Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Renoise Pro Music Tracker
Photos
1/1
Renoise Pro Music Tracker

Sujet Composition et Workflow

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 102 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Composition et Workflow
Yoyo, salut les Renoisers!

J'ai 4 ans de MAO "sérieuse" à mon actif, j'ai démarré par empiler les pistes avec des séquenceurs "linéaires" et à designer mes sons avec tout ce que je trouvais. Ça fait seulement 6 mois que j'utilise Renoise et je peu plus m'en passer! :aime:

Je voulais ouvrir ce thread pour parler de méthode de compos, structure des tracks dans Renoise et discuter workflow par ce que je pense qu'on parle beaucoup de technique son-informatique et finalement pas assez de fond:

Quelques idées de dial me viennent en tête... si le cœur vous en dit!

Quel style musical privilégiez vous avec ce soft?
Par quoi vous commencez dans un track?
Est ce que vous démarrez par une boucle?
Est ce que vous pensez les structures avant de composer?
Rythme ou mélodie?
Est ce que vous faites "render" tout le temps?
Combien de temps vous passez sur un track?
Est ce que vous enregistrez vos automation en direct ou est ce que vous préférez les écrire?
Utilisez-vous surtout des vsti ou créez vous tous vos instruments?
Est ce que vous appliquez des "recettes"?
Etes vous un grand maitre shaolin?
...etc...

Perso: Je re-découvre ma façon de penser les compos et parfois je suis un peu perdu avec le fonctionnement en "Partern". Comment vous organisez vous avec les Paterns? Comment les structurez vous?

Niveau style j'aime tout (si si), mais je suis vraiment dans l'électronique "moderne" un peu Glitch et surtout Expé. J'aime beaucoup travailler le down tempo et les rythmes syncopé les nappes fluides et les matière rugueuses héhé.(Tekstep - planet Mu - glitch - beaucoup de "bon" dubstep en ce moment aussi...)

:P:

Et vous???

:mdr: :mdr: :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah c'est simple, tu aurais des patterns par instruments/canaux, et tu les "resequence". En soit, gain de temps et tu restes sur des lignes disposées verticalement.
22
Salut a tous
est ce que quelqu un peut m expliquer a quoi servent les "VST" , comment on les trouve et comment on s en sert
j ai un logiciel de sons KEYRIG avec des VST utilisables (dans un fichier steinberg)sur des sequenceurs et le bid je sais meme pas ce que c est.
tant que j y suis ;les tirets apres le panning je crois que c est des effets et la encore je n y connais rien
si quelqu un pouvait m expliquer tout ça se serait bin cool
(regen control: j ai un amiga 1200 qui seche dans un grenier avec l interface midi et le tracker MED V3 a l interieur ,l etait pas mal non plus le 1200)
bon compo tout le monde et a bientot antonio
23
Un pattern par canal ça me semble pas très pratique...perso renoise à radicalement changé mon style justement parce que tu conçois tout en même temps (donc la bass, le rythme etc... joue ensemble)
par contre j'aimerais bien un arrangeur parce que parfois pour rajouter juste un crash tu dois faire une autre pattern c'est gavant (genre 120 pattern pour un ptit morceau bof bof...)

un système de pattern à la fruity avec tout le canaux et puis tu choisis si tu veux un instrument par pattern ou plusieurs ça serait la tuerie ultime

pour le groove y plein de solution (c'est un tracker quoi à toi de ruser)

- laisser un peu de blanc ou en rajouter avant ton sample (donc fatalement il sera legèrement décallé !)
- travaillez avec un speed elevé (jamais au dessus de 3 pour moi sinon j'ai l'impression de faire de la musique avec des mouffles)
-il y a une fonction groove à parametrer, donc mieux qu'un shuffle pourri, elle mérite d'être utilisé

déjà avec tout ça si ça groove pas ...

Le principe du tracker à mon sens c'est d'un coté l'organisation horizontale mais aussi le fait que le sampleur est intégré: tu manipules l'audio direct et c'est malgré que t'es pas 59599838329 fonctions t'as l'essentiel : manipuler l'audio ! (enfin pour moi qui utilise surtout du sample ou qui render to sample les vsti quoi...)
d'ailleurs aprés l'arrangeur faudrait encore amélioré le sampleur (boucle multiple, env de pitch au dela d'une octave) etc...
24
Je ne sais pas pourquoi mais après plusieurs discussions avec les gens, on est quasi sûr (du moins, on en rêve) qu'il y aura des params des instruments "automationable"... et on espère aussi pouvoir faire de même avec les boucles des samples.

Pour l'histoire du groove, je trouve justement le groove parameter un peu nul dès qu'on bosse avec des speeds en dessous de 4/5. Faudrait améliorer ça ET pouvoir assigner un groove différent par tracks, là, le pied complet je dis.

Je suis d'accord au niveau de cette histoire de simple sample, surtout si comme moi, vous exportez vos pistes pour les balancer et les produire dans un autre programme, c'est un peu gonflant de render une tracks qui n'a que deux patterns (vous me direz, au final, je balance dans un send spécial pour ce genre de routine).
25
Pour le workflow:
Je composte tous avant sur machine, j'exporte.
J'importe dans renoise, je bricole, je demonte et je fais le mix.

Pour le groove:
Comme Anne.Other et kaneel :
- vitesse élevée
- des boucles en speed 2 importées dans un projet en speed 3
- des fois un peu de blanc avant les oneshots
- 0900 et 0D00

Enfin chacun sa sauce :)

Après c'est vrai qu'il y a certains morceaux qui sentent le tracker ...
26
Ah... très intéressant de voir que des personnes s'en servent comme toi!
27
Ah ok je comprend... Venitian Snares à fait une vidéo qui attirent les gens vers renoise, ceci explique cela...

Oui je savais que les compositeurs "breakcore" l'utilisent beaucoup pour avoir ce coté chopped... et oui c'est sur il y a d'autres méthodes pour avoir ce rendu. Je ne fais pas de breakcore, même si j'apprécie certains tracks (ZOD, Drop the lime, Abel Cain, et +). En effet Regen, tu est tout a fait dans le style.

Je rejoins 21 sur le fait de créer sa matière en amont (plutôt micro fx et synth pour moi) et de séquencer dans Renoise pour avoir les contrôles sur des parties "entières" de Son-musique.

Pour les patterns: Idem Kaneel, je faisais des renders pour séquencer et mixer dans d'autre soft mais c'est beaucoup plus lourd, moins "handy". Du coup je m'habitue à créer des Patterns de très long ou à faire des regroupements de plusieurs patterns pour que ce soit plus clair et évolutif, du coup je vois pourquoi la vue arrangeur semble moins indispensable.
28
C'est surtout pour avoir une vue d'ensemble au niveau de la progression musicale... mais c'est parceque c'est ce qui m'interesse le plus dans la compo
29
Oui, une vue arrangeur à la sauce Renoise (pas à la Ableton svp...) :|
30
Ah, on fait de la musique dans Ableton Live?