Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment recréer le son des shadows ?

  • 86 réponses
  • 40 participants
  • 105 009 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Comment recréer le son des shadows ?
Bonjour a tous , je dispose d'une fender stratocaster HSS et d'un ampli wildfire 15 de chez alsesis.
je souhaiterais m'approcher du son de Hank Marvin, mais j'ai quelques soucis : j'ai tenté de mettre un son clair avec de la reverb, mais bof... :oo:
quelqu'un pourrait il m'aider??
merci par avanceFRED
Afficher le sujet de la discussion
51
bonjour a vous je suis francky de hte savoie j'ai 63 ans j'ai adoré les shadows et ils m'ont donné l'envie de jouer de la gratte j'ia un strat (lance sensor gold)
une lespaul epiphone (micro dimartio)une godin une variax 500 et une ibanez js1000
et 1 pod xt pro un pod xt live et un pod x3,
retrouvez moi sur dailymotion dans dalhia39 ou youtubes franckyguitare3
je joues sans prétention pour le plaisir
dites moi ce que pensez des sons, je passe par une table mix yamaha et un systeme triplex

super salutations au gratteux
*francky
52
Bonjour a tous
je suis également de la génération SHADOWS (46) et je n'ai jamai pu obtenir le SON SACRE
Je possède aujourdh'ui un impressionnant matériel
13 guitares que j'ai upgradé en fonction du type d morceau (ginson,fender,ibanez,....)
3 Amplis marshall vavestat 8080, et fender BXR200 ET DE PETIS AMPLIS DIVERS
mAIS LE LUS IMPORTANT C4EST MON RACK
tc electronique 96 k finalyzer
2 g magor 1
tc electronic M2000
yamaha SPX 990
SONY FX V77
BST ECKOES MCE 60
BOSS DM100
SSUR LE G MAGOR il y a des patchs consacrés aaux shadows mais je n'y arrive pas
help help des conseils merçi
jc
53
bonjour, moi aussi j'ai 63 ans et je joue de la guitare depuis l'âge de 14 ans avec une fender, puis est venu le temps du service militaire et j'ai donc été obligé d'arrêter, ensuite j'ai rencontré une fille, marié, puis des gosses et je n'ai plus joué jusque il y a quelques années.Depuis 2 ans j 'ai racheté du matos, actuellement j 'ai une guitare GRETCH G6120 (strays cats), une Fender vintage 1957 (manche en v) et un ampli VOX AC30 valvetronix et je ne parviens plus à crééer le son 50 et 60 des Shadows {le matos d'antan n'existe plus), Pouvez-vous aider un vieux de le veille à reprendre du service ?
Je vous serais très reconnaissant de me diriger un peu dans le règlage de mon ampli.
MERCI D'AVANCE LES GARS ! on a toujours besoin d'un plus jeune que soi !
54
Je passe juste par là sans aucune prétention de vous éclairer; et n'ayant lu que les derniers posts, je me demandais juste s'il n'existait pas, peut-être sur des sites + axés guitare, des "listes type" du matériel (prétendument) utilisé par les grands noms du rock. Il me semble avoir vu ça, à titre d'exemple, pour Van Halen ou Guns n' roses etc... Parfois, en tapant aussi le nom du personnage en question + matériel, il y a probablement des pistes.

De là, il faut faire les sites pour retrouver les pédales équivalents ou les simulateurs d'ampli. C'est vrai que les Shadows avaient un son à eux. les Spootniks, aussi. Plus proche de nous, si on écoute peut-être Stray Cats ou Chris Isaak ( je pense à "Blue Hotel" ) il ne m'étonnerait pas que des pistes puissent aussi se trouver...

Bon, je disais ça en passant. J'suis passé; bon courage à vous ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 13:49:50 ]

55
Pour le son de Marvin, c'est sur qu'il faut être Marvin, un modèle de détente... Mais ce qui peut aider,
Il y a un modèle Fender signature Hank marvin. Un Vox, ou un JMI actuellement aide beaucoup aussi.
Et puis ca dépend. Marvin de quant?
D'il y a 20 ans, ou plus récent?
Par contre, justement en jouant avec les potards de tonalité et une Strat (bien sur), on a une palette incroyable dans le style. Et surout selon les morceaux.
On a l'impression que Hank n'y touche pas bcp, mais détrompez vous. Hank connait tellement bien son instrument qu'on ne le voit pas y toucher.
Niveaux effets, il y a un vox tonelab qui existe, avec des preset de Marvin. J'ai entendu, et je trouve ca pas mal comme preset. Juste un prob, ils sont tjrs trop prononcé, donc a mon avis, il faut les retravailler. (au moins le wet/dry en fonction de la salle, ou de sa pièce)
Après, le son Marvin.... C'est aussi est surtout le son et la rythmique de Bruce Welch.
C'est un autre sujet, mais voila!!!....
Bruce Welch.......
56
Citation :
3 amplis marshall vavestat 8080


Tu plaisantes j'espère
57
Une petit pédale toute simple pour réduire les basses :

De face

ariab_10.jpg

De dos, ouverte

ariab_12.jpg

J'en parle ici

Une vidéo d'un utilisateur de cette pédale (ajouter Strat SSS, ampli à lampes et échos style EFTP chargées sur Yamaha Magicstomp ou mieux, Quadraverb Q20).

58
Citation de fabsqueak :
Après, le son Marvin.... C'est aussi est surtout le son et la rythmique de Bruce Welch.

On est bien d'accord, Bruce Welch, c'est une partie du son Shadows.
Mais le son "Marvin", c'est totalement indépendant du son Bruce Welch. Outre le matériel et le doigté indéniable, c'est un son de studio que lui même n'a jamais obtenu totalement sur scène.
Il y avait entre ce qui sortait de son ampli et le vinyle un gros travail d'habillage du son (filtres, compression, réverbération propre aux studios d'Abbey Road...).
59
Bonjour à tous, pour ma pierre à l'édifice ou beaucoup à déjà été dit, perso étant également fan de shadows et plus particulièrement du son Marvin, j'utilise un VOX ac15c1
je crois savoir que leurs premiers album ont été enregistré à partir de cet ampli mythique
la guitare évidemment stratocaster la classic player 60 fait bien ce boulot, mon pedalboard spécial shadows se compose de, l'effet slow motion pour les attaque en douceur des morceaux les plus doux, une chorus très très léger, un delay également léger, et un booster pour élevé le volume de jeux car en gardant le gain très bas de l'ampli, même en poussant
le volume, les micro simple d'une strat (modèle shadows) ne suffises pas.
voila pour ma part j'espère que cela pourras aidé j'ai du environ mettre 1600 euros pour arrivé à mon résultat et j'approche fortement le son de certain morceaux de shadows
comme apache, wonderfull world, cavatina, ou, atlantis.
le matériel actuel n'étant plus ce qu'il étais on fais avec les moyens du bord ;).
j'ai posté quelques vidéo sur you tube sur le nom de "Cat Water", mais, le tout étant filmé avec un appareil photo bas de gamme on peu pas se rendre compte du son que cela dégage vraiment :??:.
certain des mes potes so
60
Citation de lolo1999 :
... un delay également léger

L'observation est bonne mais insufisamment précise. Une bonne partie de la qualité du son Marvin est bien dans le délay, mais obtenir les rebonds adaptés à chaque titre ne se fait pas comme ça... La plupart des pédales numériques basiques de délais en sont incapables si on ne peut les programmer. Et cette programmation, quand elle est possible, nécessite de connaître parfaitement la sauce (durée, intensité, coloration...".