Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enceinte yamaha DBR 15 qui grésille

• 53 réponses
  • 8 participants
  • 4 068 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceinte yamaha DBR 15 qui grésille
bonjour,
Je viens vers vous car je rencontre un problème avec mes enceintes neuves (servies 1 fois) yamaha DBR 15 qui grésillent ,heureusement que de temps en temps et pas les 2 en même temps.Je précise que j'ai entre elles un caisson de basse yamaha DXS18
J'ai téléphoné au service après-vente, car enceintes sous garantie et d'après eux cela pourrait venir d'un problème électrique de la salle (pas ou mauvaise terre) ou peut- être des câbles audio, mais j'ai mis des câbles élites.
Cette semaine le phénomène s'est reproduit (j'ajoute que je ne les utilise pas à pleine puissance le potentiomètre est à moitié)car je m'en sers dans une pièce à mon domicile, et je suis venu à me demander si cela ne pourrait pas provenir d'une interférence avec mon micro sans fil shure.
Qu'en pensez vous et avez vous d'après vos expériences d'autres réponses sur mon problème avant que je ne les retourne en garantie
merci d'avance
Cordialement
2
Bonjour,

oui, si vous avez un micro sans fil, ce micro est susceptible d'être a l'origine de ces nuisances sonores ! c'est une cause assez courante de tels grésillements aléatoires !

(Au juste, il travaille sur quelles fréquences ? est ce un ancien modèle ? les fréquences affectées a ces micros ont changées et il peut y avoir des interférence avec des fréquences de télévision , de télécommandes d'automatismes de portail, ou de téléphones mobiles !
Il y a en effet de nos jours de plus en plus de choses qui utilisent des fréquences radio de plus en plus étendues dans les bandes VHF et UHF ! certaines de ces applications se partageaient les même bandes que les micros sans fil ! si c'est ça le problème , n'envoyez pas les enceintes en S A V pour rien , et vérifiez plutôt si c'est pas un problème de micro sans fil , et au besoin, en racheter un neuf travaillant sur les bonnes fréquences , ou se résigner a utiliser un micro filaire, ne serai ce que provisoirement ...)
3
Bonjour et merci pour la réponse, je vais essayer de changer de fréquence car mon micro hf est récent c'est un récepteur shure BLX4 m17 el le micro un SM58.
Merci pour vos réponses
Cordialement
4
Encore un problème de bouton lift inexistant...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
bonjour,
C'est quoi ce problème de bouton lift inexistant.
merci de m'éclairer.
Cordialement
6

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Bonjour

ce n'étais pas clair parce l'appellation du dit bouton (quand il existe ! ) est incomplète !

C'est en effet d' un "lift ground" qu'il s'agit ! et ça peux aussi être une source de problème, mais en principe un problème de masse , qui se "règle" avec un "ground lift" c'est un "buzzz" permanent ! pas aléatoire et de courte durée ! je ne crois donc pas que, dans le cas précis, se soit ça !
(Quand a l'origine exacte de ces problèmes de masses , ça nous emmenerais bien trop loin, et ça peux venir de bien trop de choses , de l'ampli, de la table de mixage, des lecteurs, d'un câble mauvais, voir même d'une cause externe a la sono, telle qu'un mauvais câblage des conducteurs de protection de l'installation électrique de la salle, voir celle du TGBT ! aussi , le plus souvent , plutôt que chercher partout, on essaye arbitrairement le bouton "lift ground " des appareils concernés et on retient la position qui donne le meilleur résultat (position qui peux ne pas toujours être la même selon les différents appareils reliés entre eux, ou selon l'endroit ou est installé le matériel , puisque même le câblage électrique de l'installation en amont peut intervenir !)

Nota : il ne faut pas , en l'absence de "lift ground" , couper le fil de terre du cordon secteur dans l'appareil concerné, avec une pince coupante ou tout autre moyen de ce type , même si certains le font et même si le résultat final est généralement équivalent!
(Ca peux effectivement couper une boucle de masse et faire cesser un "buzz" ... Mais ça fait aussi cesser la sécurité en cas de défaut d'isolement "secteur-boitier-usager" , si un tel défaut vient a se produire le boitier se retrouvera au potentiel du réseau et là, même si l'usager le touche, le disjoncteur ne "verra" pas le défaut ou trop tard et ne déclenchera pas, d'ou danger de mort ... c'est donc une solution non conforme aux normes et dangereuse ! )

Un bouton "lift" (sans "ground" ) c'est en général une commande , mécanique, de relévement du bras sur une platine disque vinyle !

[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 21:26:56 ]

8
Je disais ça parce que les enceintes actives sont rarement pourvues de ce bouton qui pourtant permet de faire faire un test très rapide.

9
Bonjour,
l'autre soir chez moi elle s'est remis à grésiller.J'ai remarqué que le curseur n'était pas sur 120hz contrairement à ce que la notice yamaha préconise quand on à un caisson de basses qui lui était bien régler sur cette fréquence de 120hz.
J'ai également mis le curseur de l'enceinte sur main(façade) car lui était sur off.
Quant à l'autre enceinte les réglages étaient bon.Je vais essayer ce soir en esopérant que ce problème provenait d'un mauvais réglage de l'enceinte.
D'après vous est ce la cause de ce problème.
*Merci cordialement
10
Tu es en XLR ou RCA ?
11
Je suis en xlr
12
Test en rca pour voir si le même phénomène se produit...
13
ok je vais essayer.
merci
14
Bonjour,
J'ai essayé en rca et cela s'est également produit, certes vraiment pas longtemps mais question son cela n'était pas top.
Je n'ai plus d'autre solutions .
Cordialement
15
Si tu as un connecteur XLR sans le câble, relie les 3 points entre-eux et branche le sur une enceinte, puis monte le volume progressivement (pas à fond), si pas d'anomalie c'est qu'il y a des parasites sur le circuit et que cela ne vient pas de l'enceinte.
Si le grésillement apparait, alors il faudra rechercher un problème interne à l'enceinte.
Les 2 le font?

[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 14:50:28 ]

16
Quand tu as testé avec le rca ton micro fonctionnait ?
17
Bonjour,
oui les 2 les font ce qui me parait bizarre et le récepteur micro était branche et le micro allumé.
je précise que les 2 ne le font pas en même temps.
Merci
18
Il faut que tu essaye avec le micro éteint !
19
bonjour,
je n'ai pas encore essayé avec la prise xlr branché, mais ce week-end lors d'une soirée à mon domicile,micro éteint elle a grésillé plusieurs fois.
Donc je vais essayé la dernière solution de la prise.
20
Bonjour,
Je viens de faire les essais, j'ai donc allumé l'enceinte amplifiée, branché une fiche xlr(3 connecteurs reliés entre eux par fil de cuivre) à la sortie line de mon enceinte et monté le son, aucune anomalie, pas un parasite.
Pouvez-vous me dire à la vue de cet essai d'où ce grésillement peut provenir.
Merci d'avance
Cordialement
21
L'essai a durée combien de temps? Il faut laisser du temps, peut-être 1 heure voire plus pour être certain qu'il n'y a pas un truc qui déraille quand c'est chaud.
Sinon, cela signifie que le grésillement provient certainement d'un câble fatigué ou d'un appareil situé avant les enceintes.

22
Bonjour,
Je ne sais pas trop mis j'ai testé ma prise murale électrique avec un testeur différentiel multimétrix et là surprise pas de terre et le fil .neutre à la place de la phase.
J'ai donc branché mon enceinte sur une bonne prise et pendant une heure rien de ne s'est passé.Je vais refaire des essais mais cette fois de manière plus longue.
J'espère que c'est ok.
Merci je vous tiens c'est le cas de dire au courant
Cordialement
23
J'en reviens à mon fameux bouton lift :bravo:
Il aurait pu couper ce retour ou non retour de boucle de masse.

Prise sans terre, va quand même falloir envisager une mise au normes du bâtiment...

24
Bonjour,pour info
Je reviens vers vous avec une mauvaise nouvelle, je pense que cela doit être une exception mais je vais renvoyer mes 2 enceintes yamaha dbr 15 (1an)car après essais, mise au norme de l'installation électrique les 2 continuent à grésiller même à faible puissance, soit les 2 à la fois soit l'une après l'autre.
je suis dégouté surtout que je m'en suis servi qu'une fois pour le mariage de mon fils et le reste du temps elles sont dans une pièce de mon domicile.
25
Bonjour,je reviens vers vous pour avoir des avis sur mon problème.J'avais parlé il y a quelques mois d'un problème récurrent concernant mes enceintes yamaha DBR 15 qui grésillaient .Après avoir fait un dernièrement un long essai avec une connecteur XLR comme me l'avait indiqué Nightwolf 38 rien ne s'est produit.Par contre j'ai constaté que si je n'utilise que ma table yamaha MG12XU et mon lecteur de CD aucun problème, par contre si je branche sur ma table mon ordi via la prise USB et mon vidéo projecteur par la prise HDMI de mon ordi, au bout d'un certain temps les enceintes grésillent, genre interférence pendant 30secondesà environ 1mn puis fonctionnent normalement.
Pensez-vous que ce problème puisse venir soit me ma prise usb de ma table ,d'un problème de logiciel de mon ordi ou tout simplement du câble usb reliant ma table à l'ordi.
Merci d'avance pour vos conseils, car je ne pense pas que ce problème provient de mes 2 enceintes qui sont pratiquement neuves(les 2en même temps c'est curieux).
Encore merci.Cordialement