Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de vibration parasite sur subwoofer fais maison

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 5 206 vues
  • 11 followers
1 Problème de vibration parasite sur subwoofer fais maison
Bonjour,

Il y a peu de temps je me suis mis en tête de fabriquer moi-même deux subwoofer mth 30 équipé de RCF LF12G301 dans l’optique d’avoir une sono sympa accompagné de deux antennes The Box PA 302.

J’ai alors commencé la fabrication d’un caisson en contreplaqué de 18mm 13 plis en collant d’abord les planches entre elles avant de les vissées. Mais arriver à la fin en l’essayant j’ai remarquer qu’il y avait une vibration parasite à l’interieur du caisson rendant un son médiocre.

Non satisfait je me lance dans la fabrication d’un deuxième caisson cette fois ci en MDF et en m’appliquant 1000x plus. Même résultat. Ce bruit ne vient sûrement pas du haut-parleur mais sûrement des planches, je suis un peu désespéré et ne sait pas comment m’y prendre pour supprimé ce bruit ou même pour savoir d’où il vient alors je viens vous demander votre aide.

Si vous ne l’avais pas compris c’est la première fois que je construit un caisson.

Merci d’avance pour vos réponses.sonorisation-2755314.jpeg
sonorisation-2755315.jpeg
sonorisation-2755316.jpeg
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
@Fresnel34 : Si très belle et très... Vintage.
Pour une fois que c'était bien rangé et bien étiqueté :bravo:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

42
Citation :
Par contre, je m’interroge sur la tenue de ces insert dans de l'aggloméré ?

A mon humble avis, ce n'est pas adapté pour visser sur l'épaisseur de la tranche.
-> Dans un meuble ce genre de visserie est utilisée sur la surface de la planche et non la tranche.
Là en photo ce sont des inserts de 1.5 cm en grande largeur.

ça tient mais ce n'est pas adapté à l'assemblage d'enceinte.
43
Citation de Ipwarrior :

-> Dans un meuble ce genre de visserie est utilisée sur la surface de la planche et non la tranche.
Là en photo ce sont des inserts de 1.5 cm en grande largeur.

ça tient mais ce n'est pas adapté à l'assemblage d'enceinte.


J'ai déjà testé dans du Contre- plaqué de 18mm et de 15mm pour fixer les 8 vis du HP, pas de problèmes pour le moment. A mon avis, les filets vont lâcher avant d'arracher l'insert (il y a un bon épaulement qui l'empêche de traverser).
Après, c'est sûr ce n'est qu'un alliage d'Alu. S'il avait été en acier (ou inox) ça aurait été beaucoup mieux.

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 09:06:42 ]

44
Oui mais le CTP ou le MDF ne se comportent pas du tout comme de l'agglo, vissé collé dans le CTP ou le MDF ça ne bougera jamais, tandis que dans de l'agglo ça part en miettes.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

45
...Et , le pire, c'est quand on tente des assemblages ...dans de l'agglo ... humide :8O:
46
En fait ça doit dépendre de la qualité d'agglo car les insert en photo proviennent de récupération sur des plateaux de bureaux "professionnels" et ils étaient en agglo :-D
Ils servaient à fixer les pieds (3 par pied). C'était plutôt solide car ils en ont vu des déménagement musclés ... et aucuns ne s'étaient arrachés !
47
Ah du mélaminé, oui c'est de l'agglo renforcé par une couche de résine thermodurcissable.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.