Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment faire du bon whooshh ?

• 48 réponses
  • 13 participants
  • 3 504 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment faire du bon whooshh ?
Salut a tous ! :P:

toujours fasciné par ces enchainements de sons plutots courts utilisés dans les films,naturels ou totalement bidouillés voire même totalement synthétisés, les effects d'aspirations, de relachement, tous ces sons utilisées pour le mouvement de vaisseaux spatiaux, pour passer d'un monde a l'autre, ou alors en séquence d'introduction, pour placer les lettres d'un logo par exemple....

ca devient la mission quand il s'agit de créer tous ces petits sons, et pire encore pour créer un univers sonore exploitant tout ces sons

qui pourrait nous donner quelques pistes, afin de créer un maximum de ce genre de sons
, mais surtout comment arranger le tout et créer un ensemble cohérent......
...
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour les sons de whoosh j'ai pas entendu mieux....les 4 H de pré-calcul de la propagation de l'onde acoustique autour d'un objet style baton y sont peut etre pour quelque chose :bravo:

Citation : je suis une vraie burne en anglais

Si y avait que ca, ca demande de s'accrocher scientifiquement :bravo:

Sinon c'est quoi la traduction francaise de Whoosh :?:
22

Citation : les 4 H de pré-calcul de la propagation de l'onde acoustique autour d'un objet style baton

c'est réaliste en tout cas.

Citation : ca demande de s'accrocher scientifiquement

mouais... les dérivées temporelles des intégrales par rapport a la surface des coordonnées du vecteur G..... facile :langue: :shootme: :|

je ne pense pas qu'il y ait la moindre traduction, je pense qu'il s'agit plus d'une onomatopée du genre Boom ou Tagada .
...
23
Plus sérieusement......
c'est chaud quand même :eek2:
...
24
Choc, c'est enorme!!!
Sacrée papier que voilà :aime:

Mais je vous rassure, tous les sound designers ne recréent pas l'univers qu'ils sonorisent en 3 D pour que sa colle, lol :)
25

Citation : Sacrée papier que voilà

Je m'en farcis tous les jours des papiers comme ca au taf.... :mdr:

Citation : Mais je vous rassure, tous les sound designers ne recréent pas l'univers qu'ils sonorisent en 3 D pour que sa colle

ca serait pourtant le but des recherches que je mène actuellement (c'est qu'un stage de DEA), parceque le sound design au cinema ca va (actions determinsites) par contre dans les jeux video c'est autre chose, ca necessite d'utiliser des outils de synthese de son si on veut vraiment augmenter la "presence" du joueur...L'approche sampling montre calirement ses limites (sons répétifs, peu de controle sur le son etc etc etc)
26

Hors sujet : D'ailleru j'avais creer un topic sur le design sonore dans les jeux video (je vous quasiment pas)....si vous avez des idées lachez vous
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,109483,idsearch,3218629.html

27
Ben en fait j'ai eu une idée pour le woosh en question. Il faudrait qu'un gars qui sait programmer (suivez mon regard héhé...) puisse mettre au moint un petit patch dans lequel il y a une zone d'action, un peu comme un pad XY.

On place le curseur dessus, et les mouvements de la souris sont traduits sous forme de son. En l'occurrence, on aurait :

- un générateur de sine par exemple, dont la fréquence dépend de la dérivée de la position du curseur (de la vitesse en gros)
- un ampli dont le volume de sortie est aussi dépendant de cette vitesse
- et un en génératur de bruit, bien filtré, pour ne pas avoir quelque chose de trop propre. Là encore, c'est la vitesse qui déterminera le volume de sortie de ce "bruit aerodynamique".

Le paramètres à affiner semblent être la fréquence de base de la sine (selon taille de l'épée...), la balance entre les éléments, la filtrage du bruit, et le coefficient entre vitesse et fréquence.

C'est un peu comme ce que nous a montrée Choc, mais au lieu de faire une analyse d'image en tant réel, le soft réagirait en fonction des message de controle de la souris. C'est pour ça que je ne l'ai pas mis dans le topic pour les jeux vidéo.
28
Stiiive> La tu trippe Interface Homme Machine...Dobashi utilise lui directement un trackeur pour voir la position du baton et ses mouvement, ce qui necessite d'avoir la matos...

Ton idée peut etre marrante a mettre en place, c'est assze proche de ce que l'on appelle les icone auditive....tu peux implementer ca facilement sous MaxMSP
29
Oui, c'est bien ce que je dis : la partie trackeur est plus coton à programmer qu'un controleur XY...
30
Qu'est ce que vous appelez un " trackeur "
...