Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour soirées etudiantes

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 8 453 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sono pour soirées etudiantes
Bonjour je vous ecrit pour vous demander un ou deux conseils.
Voila j'organise des soirées etudiantes (allant jusqu'a 150 personnes pour l'instant c mon maximum ) et jusqu'a présent je louais la sono de puissance mais la jai décidé d'acheter ma sono et j'aimerais confirmtaion sur la puissance necessaire pour 150 personnes ?
Un vendeur pro ma dit qu'avec 2*300W ca irait...
De plus j'ai vu un ampli qui me parraisasit honnete le Norton Spark2600 2*300 sous 8 ohms et 2*600W sous 4 !Après je m'interroge sur les enceintes, dois je prendre 2*300W 4*300W ou 2*600W je ne sais pas ce ki serait le mieux pour mon style de soirée! Si jme suis mal expliqué redemandez moi des infos !
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ce qui est possible dans ce budget ou ses environs :

Thomann T-AMP
Behringer Europower
Phonic MAX
Inter-M

Je ne voit pas grand chose d'autre qui ne soit pas tres cher et plutot fiable.
22
Je dirais Phonic max et interM les deux autres a eviter thomann connais pas et Behringer SAV laisse tombé. Continu la Location je pense que ton budget est trop sérré...
23
Et pourquoi pas voir les amplis jb system dans cet ordre de prix? C'est pas des monstres mais ca tient le coup.
24
Je sais pas trop jai vraiment aucune idée mais jai regardé les inter M mais je les trouve chers kan meme !
sinon si on oublis le budget et pou avoir un ampli entre 300 Et 500-600W RMS c koi lordre de prix ?
et sinon keskil y aurait comme enceinte interessante ?
25
Je navigais sur les sites et jai vu des systemes sonore amplifié est ce interessant ou non?
26
Bon.
En enceinte les Samsons je trouve ça pas mal :
https://www.samsontech.com/products/relatedDocs/Resound_ownman_v1.2s.pdf
https://www.samsontech.com/products/productpage.cfm?prodID=1722&brandID=2

En ampli quoiqu'on dise de Behringer ça a pas l'air trop mal quand même...

Sur des samson l'ampli recommandé est un 2x400WRMS pour 225WRMS en enceinte.

Sur cette base on a du TA1400 II en 2x450WRMS/8 ohms (attention c'est du Watt à la Boost, compter 400WRMS en son clean.., clone PX Boost d'après Arthur ce qui semble vérifié).
Sinon en plus sérieux : T.Amp Proline 1300 en 2x450WRMS / 8 ohms, supportant le 2 ohms, cette ampli (pour une somme de 409 euros) peut, sous une charge faible représenté par les samson, vivre donc assez longtemp.

Donc ma première proposition serait :
-2 RS15 Samson vers 230 euros /pièce
-1 T.Amp Proline 1300 410 euros /pièce
coût total : 870 euros pour 900WRMS de son...évolutif en 4 enceintes, bp de 40 à 20Khz en +-3db ce qui te permet de t'affranchir à peu près des sub.
Config sur pied, dans les angles des pièces.

Sinon, en amplifié si tu peux avoir les PS15 en modèle amplifié pourquoi pas.

PS : Duch, j'avais un msg de réponse à l'auteur du post sur ce matos en enceinte, et il est passé à la trappe !

Sinon en wharfedale, regardes il y a une nouvelle série plus clean pour les basses (autres que les evps et twin).

Pour les europowers, c'est utile si vous travaillez constamment en 4 ohms max.
Il y a une antenne SAV à Lyon. Donc plus (trop) de soucis en perspective.

Si tu as les moyens un P5000S yahama en ampli. C'est du bon !.

Sinon sur AF on conseille plutôt evps15 ou peavey messenger pro15, mais elle coupent à 50Hz, pas à 40 Hz...

Le bon plan étant de trouver du dynacord moitié prix d'occase : du 38cm en 600Wprog en 100db/W/m (le haut de gamme dynacord, pas l'entrée de gamme en 200WRMS mais celle en 450WRMS) : là c'est du matos qui crache bien, maniable, DJ-Pro en type de matos, semi-pro pour les sondiers classiques...

Pour les enceintes amplifiés, il parait que les PA502 de thoman.de sont pas mal.
J'en donne pour 50-18Khz en 98db en gros, mais c'est "à la louche" comme on dit.

Monacor fait de petites enceintes amplifiées à 269 euros/pièces en 38cm avec compression (PAK-115 SW) mais j'ignore ce que ça vaut. Elles coupent à 45Hz pour du 117db max compression thermique inclue. C'est du petit matos. l'ampli est limité à 225WRMS (grave) 30WRMS (aigu). Monacor ne gruge pas sur ses spec en général. Mais faut voir le son (moyen en général chez Monacor mais punchy quand même).
27
Wolf.irish dit nous si on a répondu à tes attentes.
Sinon dernièrement un gars du forum à trouver des enceintes Samson en 225WRMS 98db/W/m en 40-20000Hz en +-3db, pour des petites soirées ça fait largement l'affaire (pas encore retrouver l'URL).
Disons que les Samsons surpassent (sur le papier) les Wharfy et Peavey (même si Wharfy a sortie une gamme plus "cossue" pour les basses).

Extrait d'un de mes anciens posts :
En enceintes double 38 tu as le choix :
D215 AG Audio (103db/W/m 4ohms 1600Wprog fmin 38Hz, 2 voies)
MP225 JBL (101db/W/m 4ohms 1000Wprog fmin 42Hz, 2 voies)
PSR 230 FBT (102db/W/m 4ohms 1600Wprog fmin 40Hz, 2 voies)
Et en ampli c'est du 2x1000W InterM 2000 quasiment.

Sinon simple 46 ou simple 38 ...
C315 Dynacord (102db/W/m 8ohms 800Wprog fmin 50Hz, 3 voies)
Voilà j'ai pas pu trouver mieux en rendement, si il y a ...
PS : Notes qu'on est à 500Wprog par 38cm minimum, donc en 300W en ampli déjà
URL de l'ancien post :
/enceinte-sono/forums/t.85699,pack-sono-ampli-enceintes.html

Pour synthétiser Wolf.irish, je te vois bien avec 2 samsons et un amplis de 2x450WRMS pour commencer, sauf si évidemment tu passes directe au double 38cm.
Si tu es sur Paris, Samuel Corde est revendeur de matos Samson, sinon faut chercher parce que je connais pas les points de reventes de ce genre de matos.
Révises un peu le budget et aprés on voit ce qu'il est possible de faire.
Si tu vois mon matos dans mon profil tu verras que c'est pas excessif au niveau tarif d'achat, que donc c'est possible.
28

Hors sujet : Tres juste IP, j'ai supprimé sans verifier. Je viens de restaurer le post.

29
Tu as aussi la LA-15P en amplifié chez Wharfy : c'est seulement du 200WRMS en 15" mais en 100db/W/m pour du 45-20Khz soit du 119 à 120db de pression max. tu gagnes au moins 2db par rapport à la Monacor PAK-115 SW.
Cette enceinte commence à être un bon compromis entre rendement et bande passante.
Je préfère encore la série LX (500WRMS en 38cm) mais il n'y a pas encore de docs dessus (!! depuis le temps !) chez Wharfy ...

Pour être rationnel soit tu commences en system Peavey PRO15 + ampli et ensuite tu complètes en sub peavey (bref du tout peavey quoi !) mais ça sera jamais plus de 98db je crois (97db en grave de l'ordre du KW et 98db pour les pro15). Il parait que ça marche assez bien (voir témoignages récents sur AF d'il ya 15 jours en système pro15 + sub).

Soit tu optes pour un large bande complet (option samson) que soit tu "évacue" aprés ou que tu complètes en 4 enceintes.
C'est un choix et il n'est pas forcément évident.

Wharfy a produit du 45-20Khz pour 100db/W/m : si tu trouves ça en 350WRMS c'est tout bénéfs. Les 2 amplifiées en 100db/W/m en 119db de pression devrait pouvoir supporter au grand max 110 personnes je dirais, en restant dans des conditions raisonnables sur la taille de la salle. C'est déjà ça.

PS : Merçi Duch !
30
Les Samson ont un son pas mal mais avec le plastique pour faire beau c'est pas top comme finition pour du "mobile". pour une installation fixe ok mais si les enceintes bougent choisis quelque chose de plus proteger. Genre les Wharfedale EVPs15.

Les Samson sont données pour 225 watts les brancher sur un ampli de 450 watts c'est un peut trop, enfin il me semble. un ampli comme le Max860 suffit et permet surtout de cadrer plus avec le budget de départ ou alors si le but est d'y ajouter 2 autres enceintes ou caissons de grave en paralleles un InterM C10.5 me semble plus adapté a la puissance.

Mais c'est jouable, 2 x Evps15 avec le Max860 j'arrive a 659 avec les câbles en Speakon et sur les Samson RS-15 + InterM C10.5 je suis a 810 euro.

Pour Behringer je confirme les propos de IP. suite a un autre post, j'ai pris contacte avec eux et le cauchemar semble finit pour la distribution Behringer. Par rapport aux produits que j'avais testé en 95' ils ont changer la gamme de materiel pour du plus fiable et mieux fabriqué, changées les sous-traitants, ils sont passés en distribution directe pour éviter les intermediaires (ce qui explique les prix bas) et ont changés de societe qui en France s'occupe du SAV, il est bien a Lyon et un service interne permet la collecte rapide du matos en panne sur toute la France afin de le diriger vers la station SAV sur Lyon avec delais de +/-10 jours maxi voir echange direct si panne de déballage dans les 7 jours qui suit l'achat.
De là a dire que le catalogue Berhringer est 100 au top, non, il y a du bon et du moins bon comme dans toutes les gammes de tous les fabricants mais dans l'ensemble au regard des prix ça commence a sentir bon.
Pour les amplis je pencherais malgré tout pour InterM en 1er et Phonic en 2eme pour ce cas précis.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.