C'est quoi Buzz en fait ?
- 24 réponses
- 13 participants
- 2 595 vues
- 3 followers
Lvr
Un synthé modulaire du type Reaktor, SynthEdit voir Bidule... Ou quelque chose de foncièrement différent ?
Y a qq1 qui a une réponse rapide à me fournir, avant que je sature ma connexion internet à downloader les 38Meg ?
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
Deed
banana_fr
Magmavander
Tiens pour en revenir à cette histoire de tonnes de FX à rajouter, je me suis amusé, il n'y a pas longtemps, à créer un petit morceau (1 minute) sans utiliser un seul effet, juste pour voir. C'est du pur Buzz generator. Et je trouve que le son est pas si dégueux finalement.
Je vous laisse en juger :
minimajazz (désolé, c'est encore assez jazzy, je suis en pleine période jazz)
http://buzzmusic.wipe-records.org/index.php?id=5&action=download&songid=2322
Voici la liste des instruments utilisés :
[1x > Master
[1x > BTDSys SampleGrid --> drums : sample "one shot" programmés.
[1x > Matilde Tracker --> Contrebasse : une note unique (format wav) pitchée.
[1x > Zephods ZX7 --> ePiano/vibraphone piloté par une PeerChord
[1x > MadBrain's Table Warp --> Espèce de son de sitar
[1x > ld PadSynth --> son wah-wah
[1x > ld mixer --> Comme son nom l'indique.
[1x > Zephod HT-700 drums --> Percus additionnelles (Timbales, cowbells, etc.)
[1x > BTDSys PeerChord --> Création d'accords pour le ZX7
banana : la soundfont s'appelle Abas. Tu peux la télécharger directement ici :
http://www.hammersound.net/cgi-bin/soundlink.pl?action=view_download_page%3BID=534%3BSoundFont_Location_Selected=Download%20USA%3BSoundFont_Filename_Selected=Abas.zip
Si le lien ci-dessus ne marche pas, va là :
http://www.hammersound.net/
puis tu clique sur Sounds dans le menu de gauche puis sur SoundFont Library dans la nouvelle page. Ensuite cherche la section Bass et là tu cherches la soundfont Abas. Y'a plus qu'à télécharger
Ca pèse dans les 140 kb (zippé) et 232 kb dézippé.
Voili voilou
A+
magmavander
Magmavander, frenchy but chic !
Magmavander
http://buzzmusic.wipe-records.org/index.php?id=5&action=download&songid=2321
Si jamais il y en avait parmi vous qu'un remix tenterait Les Fx sont autorisés dans ce cas...
Ca pèse 1.7 Mo. C'est un peu lourd mais c'est à cause des samples de batterie et de contrebasse au format wav inclus avec le morceau.
A++
mag
Deed
Citation : désolé, c'est encore assez jazzy, je suis en pleine période jazz
ben ça n'as pas changé depuis les années 70 en fait
allez on t'a reconnu christian, pas la peine de te cacher
Citation : C'est du pur Buzz generator. Et je trouve que le son est pas si dégueux finalement.
c clair bon faut dire que tes samples ont l'air de bonne qualité, surtout la batterie, ce qui déjà aide pas mal
Magmavander
Citation : ben ça n'as pas changé depuis les années 70 en fait
allez on t'a reconnu christian, pas la peine de te cacher
Je savais bien que j'aurais du choisir un autre pseudo (au départ, mon pseudo n'avait rien à voir avec le groupe de christian vander...)
Citation : c clair bon faut dire que tes samples ont l'air de bonne qualité, surtout la batterie, ce qui déjà aide pas mal
Ouaip, merci
N'oublies quand même pas que j'utilise aussi des synthés natifs de Buzz. Une partie des percus est créée avec une des drum-machine de Buzz (Zephod HT-700 drums)
Matilde Tracker est utilisé pour la contrebasse. J'ai juste chargé dans la wavetable un simple sample d'une seule et unique note de contrebasse (un C-4). A partir de ce sample unique a été créé la ligne de basse et ce en pitchant le sample de base. On voit donc que Matilde Tracker, malgré une relative rusticité est un excellent player de samples.
Ce qui est surtout intéressant dans ce test c'est de montrer que l'on peut obtenir une qualité audio potable permettant de travailler dans de bonnes conditions sans avoir, au départ, le souci de la qualité sonore trop omniprésent.
Sinon, il existe des solutions à la Magix Music Maker, e-Jay et même Storm (bon, celui-là est tout de même mieux que les précités). Pas besoin de se casser le bol avec ces softs, tout est pré-réglé ou presque. Au risque de sonner comme tout le monde...
Donc, si on veut avoir un son qui nous soit propre, il faut d'une manière ou d'une autre se casser le bol.
A+
magmavander
Lvr
Citation : Sans oublier le concept des Peer machines qui permettre d'automatiser les filtres temporellement, d'humaniser son jeu lorsque l'on ne possède pas de clavier midi, juste son clavier d'ordinateur ou encore de créer des "installations sonores" et de générer de la musique aléatoirement.
Là, t'as touché la corde sensible. J'essaye.J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
Magmavander
Citation : Là, t'as touché la corde sensible. J'essaye.
En ce qui concerne la musique générée (+ ou -) aléatoirement, je te conseille d'aller sur le site www.buzzmachines.com et de checker la section Reviews et ensuite tu cliques sur All Sound Examples.
Dans la liste tu cherches le nom Tinga et tu download ses exemples, c'est bluffant.
En ce qui concerne plus précisément les Peer machines, elles ont en général une aide bien faite et complète (mais en english).
A+
Psyclik
C'est un forum d'entraide centré sur l'utilisation des trackers (modplug, fast tracker, impulse, madtracker pycle, buzz etc....), et il se trouve qu'on est quelques buzzers a venir très régullièrement et a aider qui le demande (gentilement ).
strobo
Ce soft permettait des choses invraisemblables avec un PC à une époque ou les VSTi/VST n'existaient pas ou était balbutiants. La créativité qu'on pouvait avoir était énorme car tout se passait dans la machine. Un vrai petit studio virtuel bien avant l'heure et Cubase avec sa technologie VST.
Le format, c'est le XM. La quantité de musiques créées avec ce soft est gigantesque, notamment dans le monde des demomakers (d'où je viens ) . Regardez avec Google. On peut les lire dans Winamp.
Et puis un jour, Fasttracker (gratuit lui aussi) a disparu avec le DOS (il tournait sous ms-DOS, mais n'ayons pas peur, l'interface était classieuse...).
Il a fallu trouver un autre soft qui puisse se comparer....
J'ai essayé pleins de choses, dont Cubase/Logic/etc... Je ne m'y retrouvais pas (en terme de création). Ce que je pouvais faire en 1 minute sous Fasttracker, il me fallait 10 mn sous Cubase, parce que les fonctions n'étaient pas implémentées. Il fallait ruser, se refaire la main, etc...
J'y ai beaucoup perdu en créativité, et je me suis lassé de faire de la musique. J'ai un jour mis la main sur ACID, et heureusement. Cela m'a permis de retravailler comme avec un tracker, mais au prix de nombreuses fonctionnalités en moins.
Maintenant, je bosse avec Tracktion et ce soft est une merveille, plus proche des "vrais" séquenceurs mais j'y ai retrouvé l'intuitivité, la facilité d'utilisation. Les idées directement passent des oreilles au soft, sans devoir bricoler dans X menus... Depuis le temps que je cherchais, je me suis fait aux séquenceurs traditionnels, mais il aura fallu du temps.
Où je veux en venir?
J'ai essayé Buzz. Je me suis vite retrouvé dans ce soft. Le principe du tracking, je le connais par coeur. Le principe des machines n'est pas si compliqué à assimiler, il y a pleins de tutos là dessus.
Buzz est un soft gratuit AU CONCEPT UNIQUE, qui offre des possibilités démoniaques, une facilité d'utilisation, une intuitivité que les autres softs de musique n'ont pas. Quand on a goûte à Buzz, on ne veut rien goûter d'autres.
Mais ce concept unique est ce qu'il y a d'inquiétant. Buzz ne sera peut être pas éternel, et je doute que son concept unique soit repris. Buzz, c'est buzz.
Mon avis, c'est qu'il peut être dangereux de s'attacher à Buzz uniquement car le retour à autre chose risque de paraître bien terne (ce n'est qu'une impression, c'est le musicien qui fait la zik, pas le soft!), et il peut exister un vrai moment de flottement .
J'avais parlé de ça à 2 musiciens que je connais qui sont des "Buzzers" et ils m'ont avoué qu'ils avaient un peu peur de ça aussi, dans le sens où ce soft gratos, bien que supporté, peut être laissé à l'abandon, ne plus être supporté, et que le retour à du sequenceur classique ne se fera certainement pas sans mal.
Je pense que ça s'applique aussi à Reason par exemple.
C'est un témoignage, car j'ai vraiment galéré moi même quand il a fallu retrouver un soft.
Ce n'est pas irréversible heureusement ;).
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
- < Liste des sujets
- Charte