Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Projet de sonorisation d'une rame de train historique de 130m de longueur - Velay-Express
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'occupe (bénévolement) d'un projet d'électrification pour éclairage et sonorisation de la rame passagers d'un train touristique en Haute-Loire, le Velay-Express. L'électricité, ça va, mais je suis néophyte niveau son et j'ai besoin d'aide et de conseils.
Le chef de train, chargé de la sécurité, est souvent amené à faire diverses annonces : arrivée du train en gare, ne pas descendre à l'arrêt, etc., etc. Il n'est pas fixe dans le train, et se déplace de voiture en voiture (un "wagon" c'est pour les marchandises), et peut être amené à faire des annonces à tout moment.
L'environnement est difficile : la rame peut mesurer jusqu'à 130m de long (en ligne droite dans le pire des cas), les voitures sont métalliques, les clients ont des téléphones portables, le wifi...
Les 130m sont la distance max, haute-saison. En basse saison la rame fait 50/60m. Pour une facilité d'exploitation, le matériel doit être dans cette rame courte, il n'est pas donc possible d'avoir l'audio au milieu pour avoir 65m/65m. Au mieux, ce sera 110m/20m...
Nous disposons de haut-parleurs 100V 15W, et nous sommes plutôt confiants de ce côté là (on a des retours d'expérience).
C'est la partie "en amont de l'ampli" qui pose question. On hésite entre :
- une prise XLR dans chaque voiture, le chef de train se branche sur la prise et parle. Le souci c'est qu'à priori il faut un câble XLR par voiture (sauf si possibilité de raccorder plusieurs prises sur un même câble ?) et j'ai cru comprendre qu'au delà de 70/100m cela devient compliqué en XLR, et si l'on peut, on souhaite éviter d'utiliser des "boosters" intermédiaires qui créent des contraintes quant à la composition de la rame ;
- un système sans fil, type micro/récepteur HF ou UHF/ampli. Mais sur Internet c'est la jungle des équipements, je n'arrive pas à trouver un micro et un récepteur HF/UHF qui convienne bien pour longues distances, soit c'est du 50/80m, soit c'est de la location, soit ce n'est pas précisé dans les caractéristiques techniques... j'ai vu qu'il existait des antennes, mais celle-ci ne pourra pas être très éloignée du récepteur HF/UHF (le train est plus ou moins une ligne, longue et étroit).
Je partirai spontanément sur du sans-fil. Mais j'ai peut-être tord. Et puis par ailleurs il y a une logique coût (aller vers le moins cher à performance égale).

Si vous avez des pistes de matériel ou des commentaires sur le fond... n'hésitez-pas ! Je n'hésiterai pas à offrir quelques billets gratuits ;)
Cordialement
Attercap

PS : en photo, la plus petite rame, de hors-saison. Tout le matériel, si possible, doit être dans la voiture jaune.
6045788.jpg

EDIT : j'ai déplacé le sujet dans "sonorisation" cela me semble plus approprié !
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour votre réponse,
- 2 poles 24V (éclairage et autres)
- 1 pole commande éclairage
- 2 poles 100V sono
- 3 poles XLR symétrique

Sinon, on peut utiliser deux prises, une 5 poles et une 3 pole réservée à l'audio symétrique, blindé. Ce ne sont pas des éléments qu'on manoeuvrera souvent (une fois matin, une fois soir). ça doit donc rester dans la limite de l'acceptable de notre côté.

Est-ce que ce qui est présenté dans le petit schéma vous parait jouable ?
32
Hum, j'ai visiblement perdu l'intérêt du lectorat.
Validez-vous le principe d'un câble XLR sur 130m, avec mixettes passives, et une mixette active à mi-chemin, et un chef de train équipé d'un pré-ampli portable ?
33
Re
Je serais + pour la solution à une seule mixette dans la voiture jaune (avec le Colonel Moutarde :mrg: )

D'ailleurs tu peux très bien faire un essai en commandant le matériel commun à toutes les solutions:
> micro avec preamp
> 130m de câble (avec du rab)
> une mixette.
> la partie ampli pour les hp si ce n'est pas déjà en place
...
Et faire des essais juste en branchant le micro à un bout et la reste à l'autre bout (sans faire l'installation dans les voitures) pour voir si ça fonctionne comme ça :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

34
Merci Chris pour votre réponse.
La mixette dans la voiture jaune, c'est une mixette active je suppose ?
Est-ce que dans votre solution il y a des mixettes passives (pour gérer l'arrivée des "lignes prise XLR" de chaque voiture) ? Sinon, je raccorde les 3 fils XLR avec du wago... ! :D
On fera des essais, oui !
35
Re
Oui mixette active dans la voiture jaune

Non dans cette solution pas de mixette passive dans les autres voitures vu qu'on part du principe qu'il n'y aura toujours qu'un seul micro branché à la fois

Chris Kazvon

36
Bonjour,
Dans le cas ou l'alimentation électrique de la rame n'est plus du 24V CC, mais du 230V AC, faut-il prendre des mesures particulières pour mieux protéger le XLR symétrique (notamment vers les prises, les sectionnements du câble XLR)... Peut être est-ce une très mauvaise idée, dans tous les cas ?
"pousser" du 24V CC sur 130m de ligne nous fait perdre pas mal de voltage, le 230V ne poserait pas le même souci a priori.
Bonne journée,
Attercap
37
Salut, si les micros sans fil de sono sont trop chers ou ne portent pas assez loin, tu peux voir du côté des talkies walkies qui ont une prise oreillette jack qui pourrait se brancher sur l'ampli. La portée sera bien plus grande.
38
Pour réouvrir d'autres pistes :lol:
shopping

Yamaha Montage 7, TG77, MU100R, Korg PA600, M3M/EXB Radias

39
C'est trop moderne ; la locomotive peut directement communiquer par des signaux de fumée :mrg:

Christian

40
Citation de Alban428 :
Salut, si les micros sans fil de sono sont trop chers ou ne portent pas assez loin, tu peux voir du côté des talkies walkies qui ont une prise oreillette jack qui pourrait se brancher sur l'ampli. La portée sera bien plus grande.

Pas bête !
Faudraiit voir ce que ça donne avec un talkie branché en jack à la mixette de la voiture jaune.

Ce serait dommage que ce soit "la qualité hifi du mac do" ^^

Chris Kazvon