Comment recréer le son des shadows ?
- 86 réponses
- 40 participants
- 105 227 vues
- 38 followers
drfred
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/09/2006 à 13:33:49Comment recréer le son des shadows ?
Bonjour a tous , je dispose d'une fender stratocaster HSS et d'un ampli wildfire 15 de chez alsesis.
je souhaiterais m'approcher du son de Hank Marvin, mais j'ai quelques soucis : j'ai tenté de mettre un son clair avec de la reverb, mais bof...
quelqu'un pourrait il m'aider??
merci par avanceFRED
je souhaiterais m'approcher du son de Hank Marvin, mais j'ai quelques soucis : j'ai tenté de mettre un son clair avec de la reverb, mais bof...
quelqu'un pourrait il m'aider??
merci par avanceFRED
Masteringaddict
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
61 Posté le 28/02/2013 à 17:33:13
Pour faire avancer le schmilblick sur le son "Shadows", je rajouterais qu'il faut aussi penser à la chaîne du son de l'époque.... micros dynamiques, à ruban.... consoles analogiques....magnéto à bande...
Je rajoute cela parce qu'il m'est arrivé de masteriser des albums typés shadows (un vrai bonheur mélodique) alors qu'ils avaient été enregistrés avec du matériel "moderne". Tout mon travail avait consisté ici à ramener de la douceur dans le son pour retrouver LE son d'origine.
Y'a plus qu'à monter dans une cadillac décapotable et faire le tour de la Floride avec ....à la saison sèche bien sûr...
Je rajoute cela parce qu'il m'est arrivé de masteriser des albums typés shadows (un vrai bonheur mélodique) alors qu'ils avaient été enregistrés avec du matériel "moderne". Tout mon travail avait consisté ici à ramener de la douceur dans le son pour retrouver LE son d'origine.
Y'a plus qu'à monter dans une cadillac décapotable et faire le tour de la Floride avec ....à la saison sèche bien sûr...
siegfried.chevignon
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
62 Posté le 27/05/2013 à 14:03:02
Bonjour,
je n'arrive pas à joindre les administrateurs du site de Charlie Hall pour commander les EFTP pour ma Quadraverb ????
Est ce que quelqu'un sait où je peux les acheter ?
Merci
Siegfried
je n'arrive pas à joindre les administrateurs du site de Charlie Hall pour commander les EFTP pour ma Quadraverb ????
Est ce que quelqu'un sait où je peux les acheter ?
Merci
Siegfried
Siegfried Chevignon
www.theabsence.fr
Alain de Provence
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
63 Posté le 27/05/2013 à 14:22:55
Pour ce faire, je me suis inscrit sur le site et je lui ai envoyé un MP, suivi de quelques autres pour les procédures.
https://charliehall.proboards.com/index.cgi
https://charliehall.proboards.com/index.cgi
calledenis
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 24/06/2013 à 08:11:17
Il existe des forums dédiés ente autre au son des Shadows
http://fandesshadows.xooit.fr/index.php
http://guitaresagogo.xooit.fr/index.php
http://fandesshadows.xooit.fr/index.php
http://guitaresagogo.xooit.fr/index.php
Alain de Provence
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
65 Posté le 24/06/2013 à 08:50:00
En effet, il y a à apprendre sur pas mal de forums.
Un exemple d'une approche encore imparfaite du son des Shadows par votre serviteur.
- Fender Stratocaster Deluxe Ash (micros Noiseless N3)
- Ampli Fender Princeton Recording
- Yamaha Magicstomp / Echos EFTP
- Pédale ARIAB MKII
- enregistré sur camescope Canon MV200
Un peu trop d'aigus, pas encore le bon ampli, pas les bons micros pour la Strat, mais c'est un début...
Un exemple d'une approche encore imparfaite du son des Shadows par votre serviteur.
- Fender Stratocaster Deluxe Ash (micros Noiseless N3)
- Ampli Fender Princeton Recording
- Yamaha Magicstomp / Echos EFTP
- Pédale ARIAB MKII
- enregistré sur camescope Canon MV200
Un peu trop d'aigus, pas encore le bon ampli, pas les bons micros pour la Strat, mais c'est un début...
[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 10:05:01 ]
AethelBridd
844
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 24/06/2013 à 15:43:05
Une autre chose qui peut aider à retrouver le son des Shadows : des micros Kinman FV-HMS montés sur une Stratocaster avec l'électronique bien pratique de la G&L S-500 (http://www.glguitars.com/schematics/S-500_schematic_blockdiagram.pdf) ou de la G&L Legacy si on ne veut pas des combinaisons supplémentaires (http://www.glguitars.com/schematics/Legacy_schematic_blockdiagram.pdf). L'avantage, outre le fait de pouvoir combiner les micros chevalet et manche ainsi que les 3 micros ensemble (sur le schéma S-500 seulement), est de disposer d'un volume, d'une tonalité générale et surtout d'un réglage des basses (c'est le PTB de G&L). Ainsi, il est facile d'ôter des basses depuis la guitare elle-même.
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 15:43:44 ]
Alain de Provence
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
67 Posté le 11/07/2013 à 11:53:16
Merci pour l'info, FreeBird.
Une autre approche du son, cette fois avec mon tout nouveau VOX AC15H1TV
Une autre approche du son, cette fois avec mon tout nouveau VOX AC15H1TV
AethelBridd
844
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 11/07/2013 à 13:40:12
J'aime beaucoup... d'autant que la musique s'accorde bien avec la chaleur ambiante d'aujourd'hui.
^ SoundCloud v YouTube ^
bobo280
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
69 Posté le 22/08/2013 à 23:10:45
Hello Montaigne. c'est beaucoup mieux avec ton vox !
En bon passionné des Shadows, je me permets de mettre mon grain de sel : Strat avec micros kinman et burns 1964, suivies d'une q20 alesis ou d'une echopark de line 6 (je préfère car plus facile à programmer et plus légère). Ensuite un ac 15, MAIS "le" son viendrait d'un accident : un court-circuit entre les entrées "normal" et "vibrato" provoqué par un cafard dans les studios d'Abbey Road. Légende ou réalité? En tous cas, il y a dans le circuit "vibrato" un filtre qui atténue les basses. Charlie Hall a fabriqué un boîte contenant ce filtre, mais elle ne fonctionne bien qu'entre une pédale d'effets et l'ampli (question d'impédance) et elle atténue un peu. l'Ariab mk II est plus souple.Il ne suffit pas de court-circuiter les entrées de l'ampli comme certains le font.
Ce filtre n'est employé que dans certains morceaux. Souvent Marvin employait l'entrée normale de l'AC15 équipée d'une EF86 qui donne un son plus harmonieux que l'AC30 avec sa 12AX7 (ECC83).
Je me demande même si ce diable d'homme n'aurait pas trafiqué un AC30 en l'équipant de la fameuse EF 86 en entrée, suivie de son fameux montage "top boost".
Bien que je sois déjà très proche de that sound, je vais faire ce dernier essai car je n'ai pas encore pu obtenir LE son "Apache". Je tiendrai les fans au courant...
Ah oui : les cordes ! 010, 052 (LT-HB de Ernie ball), c'est un bon compromis pour ne pas faire saigner les doigts et avoir un beau son sur les cordes de basse. Attention : j'ai dû régler la hauteur des micros de la Burns pour avoir un bon équilibre de volume entre les 6 cordes.
En bon passionné des Shadows, je me permets de mettre mon grain de sel : Strat avec micros kinman et burns 1964, suivies d'une q20 alesis ou d'une echopark de line 6 (je préfère car plus facile à programmer et plus légère). Ensuite un ac 15, MAIS "le" son viendrait d'un accident : un court-circuit entre les entrées "normal" et "vibrato" provoqué par un cafard dans les studios d'Abbey Road. Légende ou réalité? En tous cas, il y a dans le circuit "vibrato" un filtre qui atténue les basses. Charlie Hall a fabriqué un boîte contenant ce filtre, mais elle ne fonctionne bien qu'entre une pédale d'effets et l'ampli (question d'impédance) et elle atténue un peu. l'Ariab mk II est plus souple.Il ne suffit pas de court-circuiter les entrées de l'ampli comme certains le font.
Ce filtre n'est employé que dans certains morceaux. Souvent Marvin employait l'entrée normale de l'AC15 équipée d'une EF86 qui donne un son plus harmonieux que l'AC30 avec sa 12AX7 (ECC83).
Je me demande même si ce diable d'homme n'aurait pas trafiqué un AC30 en l'équipant de la fameuse EF 86 en entrée, suivie de son fameux montage "top boost".
Bien que je sois déjà très proche de that sound, je vais faire ce dernier essai car je n'ai pas encore pu obtenir LE son "Apache". Je tiendrai les fans au courant...
Ah oui : les cordes ! 010, 052 (LT-HB de Ernie ball), c'est un bon compromis pour ne pas faire saigner les doigts et avoir un beau son sur les cordes de basse. Attention : j'ai dû régler la hauteur des micros de la Burns pour avoir un bon équilibre de volume entre les 6 cordes.
amicalement,
Bobo
Anonyme
5224
70 Posté le 22/08/2013 à 23:14:55
Super cette reprise de Sweet Dreams, Montaigne, la guitare est liquide à souhait.
- < Liste des sujets
- Charte