Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Projet de sonorisation d'une rame de train historique de 130m de longueur - Velay-Express
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'occupe (bénévolement) d'un projet d'électrification pour éclairage et sonorisation de la rame passagers d'un train touristique en Haute-Loire, le Velay-Express. L'électricité, ça va, mais je suis néophyte niveau son et j'ai besoin d'aide et de conseils.
Le chef de train, chargé de la sécurité, est souvent amené à faire diverses annonces : arrivée du train en gare, ne pas descendre à l'arrêt, etc., etc. Il n'est pas fixe dans le train, et se déplace de voiture en voiture (un "wagon" c'est pour les marchandises), et peut être amené à faire des annonces à tout moment.
L'environnement est difficile : la rame peut mesurer jusqu'à 130m de long (en ligne droite dans le pire des cas), les voitures sont métalliques, les clients ont des téléphones portables, le wifi...
Les 130m sont la distance max, haute-saison. En basse saison la rame fait 50/60m. Pour une facilité d'exploitation, le matériel doit être dans cette rame courte, il n'est pas donc possible d'avoir l'audio au milieu pour avoir 65m/65m. Au mieux, ce sera 110m/20m...
Nous disposons de haut-parleurs 100V 15W, et nous sommes plutôt confiants de ce côté là (on a des retours d'expérience).
C'est la partie "en amont de l'ampli" qui pose question. On hésite entre :
- une prise XLR dans chaque voiture, le chef de train se branche sur la prise et parle. Le souci c'est qu'à priori il faut un câble XLR par voiture (sauf si possibilité de raccorder plusieurs prises sur un même câble ?) et j'ai cru comprendre qu'au delà de 70/100m cela devient compliqué en XLR, et si l'on peut, on souhaite éviter d'utiliser des "boosters" intermédiaires qui créent des contraintes quant à la composition de la rame ;
- un système sans fil, type micro/récepteur HF ou UHF/ampli. Mais sur Internet c'est la jungle des équipements, je n'arrive pas à trouver un micro et un récepteur HF/UHF qui convienne bien pour longues distances, soit c'est du 50/80m, soit c'est de la location, soit ce n'est pas précisé dans les caractéristiques techniques... j'ai vu qu'il existait des antennes, mais celle-ci ne pourra pas être très éloignée du récepteur HF/UHF (le train est plus ou moins une ligne, longue et étroit).
Je partirai spontanément sur du sans-fil. Mais j'ai peut-être tord. Et puis par ailleurs il y a une logique coût (aller vers le moins cher à performance égale).

Si vous avez des pistes de matériel ou des commentaires sur le fond... n'hésitez-pas ! Je n'hésiterai pas à offrir quelques billets gratuits ;)
Cordialement
Attercap

PS : en photo, la plus petite rame, de hors-saison. Tout le matériel, si possible, doit être dans la voiture jaune.
6045788.jpg

EDIT : j'ai déplacé le sujet dans "sonorisation" cela me semble plus approprié !
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour à tous,

Le projet avance, je le présenterai prochainement au bureau de l'association.
Vous m'aviez parlé d'une solution avec mixette active dans la voiture jaune, près de l'ampli, en bout de ligne XLR. Quel matériel pourrait convenir, par exemple ? (si c'est du 24V c'est encore mieux, sinon on transformera !)
Je ne voudrais pas faire d'erreur en sélectionnant un mauvais matériel.

Il était aussi dit plus haut que si on supprime la symétrie sur une portion de la ligne XLR, on la supprime sur toute la ligne. Je comprends bien cela, mais... est-ce que les prises sont concernées, finalement ? Il y a t-il des prises XLR femelle ou mâle symétrique ? Je suppose que non puisque c'est "juste" une entrée mais peut-être que certaines intègrent des dispositifs spécifiques et nécessaires que je n'imagine pas. Pareil pour le micro-cravate : doit-il intégrer une sortie XLR symétrisée ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 22/05/2024 à 11:46:58 ]

42
Salut,

Citation :
Vous m'aviez parlé d'une solution avec mixette active dans la voiture jaune, près de l'ampli, en bout de ligne XLR. Quel matériel pourrait convenir, par exemple ? (si c'est du 24V c'est encore mieux, sinon on transformera !)

Il te faut quelque chose avec du symétrique en entrée et en sortie
Cette petite mixette le fait en étant alimentée en USB, donc transformation facile depuis du 12 ou 24v :)

https://www.thomann.de/fr/art_usb_mix.htm

Citation :
Il y a t-il des prises XLR femelle ou mâle symétrique

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question
Mais en gros une prise XLR c'est 3 brins, si tu n'en câbles que 2 (signal et masse) ce sera de l'asymétrique ^^

Citation :
Pareil pour le micro-cravate : doit-il intégrer une sortie XLR symétrisée

Oui si tu l'envoies à travers plusieurs wagons
Pas forcément si dans chaque wagon tu as une petite mixette qui te symétrises le signal avant de l'envoyer vers "la voiture jaune"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

43
Merci pour la réponse et pour la ref de la mixette active.
Citation :
Pas forcément si dans chaque wagon tu as une petite mixette qui te symétrises le signal avant de l'envoyer vers "la voiture jaune"

Le micro-cravate sera branché sur un MP1 Sound Devices, qui a priori symétrisera le tout, si je comprends bien !
44
Bonjour,

J'ai encore une question de néophyte,
Faut-il installer des disjoncteurs ou autres dispositifs de ce type entre l'ampli et les hauts-parleurs ?
Y a t-il un câble plus adapté qu'une autre ? On envisageait d'utiliser des fils de 2,5mm² ; bêtement, mais il y a peut-être beaucoup mieux ! Merci beaucoup.