Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Renoise Pro Music Tracker
Photos
1/1
Renoise Pro Music Tracker

Sujet Composition et Workflow

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 101 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Composition et Workflow
Yoyo, salut les Renoisers!

J'ai 4 ans de MAO "sérieuse" à mon actif, j'ai démarré par empiler les pistes avec des séquenceurs "linéaires" et à designer mes sons avec tout ce que je trouvais. Ça fait seulement 6 mois que j'utilise Renoise et je peu plus m'en passer! :aime:

Je voulais ouvrir ce thread pour parler de méthode de compos, structure des tracks dans Renoise et discuter workflow par ce que je pense qu'on parle beaucoup de technique son-informatique et finalement pas assez de fond:

Quelques idées de dial me viennent en tête... si le cœur vous en dit!

Quel style musical privilégiez vous avec ce soft?
Par quoi vous commencez dans un track?
Est ce que vous démarrez par une boucle?
Est ce que vous pensez les structures avant de composer?
Rythme ou mélodie?
Est ce que vous faites "render" tout le temps?
Combien de temps vous passez sur un track?
Est ce que vous enregistrez vos automation en direct ou est ce que vous préférez les écrire?
Utilisez-vous surtout des vsti ou créez vous tous vos instruments?
Est ce que vous appliquez des "recettes"?
Etes vous un grand maitre shaolin?
...etc...

Perso: Je re-découvre ma façon de penser les compos et parfois je suis un peu perdu avec le fonctionnement en "Partern". Comment vous organisez vous avec les Paterns? Comment les structurez vous?

Niveau style j'aime tout (si si), mais je suis vraiment dans l'électronique "moderne" un peu Glitch et surtout Expé. J'aime beaucoup travailler le down tempo et les rythmes syncopé les nappes fluides et les matière rugueuses héhé.(Tekstep - planet Mu - glitch - beaucoup de "bon" dubstep en ce moment aussi...)

:P:

Et vous???

:mdr: :mdr: :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est vrai qu'un arrangeur ca serait pas mal.

Je fais souvent des patterns de 512 avec pas mal de pistes.
Arrivé à une 50e ca devient chiant à zieuter.
Après on peut bricoler avec send-bus.

Un truc bien ca serait de pouvoir grouper des tracks par onglets :aime:
32

Hors sujet : d'ailleurs pour ceuski n'aime pas ableton n'hesitez pas à checkez usine... et le live redevient personelle...

33
C'est vrai que c'est souvent le manque de visibilité que l'on reproche aux trackers "classiques" (en vue verticale). Renoise n'y coupe pas.

Je suis tout à fait d'accord. Ton idée est très intéressante. Parles en sur leur forum.
34
(ça doit bien faire 3 ans que l'idée a été lancé par les utilisateurs et on va dire 2ans qu'on fait pression... et quand j'ai rencontré taktik je l'ai saoulé avec ça :D)