Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche plan caisson

• 46 réponses
  • 8 participants
  • 4 671 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Recherche plan caisson
Bonjour,

La demande que je vais faire va sans doute vous paraître folle ...
Je suis a la recherche de plan pour faire un caisson moi même. Je possède actuellement des l-acoustic MTD115 et j'aimerais les complèter avec un ou des caissons assé costauds sans me ruiné non plus et en plus me faire kiffer a les fabriquer

Je pense m'orienter vers du bass reflex car je ne recherche pas non plus des fréquences super basse.
Je veut un son clair et qui "tape" suffisamment pour de l'électro, donc qui devrait (je pense) descendre jusqu'à 30hz au moins.
Je ne connais rien en plan n'y même ou les cherché.
Ou alors existe t'il des plan d'enceintes deja existant exemple : l-acoustic sb28 ? Si oui est ce une Bonne idée de le refaire.

Par ailleurs c'est pour des prestations jusqu'a 300 personne en général.
Merci

[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 23:17:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Oublis pas que sur les line-arrays souvent la partie basse ( donc haut-grave ) est souvent dopée, pour compenser le fait que ce n'est pas directif et placé en l'air.

Ah le DBX Driverack PA2, longtemps que l'on avait pas parlé de celui là avec ses fonctions bidons genre sub-harmoniques...
Oui je le porte pas dans mon cœur, ce gadget là.
Je comprend mieux pourquoi tu galères là.

Pour régler un delay correcte entre le sub et les têtes, il faut d'abord leur envoyer une plage de fréquences communes (un pass bande 80-120Hz).
Vu la gueule des Top on va dire du 80Hz à 120Hz on dire.

Et là tu règles le delay de manière à ce que le son soit au maximum à longue distance sachant que le niveau pris en séparé du sub et de la tête doit être équivalent en champs proche (un coup tu branches l'un puis l'autre et tu compares).
Et seulement là tu pourras avoir empiriquement la bonne valeur.

Pour ce faire, il faut une piste de référence que tu passes en boucle avec un ordi, ou une somme de sinusoides qui vont bien que tu prépares pour l'occasion.
Bref ça peut se faire sans les spec constructeur même si c'est plus laborieux.

Soit tu peux tenter un calage sur une sinusoide de cette fréquence :
racine carré (80x150)=109,544hz soit 110Hz très exactement.
Et là tu devrais t'en tirer en principe.

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 16:46:31 ]

22
Donc en gros pour le calage entre les deux tu me conseille de prendre une sinus de 110hz et de voir avec quel delay j'ai le plus haut niveau acoustique ? Le tout a l'oreille j'entendrais la différence ? Et je suppose que je peut faire pareille (a une autre fréquence bien-sur) pour le delay entre le HP et le Tweeter des MTD. Car il y'a un délay a faire aussi la dessus il me semble ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 17:09:12 ]

23
Si tu es en 3 voies actif oui, mais la profondeur du coax est en corrélation avec le delay la plupart du temps, ce qui fait que même en passif ça rend plutôt assez bien.
C'est du Beyma, je crois qu'il fournisse le litrage ( ah oui le constructeur c'est pas fait chier ! ) et la fréquence d'accord.
Du coup je crois même que Beyma peut fournir le filtre quasiment.
Tu vois, rien de bien extraordinaire.

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 17:26:18 ]

24
Citation de Ipwarrior :
Si tu es en 3 voies actif oui.

Oui exactement. A ma prochaine presta je vait essayé tout tes conseil et je vous tiendrais au courant
25
Si il te faut d'autres astuces hésites pas.
Tu peux caler cela ce week end si tu as le temps, tu auras les 3/4 du boulot fait au moment de la presta.
Il existe des formules avec la température mais le décalage en pratique n'est pas flagrant* et là on est dans les 23° de température extérieur, 21.1° à l'ombre en gros ( dans le Loiret 45 ).
*seulement pour ceux qui font de la sono en longue portée sur la correction des aigus donc ...

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 17:29:38 ]

26
Nos message ce sont croisé quand tu a edité ^^
Du coup tu me dit que sur des enceinte coaxiale en général pas besoin de réglé le delay entre le HP et le tweeter ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 17:31:05 ]

27
Souvent sur du coaxial en filtre passif, le delay est ajusté au poil ou presque.
Mais si tu passes en actif, il faut refaire le réglage qui correspond presque à l'avance de phase du filtre passif en fait.
28
Je suis en actif j'ai des MTD 115A (Dépourvue de filtre passif) donc j'aurais aussi un réglage a ce niveau.
Donc si je dit pas de bêtise pour le réglé je fait :

racine carré(1100 x 1200) = 1149hz. Et a partir d'une sinusoïde de cette fréquence j’écoute et je voit avec quel delay j'ai le niveau le plus haut.
29
Je crois que c'est 1200Hz pile pour une MTD115 mais je peux me tromper.
Il est d'usage de ne pas descendre trop bas sur une compression, et le filtre en MTD115B est en 1200Hz.

On peut descendre plus bas si par exemple on fait une plage de recouvrement.
Je n'ai pas retrouvé le Beyma correspondant : la version actuelle descend plus bas sur le woofer et coupe plus haut sur la compression ( je crois que sur la nouvelle monture on est sur du 1.5Khz pour du +-6mm de Xmax à voir si c'est un Xmax nominal et pas un à 10%...).

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 18:28:35 ]

30
Non non c'est sa du coup il faut ce mettre a la fréquence de coupure enfaite pour faire le réglage ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 18:15:46 ]