Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation guitare acoustique

• 33 réponses
  • 8 participants
  • 828 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonorisation guitare acoustique
Bjr
Je fais sûrement doublon ou triplon.... Mais je me depatouille mal sur le forum....dsl ..
J utilise une kremona daimon donc corde nylon électro.
Je joue avec des accordéons violons flûtes clarinette etc pour de musique trad donc qui fait danser ...du public....
Ma question : comment sonoriser ma guitare pour retrouver le son bois et percussif non amplifié?🤔...
J avoue que les soluces ....trop nombreuses.... me perdent....
Je vais utiliser un acus8.... Mais comment brancher? Un micro devant couplé a celui déjà sur la guitare?
Je trouve le son très plat branché sur la sortie d origine (micro sous le sillet ).
Pour l instant je n' ai pas l ampli...
Si vous avez des suggestions....
Je vois lulo Reinhard utiliser ce genre de guitare amplifié mais quel type de micro utilisé t il?

Bcp de questions.... Dsl mais je suis perdu et les réponses glanées sur le net me perdent....
L idée c est d avoir la possibilité de sortir sur petite scène pour faire danser et d avoir la qualité acoustique c est a dire son sec et percussif
.... Je joue assis entouré par les autres ... Y a t il une solution miracle?
Musicalement
Mickael
Afficher le sujet de la discussion
21
j'ai un groupe totalement acoustique. La solution pour moi, ça a été de me prendre un Quad Cortex et d'y mettre une IR.
Et voilà, je sors direct en sono avec un joli son de guitare acoustique malgré l'utilisation d'un vilain piezo (sur une Harley Benton en plus, haha), j'ai de la patate, des effets plus qu'il ne m'en faut, je suis installé en 2 minutes chrono.

Et comme je suis un couteau suisse partageur, j'y ai aussi branché ma mandoline et mon dobro, et la 4e entrée est utilisée par mon contrebassiste.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

22
Je ne connais du tout les systèmes récents qui font de la simulation donc je ne peux en parler ni les prendre en compte dans mon expérience.
Mais depuis longtemps maintenant les fabricants développent des systèmes avec plusieurs micros intégrés (piezzo + magnétique/statique). Chez fishman, LR baggs, Seymour Duncan tu as de quoi faire et ça fonctionne très bien (mais c'est souvent cher)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

23
les Réponses d'Impulsion (IR) ne sont pas des simulation, mais plus des empreintes d'égalisation extrêmement précises, en fait. C'est assez simple à mettre en oeuvre, à partir du moment qu'on a un dispositif capable de les lire, il faut juste trouver le fichier qui donne un son qu'on aime (et il y en a des tonnes trouvables gratuitement sur internet).
Le Quad Cortex est très puissant, mais il existe des dispositifs bien plus petits et moins chers si ce n'est que pour gommer la sonorité déplaisante d'un piezo.

24
Mais ce sont des IR de quoi que tu utilises ? D'enceintes, de l'intérieur d'une guitare, de salles ?

25
Ah oui en effet le quad cortex a l air bien !
En même temps vu le prix il peut....💪😁... C est le prix de ma guitare neuve...🙂
Merci pour vos échanges enrichissants!
Pour l instant je reste ds ma config de base et j attends qu on mette en place une sono...
D ici la je vais regarder ces histoires d ir mais j aime bcp le son de ma gratte. Donc je partirai sûrement sur une meilleure prise de son piezzo/capteurs/micro....en effet j ai du piezzo le baggs et c est supportable.... Pour l instant....
Des que j ai 3 sous je les mettrai la je pense....
Kremona c est très bon son je trouve.... Et ma guitare est est un très bon numéro.... Des fois on a l impression que quel qu un chante quand je joue en duo accordéon.... C est ma p'tite guitare qui sonne🎶🤣
26
Citation de 777 MDck :

Il ne faut pas perdre de vue que le quad cortex est le haut de gamme.
Pour ton use case c'est largement overkill, il faut regarder vers les petits frères/cousins de cette machine.

A évaluer peut-être : https://towardsdatascience.com/neural-networks-for-real-time-audio-raspberry-pi-guitar-pedal-bded4b6b7f31?gi=30a33ada1383

[ Dernière édition du message le 05/12/2024 à 20:39:01 ]

27
Mais quel est le principal besoin en fait ? Améliorer le son ? Ou se faire entendre au milieu de 10 musiciens ?
28
Citation de Paul-Max Debusch :
Citation de 777 MDck :

Il ne faut pas perdre de vue que le quad cortex est le haut de gamme.
Pour ton use case c'est largement overkill, il faut regarder vers les petits frères/cousins de cette machine.

A évaluer peut-être : https://towardsdatascience.com/neural-networks-for-real-time-audio-raspberry-pi-guitar-pedal-bded4b6b7f31?gi=30a33ada1383

c'est simple, les pédales de simulation de haut parleur à base d'IR permettent de le faire. > exemple : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-hp-pour-ampli-guitare/tc-electronic/impulse-ir-loader/editorial/tests/test-de-la-pedale-tc-electronic-impulse-ir-loader.html
Dans Reaper, j'utilise un plugin du genre.

Pour chopper des IR de guitares acoustiques, c'est là >> https://www.acousticir.ovh/

29
Ok donc c'est des réponses impulsionnelles de guitares acoustiques.
Je savais pas qu'on faisait ça !
Intéressant, sauf qu'avec ce genre d'outil on n'a pas le son de "sa" guitare mais une simulation de celle dont on a enregistré une IR, c'est pas forcément la demande pour certains musiciens. Mais tant mieux si ça fonctionne bien pour celles et ceux qui n'ont pas des instruments d'exception dont ils veulent absolument préserver la singularité.

30
Bonjour
Tu peux aussi jeter un coup d’œil chez la marque SCHERTLER , ils font des amplis et surtout pour ce qui t’intéresses des pré -amps pour toutes sortes d’instruments acoustiques comme des violons , des guitares à cordes nylon. C’est de très bonne qualité. On en trouve en occase entre 100 et 150€ . Tu branches ta guitare nylon dans le pré amp et la sortie du pré amp dans la sono.
Certaines boites de direct (DI) peuvent te permettre de te connecter à la sono. Il faudra régler ton canal avant de jouer .( Pas forcément besoin d’un ingé -son )
Certaines DI font en plus pré amp. Va voir du côté de RADIAL ENGINEERING.
En live , je pense qu’il faut oublier jouer devant un micro . Même le plus directif des micros va faire repisser les musiciens qui jouent avec toi ,les bruits venant de la salle sans oublier les larsens et de toute manière à moins d’avoir un super micro ( qui va te coûter un bras et une jambe ) il faudrait que tu sois le seul musicien à jouer devant un public recueilli , plus un micro pour ton chant donc une petite sono au minimum . Bon j’arrête là …