Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche plan caisson

• 46 réponses
  • 8 participants
  • 4 669 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Recherche plan caisson
Bonjour,

La demande que je vais faire va sans doute vous paraître folle ...
Je suis a la recherche de plan pour faire un caisson moi même. Je possède actuellement des l-acoustic MTD115 et j'aimerais les complèter avec un ou des caissons assé costauds sans me ruiné non plus et en plus me faire kiffer a les fabriquer

Je pense m'orienter vers du bass reflex car je ne recherche pas non plus des fréquences super basse.
Je veut un son clair et qui "tape" suffisamment pour de l'électro, donc qui devrait (je pense) descendre jusqu'à 30hz au moins.
Je ne connais rien en plan n'y même ou les cherché.
Ou alors existe t'il des plan d'enceintes deja existant exemple : l-acoustic sb28 ? Si oui est ce une Bonne idée de le refaire.

Par ailleurs c'est pour des prestations jusqu'a 300 personne en général.
Merci

[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 23:17:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Oui !
32
Ah d'accord j'avais mal compris. Je teste tout sa des que je peut ! Merci je vous tiens au courant
33
Citation de Twcd :
J'avais prévue de prendre des l-acoustic mais j'ai une petite envie de me faire des caisson moi même.
En amplis j'ai un EV Q1212. Qui envoie un poil plus que ce qui faut (750w) pour un HP de 600w.
De plus le petit point qui me déplait chez L-acoustic c'est le poids des sub... 93kg pour un sb28 j'ai peur d'avoir du mal a le déplacé :(
Parce que sinon il y a le sb218 qui est intéressant mais le poids ... 103kg

Si tu veux à tout prix te faire des caisson DIY, il y a un membre HornPlans qui a fait un super boulot avec le SB18 "DIY" avec toutes les mesures et courbes ici : http://hornplans.1fr1.net/t11004p50-sb18-en-diy-version-simplifie#154621

sonorisation-2649789.png

34
En fait à l'origine il a un problème de rendu sonore.
Je vais tenter de l'aider à caler son système et après il voit.
Mais dans son cas cela se fait en 2 étapes : calage des delays puis calage des niveaux puis équalisation.

[ Dernière édition du message le 10/06/2019 à 14:01:35 ]

35
Après même si sa marche je dit pas que je me ferait pas un petit caisson maison pour le plaisir. Mais la sa attendra quelque temps.
36
Ce caisson vaut rien.
Perds pas ton temps avec ça.
37
Sa a le merite d'être clair net et précis:-D
38
Citation :
Je crois que c'est 1200Hz pile pour une MTD115 mais je peux me tromper.
Il est d'usage de ne pas descendre trop bas sur une compression, et le filtre en MTD115B est en 1200Hz.

C'est bien 1200Hz sur les MTD115A et B utilisées en mode actif.
Il faut retarder le boomer de 0.16ms.

Pour le choix, il y a un compromis à faire entre:
- augmenter la fréquence de coupure pour soulager la compression. Plus c'est coupé haut, moins elle chauffe et plus on peu tirer de niveau sonore.
- baisser la fréquence pour éloigner la coupure de la zone de sensibilité maximale de l'oreille (vers 3kHz).

Pour des retours, on n'a pas besoin d'un niveau de cheval mais la qualité du son est primordiale. On trouve des fréquences de coupures très basses, typiquement autour de 1kHz. Pour des enceintes uniquement dédiées à la façade, on cherche plutôt le niveau sonore. On place la coupure vers 2-3kHz, et tant pis si c'est agressif.

On peut aussi placer la fréquence de coupure très haut. J'ai eu des Cabasse Fun coupées à 6.5kHz. Le boomer a quand même beaucoup de mal à travailler en piston aussi haut et ça crée de la distorsion. Je n'ai jamais vu de fréquence aussi haute en sono.
Et puis bien sûr il est possible de passer en trois voies, pour que les deux fréquences de coupures encadrent de loin la zone de sensibilité maximale de l'oreille. Mais c'est plus cher.
39
x
Hors sujet :
MTD115 en Front pour usage musclé : 2250Hz / Distorsion relevée à 2.4Khz-2.6Khz sur 15KX

[ Dernière édition du message le 10/06/2019 à 18:49:18 ]

40
Citation de Ipwarrior :
x
Hors sujet :
MTD115 en Front pour usage musclé : 2250Hz / Distorsion relevée à 2.4Khz-2.6Khz sur 15KX

Si je comprend bien ton message toi tu règle ton processeur a 2250hz pour la coupure. Et au dela de 2.4kHz tu a de la distorsion ? Moi j'ai des haut parleur L-acoustic (15 PR 100 CX 8) dedans. Après est ce que c'est du beyma rebagdé l-acoustic... Sa je ne sait pas.