Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement de son.

• 50 réponses
  • 4 participants
  • 4 045 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Traitement de son.
Salut les pros,

Bon allez je me lance, nous sommes une petite équipe de passionné de son et d'image et nous souhaitons pouvoir lier le son à l'image...Jusque là c'est fastoche puisque nous avons les outils!!! mais là ou tout ce complique c'est que voulons le faire de façon un peu plus pro (même si nous voulons rester amateurs) pour mettre de la "patate" et de la couleur dans nos créations visuels que nous souhaitons mettre à disposition gratuitement des associations organisatrices d’événements (ben oui je vous ai dis que nous sommes seulement passionné)... Donc comme qui dirait nous avons les grandes idées dans tous les sens du termes mais nous n'avons pas encore le matériel pour obtenir le traitement du son.

Alors effectivement je sais que nous allons avoir besoin d'un budget de départ pour mettre en place ce projet et là encore nous sommes OK pour ça (nous comptons environs 2000 Euros ou moins si c’est possible)

Voici donc un lien vous permettant de voir et surtout d'entendre les voix et la qualité du traitement finale de ce que nous voulons réellement obtenir dans nos prochaines créations... Je vous vois venir en nous disant « c'est un peu prétentieux, non ? » mais bon nous nous sommes fixé cet objectif, en clair nous avons la motivation, il nous manque plus que le matos et vos infos!!!

Premier extrait de ce que nous voulons, écoutez le son

Second extrait de ce que nous voulons, écoutez le son

Alors après avoir entendu ça avez-vous une idée du matos que nous aurons besoin ?

Merci d’avance

A+
La vie est un long fleuve tranquille
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Micro : Shure SM58 (pour lui très reconnu pour la qualité en prise de voix)
Pré-Ampli : Behringer (d'après lui et pour mon budget) Ultravoice VX 2496 (une grande référence chez les pros ???)

En sortie de notre console : il nous conseille ceci
Compresseur : Behringer TUBE COMPOSER T1952 (??? meilleur en qualité)
Enjoliveur Sonore : Behringer Ultrafex (tube) T 1954 ou ... (l’autre je ne sais plus)
Equalizer : Behringer Ultragraph DEQ 1024

Le commercial qui t'a dit ça, ce serait pas lui?

Evite de parler aux étrangers dans la rue
il y ades gens peu recommandables!
32
:mdr:
j'étais justement en train d'écrire un message pour lui conseiller de ne pas écouter ce type :lol:
...
33
Cette config ne me plait pas du tout.

ce que je trouve ridicule , c'est qu'il te propose certes plein de petites machines , mais tout ce hardware est de très basse qualité sonore.
vas voir les avis en ce qui concerne l'oktava mk-319 , certains le comparent a un U87 de chez neumann(une référence).
il n'en égale pas le son , mais il a fait des heureux.
SM58 , c'est juste correct.

de plus , behringer , c'est du matos de débutant , pour ceux qui veulent comprendre.
personellement , j'en ai eu entre les mains , et j'ai tout revendu.
je préfère largement l'option carte son avec préampli intégrés + plugins de compression et d'EQ (mais pas n'importe lesquels, tous les plugs n'ont pas forcément un son magique)

le monitoring ce sont tes secondes oreilles!
comment veux tu faire des mixes qui sonnent pro partout si tes enceintes ont une réponse de chiottes ? c'est impossible.
alors j'ai l'impression qu'il essaie de te refourguer son matériel , mais tes besoins ne sont pas du tout pris en compte.
...
34

Citation : En fait pour tout dire aujourd'hui je ne sais plus du tout quoi penser et surtout par quoi commencer parce que là je pense que ce monsieur d'après mon budget me refile un peu de gnognotte à deux sous et il m'en met une bonne louche pour surtout que je dépense bien mon chiffre de base !!! Pas glop le gars !!!

Et oui Mister Rouxxx entièrement d'accord avec ce que tu écris et comme je le disais je crois que ce monsieur souhaite simplement que je lui laisse les un peu plus de 2000 euros dans sa caisse mais pas franchement d'accord avec tout ça...Et en plus je n'ai même pas la place pour mettre tout ça :lol:

Citation : Le commercial qui t'a dit ça, ce serait pas lui?

Oui je crois que c'est lui mais bon tu sais par téléphone en même temps ça peut être n'importe qui !!! :lol:

Citation : En tout cas une chose est sur je retiens que la prise de voix seront le plus important d'ou favoriser le micro (pas forcement à lampe) + pré-ampli le tout connecté sur notre console avec en sortie de la carte son un bon monitoring (chouette j'ai appris quelque chose !!!) Enceinte (neutre) + casque (sans fuite)... Et là pas besoin de compresseur en sortie de console, ni equalizer, ni enjoliveur (donne plus de couleur au son d'après le commercial de chez ...). Est ce que j'ai bien résumé ???

Est ce que vous êtes d'accord avec ce résumé et surtout est ce que comprendre qu'il vaut mieux m'orienter vers une solution software pour ce qui est du mastering...styles Waves ou autre
35
Un bon compresseur ça sert quand même!
Quand tu sais t'en servir, que ta prise est belle au départ, et que tu entends bien l'effet qu'il fait (histoire de pas faire de connerie)
idem pour tout traitement.
Mais ça vient après!
36
Tout a fait.
un vrai bon compresseur en entrée , ca coute aussi pas mal de ronds.
j'insiste vraiment sur la carte son avec préamplis intégrés et un bon micro, car si un jour tu as les moyens de te payer une bonne tranche de console , la carte te servira encore, et tu pourras vraiment apprécier la qualité , ce que ton budget du moment ne te permet pas vraiment.

Citation :
En tout cas une chose est sur je retiens que la prise de voix seront le plus important d'ou favoriser le micro (pas forcement à lampe) + pré-ampli le tout connecté sur notre console avec en sortie de la carte son un bon monitoring (chouette j'ai appris quelque chose !!!) Enceinte (neutre) + casque (sans fuite)... Et là pas besoin de compresseur en sortie de console, ni equalizer, ni enjoliveur (donne plus de couleur au son d'après le commercial de chez ...). Est ce que j'ai bien résumé ???

tu as bien résumé.
en encintes de monitoring , tu peux aussi descendre d'un cran niveau qualité et aller voir les yamaha HS80 et les K-rok V8.
ce sont encore des enceintes correctes , mais cette fois a 500 euros la paire.

Citation :
Le chiffre est bon !!! sérieusement nous avions déjà eu l'écho d'un autre commercial qui m'avait proposé le T-Bone SCT2000 qui pour lui était digne d'un très grand micro pour peu cher en souvenir un peu plus de 240 euros.

jamais testé , mais j'en ai entendu du bien aussi, pour cette gamme de prix.
...
37
Superbe vous êtes des champions Messieurs je vais suivre chacun de vos précieux conseils pour orienter pas à pas nos futurs achats.

Je viens d'apprendre que nous pourrions peut être récuperer d'occas une console YAMAHA MG 16/4 alors avec un peu de chance est ce qu'elle fait partie des bonnes tranches dont tu parles Rouxxx ??? parce que si c'est "oui" c'est le pied !!!

Concernant la sortie vers un compresseur kojejefroots, je pense que nous pourrions peut être (pour commencer) partir vers un Focusrite compounder (j'en ai souvent entendu parler en bien pour le prix !!!)

Les enceintes c'est Ok et je suis enfin décidé nous prendrons les YAMAHA HS80M, un micro T-Bone SCT2000 (pour commencer également) et pour le casque nous prendrons du SENNHEISER HD-25 C II.
38
Pour le casque le HD 280 pro est aussi fermé et confortable et moins cher
Dans ces gammes de prix c pour du monitoring, pas pour mixer.
Alors tant que tu n'as pas de fuite, autant prendre la gamme en dessous! :clin:
39

Citation : Alors tant que tu n'as pas de fuite, autant prendre la gamme en dessous!

T'es le meilleur encore une fois merci :clin:
40
La tranche de console , c'est différent :
il s'agit d'un combo préampli/compresseur/equaliser en un seul module.
tu peux en trouver a tous les prix et de différentes qualités.

la console que tu prends , elle est correcte, sans plus.
ce qui fait qu'avec le lot que tu as choisi , tu as de quoi faie du son de manière vraiment correcte , sans bien sur atteindre le top du top.
(ca demande a la fois du gros matos dont rien qu'un micro explose nos budgets... , et une longue expérience en la matière)

si tu peux , regardes aussi du côté des mackies VLZ , tu en as également d'occasion pour pas cher, et ce sont de bonnes petites consoles.

Citation : Concernant la sortie vers un compresseur kojejefroots, je pense que nous pourrions peut être (pour commencer) partir vers un Focusrite compounder (j'en ai souvent entendu parler en bien pour le prix !!!)

tu comptes l'utiliser a quel endroit dans ta chaine audio ?
en sortie master , c'est pas une bonne idée.
en entrée pour une prise de son , a la rigueur....
a mon humble avis , mets le budget compresseur de côté , prends tes enceintes , ton casque , la table et le micro.
ensuite , je te propose d'essayer quelques plugs une fois que tu auras obtenu tout ca.
si tu trouves pas ton bonheur , tu auras toujours le budget de côté pour te procurer le focusrite

PS : tu as un exemple de tranche ici : https://tranche-de-console.focusrite.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,56399,mao,green_channel_strip.html
j'en ai souvent entendu parler en bien de cette tranche de console , surtout pour son prix. elle ne se trouve que d'occasion.
...