Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de vibration parasite sur subwoofer fais maison

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 5 213 vues
  • 11 followers
1 Problème de vibration parasite sur subwoofer fais maison
Bonjour,

Il y a peu de temps je me suis mis en tête de fabriquer moi-même deux subwoofer mth 30 équipé de RCF LF12G301 dans l’optique d’avoir une sono sympa accompagné de deux antennes The Box PA 302.

J’ai alors commencé la fabrication d’un caisson en contreplaqué de 18mm 13 plis en collant d’abord les planches entre elles avant de les vissées. Mais arriver à la fin en l’essayant j’ai remarquer qu’il y avait une vibration parasite à l’interieur du caisson rendant un son médiocre.

Non satisfait je me lance dans la fabrication d’un deuxième caisson cette fois ci en MDF et en m’appliquant 1000x plus. Même résultat. Ce bruit ne vient sûrement pas du haut-parleur mais sûrement des planches, je suis un peu désespéré et ne sait pas comment m’y prendre pour supprimé ce bruit ou même pour savoir d’où il vient alors je viens vous demander votre aide.

Si vous ne l’avais pas compris c’est la première fois que je construit un caisson.

Merci d’avance pour vos réponses.sonorisation-2755314.jpeg
sonorisation-2755315.jpeg
sonorisation-2755316.jpeg
Afficher le premier post
31
Citation de Fresnel34 :
Re,
Excellente solution pour celui qui à un un bon niveau dans la menuiserie, et importance d'avoir le foret du juste diamètre adéquat.


Non, ça se perce avec des forets "standard".

Citation de Fresnel34 :

Par contre, je m’interroge sur la tenue de ces insert dans de l'aggloméré ?


Au boulot, tous les pieds de plateau des bureau tiennent avec 3 de ces inserts dans de l'agglo (la photo est un plateau de bureau), et jamais eu de problème. Pourtant ils ont été malmenés dans les déménagements ...
Gros avantage, ils sont en Zamac (Aluminium) donc pas de problème de corrosion et de vis collée indesserrable après plusieurs années. Au montage, on peut aussi mettre une goutte de colle à bois sur l'insert.

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 14:45:03 ]

32
Citation :
zamak

En revanche faut pas jouer les bourrins en serrant, c'est un matériau assez tendre.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

33
Et puis le zamak vieillit mal, surtout exposé a de mauvaises conditions climatique, parfois il se boursoufle, se fendille, et finit littérallement par se déliter et "pourrir" (c'est une réaction chimique interne, la fameuse "maladie du zamak" ) ...Apres quoi plus rien ne tient ! et en plus ça peux se propager aux matériaux qui sont en contact avec cette saloperie de matière et qui peuvent alors être affecté par la corrosion !
(problème récurrent en T.S.F , sur des pièces en zamak dans des postes des années 1930-40 ! ainsi qu'en modélisme , avec les trains ou voitures miniatures dont le chassis est souvent en zamak ! )

Ce problème étais très fréquent sur le zamak de l'époque de la 2 eme guerre mondiale, il a , semble t'il, été maitrisé dans les années 60 ...Mais il est réapparu sur des pièces récentes des années 2000 ! donc méfiance !

C'est donc une très mauvaise idée qu'utiliser ce matériau, a moins de vouloir faire soi même de "l'obsolescence programmée" !

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 17:21:49 ]

34
Possible que les zamak récents soient mieux maîtrisés (il y a beaucoup de nuances de Zamak) car je l'ai souvent croisé dans le secteur automobile et RAS (même au bout de 20 ans sur des pièces soumises aux intempéries).
Il est même mieux que l'Alu car sa résistance mécanique (Re jusqu'à 350MPa), sa dureté et sa tenue à la corrosion sont plus élevées ... A confirmer.

[ Dernière édition du message le 09/10/2019 à 17:41:43 ]

35
L'alu ne se corrode pas ^^ (enfin pas en profondeur)

Pour tout ce qui est résistance, faudrait que je scrute youtube, y a forcément un gusse qui a fait un comparatif :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

36
zamack ?
à mon avis aucune inquiétude sur de la quincaillerie sauf achat à des vendeurs inconnus

les gros soucis concernant les modèles réduits viennent du fait de fondeurs peu scrupuleux qui ne maîtrisent pas la métallurgie du zinc et ses alliages

peut être ont-ils utilisé du zamack fait de recyclage de pièces collectées auprès des recycleurs sans se poser de questions sur l'alliage obtenu et sa stabilité

là ou un quincaillier ou un fabricant de pièces devra s'assurer de vendre un produit durable

imagine les conséquences si il fallait faire marcher une garantie sur des centaines de bureaux qui s'effondreraient d'eux même en ayant au passage cassé les pieds de quelques secrétaires
si il fallait prendre en charge le remplacement de tous les loquets de porte de lave-linge Indesit, Hotpoint et Bosch ceci suite à un loquet qui s'est désagrégé de lui même et cassé au cous d'un cycle de lavage
par mal chance le petit dernier est passé par là et a mis son bras dans le tambour pendant l'essorage et accident


vu quelques cas de pièces ayant mal vieilli

un pignon tombé en morceaux dans un moulinet de pèche à super pas cher
une poulie sur un poste TSF Grundig
une tête phonocaptrice de grammophone
vu sur un forum, un palier de moteur sur une platine vynile CEC
sur un autre forum, un levier de magnéto à bandes Akai 4000ds
pour mas part
croisé 2 de ces Akai avec la mécanique pleinement fonctionnelle

37
Je crois qu'il y en a qui ont des actions dans la quincaillerie :-D

Citation de Fresnel34 :
Par contre, je m’interroge sur la tenue de ces insert dans de l'aggloméré ?


Vissé et collé ça ne bougera que si la caisse prend un liquide, c'est idem pour le MDF.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

38
Re,

x
Hors sujet :

Citation de Nightwolf38 :
Je crois qu'il y en a qui ont des actions dans la quincaillerie :-D



Pas du tout, mais franchement, elle était pas belle cette quincaillerie ? ?
39
Bonjour,

j'ai pourtant eu le cas de pièces en zamak qui se désagrègent, et pas qu'en modélisme ... J'ai eu aussi le cas , récemment, sur un tour a commande numérique duplomatic diamantCNC35FR des années 2000...2010 (c'est quand même plus couteux, et bien plus critique !)

sloup
40
sur un tour ?
quelle était la réponse du fabricant sur ce défaut ?