Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BuzzMachines Buzz [Freeware]
Photos
1/56
BuzzMachines Buzz [Freeware]

Sujet C'est quoi Buzz en fait ?

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 2 534 vues
  • 3 followers
1 C'est quoi Buzz en fait ?
Je lis "modular software based synthesizer", je lis aussi "Sound Trackers" (ça je ne sais pas ce que c'est) et donc je me demande: Buzz c'est quoi ?

Un synthé modulaire du type Reaktor, SynthEdit voir Bidule... Ou quelque chose de foncièrement différent ?

Y a qq1 qui a une réponse rapide à me fournir, avant que je sature ma connexion internet à downloader les 38Meg ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

2
Lvr --> je ne connaissais pas, et je viens simplement de me taper les avis, je pense que toutes les infos que tu veux sont dedans, non ? :mrg:
3
Buzz est en fait un véritable home-studio. C'est à dire que tu peux créer tes propres sons, écrire ta musique, l'arranger, la mastériser et l'exporter dans divers format : wav (pour les cd audio), ogg, mp3, etc. La qualité des sons peut aller au-delà des 16 bits / 44100 khz.

Pour bien saisir tout ce que l'on peut faire avec, le mieux est de jeter un coup d'oeil à l'aide en français.

C'est ici :

http://avdl1064.oli.tudelft.nl/buzzmanualfrench/

Un messageboard en français dédié à Buzz :

http://forum.aceboard.net/index.php?login=15301&rub=

Des ziques crées avec Buzz et téléchargeables (soit au format mp3/ogg, soit dans le format propre à buzz, le bmx/bmw) ici, cliquer sur Download :

http://buzzmusic.wipe-records.org/

C'est gratuit, puissant et pas si difficile à utiliser. Le seul souci c'est la quantité invraisemblable de possibilités offertes par ce logiciel.
En effet, outre les machines propres à buzz, comme les generators (tout ce qui génère du son) au nombre d'environ 280/300, les effets (genre les filtres, l'echo, la reverb, l'égalisation, chorus, wah-wah et j'en passe) au nombre de 400 environ, buzz utilise aussi les VSti (instruments), les VST (effets), les Sounfonts et les samples. Il y a de quoi faire...

Voila, j'espère que cela t'aide un peu.

a+

Magmavander, frenchy but chic !

4
Merci Magmavander, je vais m'y atteller, pcq je peine à tirer des sons intéressants avec Reaktor qui sonne vraiment pas très beau et que je cherche qqch d'autres. Si c'est gratuit tant mieux...

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

5

Citation : pcq je peine à tirer des sons intéressants avec Reaktor qui sonne vraiment pas très beau et que je cherche qqch d'autres


si t'arrive pas à faire sonner reaktor, c'est que tu es vraiment soit très maladroit, soit très exigeant ! :8O:
on peut pas vraiment comparer buzz à reaktor, sauf pour le coté modulaire, et quand à faire sonner buzz ... c'est certainement ce qu'il y a de plus compliqué avec ce soft ! Si t'utilise les synthés basiques de buzz, sans appliquer des tonnes d'effet, comme tout le monde tu vas trouver qu'il a un son froid et métallique ... et pour faire un morceau complet avec buzz qui "sonne" vaut mieux bien maitriser les eq, comp et autres effets :D
6

Citation : si t'arrive pas à faire sonner reaktor, c'est que tu es vraiment soit très maladroit, soit très exigeant !

Je lui trouve un son froid, très synthétique en fait... que ce soit avec mes propres petits instru ou ceux livrés avec Reaktor.

J'ai flashé sur les sons de Tassman, mais je trouve sa modularité insuffisante pour faire ce que je veux...

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

7
Par contre le manuel francais en PDF n a plus l air téléchargeable, qqun l aurait encore?
8
Paille ton buzz :fleche:
9

Citation : ...c'est certainement ce qu'il y a de plus compliqué avec ce soft ! Si t'utilise les synthés basiques de buzz, sans appliquer des tonnes d'effet, comme tout le monde tu vas trouver qu'il a un son froid et métallique ...



Je dirais oui et non.
En fait, c'est vrai que contrairement à un instrument VST par exemple, un synthé buzz ne possède pas de reverb, compresseur, d'égaliseur, etc. en interne.

Il n'est pas non plus nécessaire de mettre des tonnes d'effets, parfois un ou deux effets bien choisis peuvent donner des résultats superbes (exemple : un chorus pour donner du "corps", de la présence + une reverb pour spatialiser le tout et hop, tu as un super son).

Rien n'empêche non plus d'utiliser des VST dans Buzz et là tu bénéficies d'un son "optimisé" tout de suite. Buzz possède un chargeur (loader) de VST incomparable, truffé de commandes et de possibilités qui doit faire rêver bien des softs commerciaux.

Tu peux aussi tout bêtement utiliser des samples et là tu bénéficieras de la qualité sonore de ta boucle (puisqu'en principe une boucle est extraite d'une musique déja mastérisée) ou encore des soundfonts.

A propos des synthés de Buzz, je ferais aussi remarquer leur incroyable versatilité, on peut sortir des sons extrêmement différents d'un même et unique synthé. Le plus célèbre d'entre eux est FSM Infector et quand on voit tout ce qu'on peut faire avec, cela fait rêver (synthé bass, cordes, pad, style 303, industriel, organ, etc.).

Donc, je concluerais en disant que, certes, il faut le connaître un tout petit peu, mais qu'ensuite on bénéficie d'une liberté créatrice incomparable. On peut créer des sons uniques, des textures sonores correspondant à 100% à ce dont on a rêvé.

Sans oublier le concept des Peer machines qui permettre d'automatiser les filtres temporellement, d'humaniser son jeu lorsque l'on ne possède pas de clavier midi, juste son clavier d'ordinateur ou encore de créer des "installations sonores" et de générer de la musique aléatoirement.

Tiens, j'avais d'ailleurs fait un petit tutoriel sur une des Peer machines (il en existe plusieurs), la plus simple et qui permet de générer automatiquement des accords, des arpèges et en même temps de modifier plus ou moins aléatoirement et plus ou moins fortement un des réglages du synthé "piloté" par la Peer machine.

C'est là :

http://site.voila.fr/buzzxchange

sur cette page, en bas, cliquez sur le lien : BTDSYS PeerChord
Attention : certains chapitres de cet article sont sur deux ou trois pages, vérifiez bien en haut des pages s'il y a des liens pour accéder aux différentes partie d'un même chapitre.

Bon, et puisque j'y suis, je me fais de la pub :P:
Je vous mets un lien vers le dernier morceau sur lequel je bosse. C'est du jazz/acid jazz et cela a été fait à 100% avec Buzz eb deux heures et demi. On peut donc travailler rapidement avec ce soft (indépendemment des histoires de goûts, le jazz/acid jazz n'est peut être pas votre tasse de thé, tout ce que vous entendez dans ce morceau est écrit, pas de musique samplée ici).

Les seuls loops que j'utilise sont la voix et les scratches. La contrebasse est une soundfont (gratuite) tout comme le triangle, le piano un VSTi gratuit (mda piano), la batterie a été programmée avec une machine native de buzz (SampleGrid) et des samples one shot (un coup de kick, un coup de snare, un coup de hihat, etc.), quelques samples (scratches et voix) sont lus avec un tracker interne appelé Matilde.

Ensuite j'utilise des effets natifs de buzz (reverb, chorus, EQ, filtres) appliqués aux instruments.

C'est là et c'est du mp3 (01:26' - 192 Kb/s - 1.97 Mo)

http://buzzmusic.wipe-records.org/index.php?id=5&action=download&songid=2471

Bon, je bosse dans d'autre styles mais c'est le dernier truc que j'ai fait.
Voila, j'espère que cela aidera un peu :clin:

A+

magmavander

Magmavander, frenchy but chic !

10
:idee: Pb de son vient aussi de la carte utilisée :???: