratique je rejoins Fresnel34.
Il faut partir au moins sur des EV ELX200-12P aux murs dans les 2 salles et pas en angle (pas besoin de DIY) ça fera déjà bien gueuler le voisinage donc pour un éventuel caisson de basse merci de composer le 17 avant l'achat...

Avec les EV ELX200-12P tout est dans la boite, pas besoin d'ampli, égaliseur, etc... Et le son... Que dire... Une tuerie une fois bien réglé.
Je ne travaille pas chez EV :non:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 15:15:55 ]

4
Un grand merci à tous les deux pour les conseils !
Vous en conseillez combien par salle ? Ça s'accroche au mur uniquement par le dessous? Il n'y a pas d'autres moyens de fixation ?
On ne sera pas en ville, un caisson pour les infrabasses ça peut vraiment pas être sympa ? ;)

5
40 et 60 m² chaque enceinte délivre 1200W avec un SPL de 130 dB.
EV ne ment pas trop sur ses caractéristiques donc 2 par salle ça devrait très largement le faire (2000W dans 40 m² :8O: ) ça va déjà cogner dur!!

Pour la fixation c'est hyper simple et discret :
https://www.electrovoice.com/product.php?id=2657

Pour le caisson de basse ce serait 1 par salle, mais à mon avis à la vue des surfaces c'est une pure folie surtout si les 2 ne diffusent pas les mêmes choses et quand bien même il risque d'y avoir un sacré delay, donc l'isolation de la cloison devra être meilleure que celle d'un studio...
Dans la série ce sont les EV ELX200-12SP ou les EV ELX200-18SP à laisser bien au sol et donc à protéger des coups de pieds, chaises et boissons diverses, sans oublier qu'il faut les laisser respirer...!

Mais j'insiste un peu, pour moi le caisson c'est de la folie dans 60 m², on parle d'Electrovoice là pas d'enceintes Boost et Cie... Les specs des EV ELX200-12P donnent déjà du 57 Hz - 16 kHz.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 00:03:02 ]

6
Je pense aussi que les ZX1i-90 sont trop légères en concert, sauf à faire du guitare-voix devant un public attentif.
5 à 6000 euros, c'est à la fois pas minable, et peu: en concert, la sono, la console, les micros, les retours, les câbles... ça chiffre très, très vite!

Il va falloir faire des compromis!

Les ZX1i-90 seraient très bien en sono d'ambiance pour la partie bar, ce sont de très bonnes petites enceintes. Mais dépenser 1600 euros rien que pour ça me parait totalement disproportionné compte tenu du budget total. En sonorisation d'ambiance, on n'a pas besoin de puissance, ni d'une grande fidélité, ni même d'une très grande qualité. Y'a plein de lieux qui se contentent de 2 ou 4 enceintes hi-fi et d'un ampli hi-fi aussi. D’ailleurs je prendrais plutôt du passif pour éviter d'avoir à amener le courant jusqu'aux enceintes. Au total, j’essaierais de rester en dessous de 500 euros pour la partie bar. Tu peux même réduire en attendant d'avoir un peu plus de sous: j'ai acheté une micro-chaine Yamaha pour l'ambiance d’une salle de concert associative: 40 euros d'occasion!

Ca laisse environ 5000 euros pour le concert. Il y a énormément de solution possibles.

Si tu n'as pas peur d'utiliser une interface virtuelle pour la console, le moins cher est d'acheter une console en boîte type Behringer XR18 (moins de 400 euros). Tu laisses le boîtier directement sur scène, tu as un portable raccordé en RJ45, et tu mixes à la souris. Ca évite l’achat d'un multipaire analogique et ça réduit énormément la facture. On ajoute le prix d'un petit PC portable d'occase: 100 euros pour un Dell ou un Lenovo datant d'il y a 5 ans, qui suffira largement. Total pour le mix: 500 euros

Il te faut quelques micros: un beta58 pour le lead (ou un audix OM6, ou un e935,...), 2 SM58 pour les chœurs, 2 ou 3 SM57, un Beta52 pour le kick, une paire de statiques crayons (genre Samson C02, Behringer C2), un Sennheiser 609 pour les amplis guitare. Ne surtout pas prendre les kits complets pour batterie: dans un lieu aussi petit, il n'y a absolument pas besoin de mettre 8 micros, renforcer la grosse caisse suffit. Le reste sera déjà trop fort acoustiquement. Il te faut encore 4 DI box genre Samson S-direct, ou BS AR133 (mais c'est plus cher). S'il faut réduire, tu peux remplacer les micros chœurs par des chinoiseries pas chères. Budget: 1000 à 1500 euros.

Il te faut ensuite 6 grands pieds de micros, 4 petits. Il te faut une trentaine de câbles XLR, genre 10x9m, 10x6m, 10x3m (ne pas oublier qu'il faut aller aussi de la console aux amplis et aux retours). Et aussi quelques câbles jack pour les guitare / claviers, des adaptateurs jack-XLR, etc. Il faut absolument éviter les câbles premier prix, qui ne tiennent pas dans la durée. Tu peux regarder chez Cordial, Sommer-cable, Klotz, etc. En gros, si c'est équipé en fiches Neutrik (en vrai Neutrik, pas Rean) ou Amphénol, c'est plutôt bon signe. Compte environ 10 à 15 euros par câble. Il faut quelques rallonges électriques, des barquettes multiprises, etc. L'air de rien ça va t'amener à 1000 euros!

Là, j'ai englouti 2500 à 3000 euros, et il reste à payer la façade, les retours, et idéalement un mini kit d'éclairage. Avec les 3000 euros restant, c'est court mais c'est possible.

Deux retours, c'est le strict minimum, et on sent vite le besoin d'en avoir un troisième. Compte 500 euros pour un retour amplifié de base. Oublie les trucs genre the.box MA150 à 200 euros: c'est pas assez puissant et pas assez qualitatif. Des trucs genre Alto SXM112A me semblent un minimum (et encore il semble que ça n'envoie pas très fort), dB Technologies Flexsys FM12, etc. Le coaxial, c'est super en retour: ça limite le risque de larsen. Donc là on en a pour 1000 à 1500 euros.

Il reste peut-être 2000 euros pour la façade. C'est jouable. Les références proposées par les collègues rentrent dans ce type de budget.

Ah mince, mais y'a plus de sous pour l'éclairage ? Bon ben encore une bonne raison d'acheter une mini-chaine d'occase coté bar.

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 11:45:38 ]

7
Bonjour,

Les judicieux conseils de Nick sont à conserver pour l'exemple !

Il est vrai que pour la partie bar, point la peine de faire de folles dépenses pour 40m2

Il suffit de regarder 80% des commerces équipé d'une simple mini-chaine (entrée usb et carte SD : un +)et dont les deux enceintes sont fixées en hauteur.

Meme un simple "couillandre" Electrodépot à 16€ comme celui-ci suffit, au besoin en démontant les HP pour les reporter en hauteur, meme si on peut s'en passer puisque la télécommande permet de le percher au plafond tout en ayant accès à toutes les fonctions. (EDIT, sans oublier le bluetooth, qui de plus est pratique pour diffuser le son du concert sans tirer de câble depuis la scène !)


Enceinte-colonne-HiFi-blanche-20W-2x3-Telecommande-USB-BT-FM-BOOMSTAR-MY-TOWER01.jpg

https://www.electrodepot.fr/enceinte-boomstar-tower01-bk.html




Dommage, il y a cinq jours j'ai signalé une paire de JBL control 1 à 15€ qui aurai pu convenir (aujourd'hui vendue bien sur)
jbl-control-1-1704.jpg

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 14:26:53 ]

8
Citation de Nick :
5 à 6000 euros, c'est à la fois pas minable, et peu


Ils sont durs les modos, pour une fois que quelqu'un vient avec un budget au dessus de "j'ai entre 0 et 499€", il faudrait pas nous l'effrayer quand même :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
Bonjour,
je crois saisir le raisonnement de Nick, qui, fort prudemment, surdimensionne le parc matériel et surtout envisage sa durée de vie. Il me paraît de bon conseil, par exemple quand il suggère de la câblasse de qualité ou une mini chaîne d'occase pour l'ambiance. Cependant, est-il indispensable de reprendre le kick et les amplis guitares (quoique dans ce cas...)? Juste histoire de gratter dans un premier temps un Beta52.

Je me permettrais une suggestion: bien travailler le réseau électrique (sans parler des normes pour des lieux accueillant du public), l'emplacement des prises, la puissance admise par point, la séparation alim' son et alim' lumières.

Si je dis ça, c'est que je suis dans la même problématique.
10
Citation :
Ils sont durs les modos,

C'est pas faux, mais en même temps, quand tu investis une telle somme, tu peux éventuellement avoir envie que ça soit pérenne. :oops2:

Les prix que j'ai donné correspondent à du neuf. Il est possible de réduire la facture avec de l'occasion. J'éviterais l'occase pour les micros, trop risqué. Par contre, pour les enceintes, si on s'y connaît, si on a moyen de tester ou qu'on achète à une personne de confiance, ça peut être nettement moins cher.

Citation :
est-il indispensable de reprendre le kick et les amplis guitare


Ce n'est pas indispensable, mais le son d'une grosse caisse est généralement très largement renforcé aujourd'hui. Une grosse caisse acoustique, ça ne sonne pas du tout "rock", ça s'approche du son des enregistrements pop ou punk des années 70. Écoutez les Beatles ou les Clash. Il y a donc pas mal de chance qu'on ait envie de reprendre le kick sur des musiques "actuelles". A défaut d'investir dans un Beta52, peut-être qu'une copie chinoise à 40 euros peut suffire, je ne sais pas.

Les amplis guitare n'ont pas besoin d'être repris dès lors que les guitariste envoie un peu. Et même, on peut souvent demander au guitariste de baisser son ampli avant même d'avoir songé à le repiquer...

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 20:50:50 ]