réactions à la news L'industrie de l'audio célèbre un nouveau mariage
- 44 réponses
- 30 participants
- 4 572 vues
- 39 followers
Neo Alchemist
7548
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2022 à 11:59:00L'industrie de l'audio célèbre un nouveau mariage
Découvrez Soundwide, la nouvelle compagnie qui regroupe Native Instruments, iZotope, Brainworx, Plugin Alliance et Sound Stacks.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ozégan
987
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
31 Posté le 14/04/2022 à 06:20:13
Grosse grosse news.
On se demande en effet ce qu'il va en ressortir. Fusion de consolidation, synergie de renouvellement ou d'intégration des offres? Cela fait un moment que l'on constate une certaine porosité marketing entre certains acteurs mais de là à ce type de rapprochement, je ne m'y attendais pas. Espérons que ce soit pour le meilleur.
Côté offre du bundle, c'est dommage pour moi, j'en dispose déjà de qq uns.
On se demande en effet ce qu'il va en ressortir. Fusion de consolidation, synergie de renouvellement ou d'intégration des offres? Cela fait un moment que l'on constate une certaine porosité marketing entre certains acteurs mais de là à ce type de rapprochement, je ne m'y attendais pas. Espérons que ce soit pour le meilleur.
Côté offre du bundle, c'est dommage pour moi, j'en dispose déjà de qq uns.
Calagan
1053
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 14/04/2022 à 08:19:03
Mouais. La constitution d'oligopoles ou la concentration excessive sont mauvaises pour tout le monde (sauf pour les actionnaires de ces grands trusts) : si quelques acteurs seulement contrôlent le marché, ils peuvent s'entendre sur les prix ou imposer ce qu'ils veulent aux consommateurs. Par exemple l'abonnement.
Franchement, tout ça ne me plaît pas du tout.
Et quand on lit le post de Dirk (le patron de Plugin Alliance) on comprend parfaitement le délire : il s'agit simplement de gagner un max de pognon en captant le plus d'acheteurs possibles, mais quid des dépenses de développement et de suivi ? Dans ma boule de cristal, je vois surtout beaucoup de boulot pour les équipes marketing...
NI sont déjà incapables de mettre Reaktor à jour pour une version Apple Silicon (et ils sont vraiment à la peine pour les autres plugins) et il y a plein de joujoux Plugin Alliance qui sont buggés et ne sont toujours pas réparés un an après leur sortie.
On peut s'attendre à plein de bonnes affaires dans les prochains mois (des plugins vendus à perte ou presque) dont l'objectif sera de casser la concurrence, et quand ils auront bien asséché les petites boites de développeurs ils pourront les racheter pas trop cher. C'est la stratégie Facebook, Google, Amazon etc. etc.
Ça ne me plaît pas du tout, et quand je vois que c'est Dirk Ulrich qui va gérer tout ça (il faut lire ses posts sur Facebook) ça me plaît encore moins, parce que ce type est vraiment un requin du business, prêt à tout pour agrandir sa piscine.
La simple existence de son groupe "Plugin Alliance POSITIVE Audiophiles & Fans", où tout post négatif est immédiatement supprimé, est déjà un scandale. J'avais également moyennement aimé quand il a utilisé les inondations et la destruction de son studio pour appeler à la solidarité, alors que très clairement il existait des assurances d'État sur ce type de catastrophes.
Franchement, tout ça ne me plaît pas du tout.
Et quand on lit le post de Dirk (le patron de Plugin Alliance) on comprend parfaitement le délire : il s'agit simplement de gagner un max de pognon en captant le plus d'acheteurs possibles, mais quid des dépenses de développement et de suivi ? Dans ma boule de cristal, je vois surtout beaucoup de boulot pour les équipes marketing...
NI sont déjà incapables de mettre Reaktor à jour pour une version Apple Silicon (et ils sont vraiment à la peine pour les autres plugins) et il y a plein de joujoux Plugin Alliance qui sont buggés et ne sont toujours pas réparés un an après leur sortie.
On peut s'attendre à plein de bonnes affaires dans les prochains mois (des plugins vendus à perte ou presque) dont l'objectif sera de casser la concurrence, et quand ils auront bien asséché les petites boites de développeurs ils pourront les racheter pas trop cher. C'est la stratégie Facebook, Google, Amazon etc. etc.
Ça ne me plaît pas du tout, et quand je vois que c'est Dirk Ulrich qui va gérer tout ça (il faut lire ses posts sur Facebook) ça me plaît encore moins, parce que ce type est vraiment un requin du business, prêt à tout pour agrandir sa piscine.
La simple existence de son groupe "Plugin Alliance POSITIVE Audiophiles & Fans", où tout post négatif est immédiatement supprimé, est déjà un scandale. J'avais également moyennement aimé quand il a utilisé les inondations et la destruction de son studio pour appeler à la solidarité, alors que très clairement il existait des assurances d'État sur ce type de catastrophes.
Elson
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 14/04/2022 à 09:40:37
C'est pas faux ce que tu dis Calagan mais je préfère encore investir dans du plugin alliance ( en promo bien sûr) que dans du waves par exemple car j'ai au moins plusieurs licences pour mes différentes stations de travail. Là ou waves fait payer les mises à jour et si ton plugins est à jour tu bénéficie de la 2e licence ( pour 1an il me semble). Sachant que là aussi pas beaucoup de nouveautés pour le plugin mis à jour... et même je préfère acheter avec mes promos waves une 2e fois le même plugins en promo. Ça me revient moins cher que d'investir sur le long terme dans le update plan.
Mais j'en convient j'ai vu des post anti waves chez eux alors que je mixe avec les 2 est que waves est très très bien pour moi.
Mais j'en convient j'ai vu des post anti waves chez eux alors que je mixe avec les 2 est que waves est très très bien pour moi.
L'huile de coude est la meilleure !
[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 09:44:03 ]
Silicon Machine Extended
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 14/04/2022 à 13:08:23
Et puis le systeme d'autorisation de pluginalliance est hyper confortable. j'espere que les autres s'ne inspirerons (izotope )
dotadota
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
35 Posté le 14/04/2022 à 13:09:24
Citation de shadock321 :
On se retrouve donc, après une bonne dizaine/quinzaine d’années, avec des sociétés qui peuvent placer un produit a un prix ridicule car déjà amorti 10x. Vu que ces sociétés ont également élaborées les techniques pour sampler ou émuler plus facilement, on se retrouve avec une 23e émulation du Pultech tous les 3 jours (a prix de lancement exceptionnel).
Pour nous utilisateurs lambda, c’est juste exceptionnel d’avoir la possibilité d’avoir des prix ridicules ou du freeware de cet qualité. Rien que pour cette annonce : Shadow hills, Focusrite console, Ampeg SVTR sans rien débourser… Un rêve il n'y a meme pas 10 ans.
Mais finalement à quel prix ? est-ce ces boites peuvent continuer à investir et innover si elle tire tous les prix finaux vers le bas (on revoit le prix a la hausse?) ? Est ce que ces boites peuvent continuer a survivre sans se rapprocher comme dans ce cas (on touche au volume)?
C’est une erreur, je pense, de se focaliser sur les prix finaux,
La réalité des promos, c’est le coût d’acquisition de client, combien une boite est prête a mettre pour acquérir un client, ou plusieurs boites qui se mettent ensemble sont prêtent à dépenser pour acquérir un million de client, quand coca cola dépense des milliards en pubs, ou n’importe quelle marque d’automobile en showroom, ou zara qui rachète des immeubles de prestige de par le monde, ou payer des acteurs et joueur de foot pour vendre du shampoing, ben l’audio c’est une niche, le seul effet visible c’est de la promo, je vois mal Lionel messi faire de la pub pour son vst préféré,
Il y a un double intérêt quand on vend du software, c'est qu'on fourni un service, et sur ce point, l'audio est à la traine, on voit clairement que native a changé sa manière de proposer ses produits, la ou avant ils vendaient du absynth pour les gens qui ont fait polytechnique, maintenant ils assument complètement de te vendre des boites à preset, parce qu’il y'a surement des chances que la grande majorité des acheteurs n'utilisent que les presets (coucou la new wave),
bref, ils doivent se rapprocher de la scalabilité et rajouter des algorithmes plus intelligents que lire des samples ou émuler de la synthèse fm qu'à part les 50naire, les plus jeunes ne connaissent, pas, je dis pas qu'il faut tout faire pour les jeunes, au contraire, mais dans 10 ans, tout miser sur le fait qu'on a su faire la meilleure émulation de dx7 ou de LA 2A, ça parlera a personne,
Je pense que leur ambition n'est pas de concurrencer les autres acteurs du marché audio, mais les acteurs du marché des tics, se placer à côté des gros acteurs du cloud par exemple, devenir une sorte d'ibm de l'audio, pour ça ils doivent avoir une clientèle historique en millions et générer des micros transactions avec chacune de ces personnes (coucou les abonnements) pour enfin être scalable,
c'est de la disruption, au lieu de se faire chier a devoir faire des mises à jour, lancer un nouveau firmware avec une méthode préhistorique ou une clé usb antipiratage, tout se fera automatiquement, le gros du taf pour l'instant c'est de rendre leurs interfaces similaire et ergonomique (coucou kontakt) un peu à la manière d'un material design chez google,
Je pense que le gros du marché de l'audio à part l'ultra pro, genre sonorisation de stade de foot, c'est des nouveaux entrants qui font de la musique comme on joue aux jeux vidéos, l'audio en réalité n'a même pas réussi ce que des candy crush ont réussi sur mobile, et android est toujours pas foutu de gérer l'audio de manière souple, mais si apple a du succès avec arm, ça devrait faire beaucoup bouger dans le marché de l'informatique domestique (coucou le teletravail), bref le monde continu a changer et l'audio est a la traine, c'est légitime qu'un acteur nouveau se développe comme ça, est-ce que ça va marcher pour eux, c'est une autre histoire
Je pense aussi que différencier hardware et virtuel ça n’a aucun sens, ce n’est pas parce que les Japonais ont mis du temps à se mettre au virtuel ou que les pedales guitares reste analo, parce que c’est une (grosse) niche dans la niche qu’il faut différencier le marche
Je suis curieux de voir la part d’arm à venir dans l’hardware, peut être la possibilité de mutualiser le calcul, en local et dans le cloud, bref on achètera plus de la ram, mais du calcul dans le cloud (via des plugins soundwide), est-ce que ça va changer la musique non, est-ce que ça va calmer nos crises de gas, et donc nos biais cognitifs quand a l’esthétique que chacun aime ou la vision de la créativité de chacun? non, est ce qu’il y aura toujours des tubes guitare voix, oui, ça ne change rien pour le commun des mortels, à part pour nous qui venons sur audiofanzine, mais ce n’est pas la vraie vie ça, c’est pas parce que sur audiofanzine, le gros quart des news sera du soundwide, que ça va nous donner plus ou moins d’inspiration.
[ Dernière édition du message le 14/04/2022 à 13:43:47 ]
Choopy.CGen
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
36 Posté le 14/04/2022 à 19:44:18
Yep , moi j'y vois quand même de superbes pluguins gratuit , c'est plutôt cool pour le consommateur lambda et bonus pas de grosse artillerie chez PA pour activer ses produits .
Ce qui est intéressant c'est dans la description de l'un de leur plug de mastering , il y a cette belle phrase '' Pas d'intelligence artificielle, d'assistants virtuels ou de vaudou multibande, juste des modèles analogiques au son exceptionnel et une disposition intuitive, pour que VOUS puissiez faire le travail.''
Mmmm mmm va falloir peut-être changer la description pour éviter de froisser le nouveau copain Izotope ...
Ce qui est intéressant c'est dans la description de l'un de leur plug de mastering , il y a cette belle phrase '' Pas d'intelligence artificielle, d'assistants virtuels ou de vaudou multibande, juste des modèles analogiques au son exceptionnel et une disposition intuitive, pour que VOUS puissiez faire le travail.''
Mmmm mmm va falloir peut-être changer la description pour éviter de froisser le nouveau copain Izotope ...
Silicon Machine Extended
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 14/04/2022 à 20:04:25
Citation :
'' Pas d'intelligence artificielle, d'assistants virtuels ou de vaudou multibande, juste des modèles analogiques au son exceptionnel et une disposition intuitive, pour que VOUS puissiez faire le travail.''
avec Izotope, ça sent la querelle de ménage....
Choopy.CGen
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
38 Posté le 14/04/2022 à 21:38:51
Ceci étant ce n'est pas forcément la politique de l'entreprise c'est juste le pluguin de mastering qui est presenté comme ça , car si on regarde un peu les projets de PA , y'a ceci :
''www.mastering.studio a été lancé en 2021 par Plugin Alliance LLC
www.mastering.studio est une coopération de services Web, basée sur la technologie innovante de mastering d'apprentissage automatique Brainworx. Une alternative en ligne simple à l'application de bureau basée sur un abonnement de Brainworx (disponible via plugin-alliance.com).''
Donc en effet y'a un panel de services qui se marchent un peu dessus , à voir donc comment cette cohabitation profite aux ''petits'' , en tous cas je viens de tester l'OB ,c'est pas du foutage de g.... , c'est CPu agressif mais c'est pas un gadget , j'ai essayé les outils Bus , franchement c'est de beaux cadeaux.
Donc l'annonce m'aura au moins permis de connaitre ces deux marques PA et Bx , qui ont déjà fusionnées si je comprend bien .
Comme Izotope avec,... j'ai perdu le nom du concepteur de reverb .
Je suis curieux de voir comment se fera la coopération de tout ce petit monde ..
Mon dernier souvenir cependant de ce genre de fusion où l'on garde les entités distinctes , n'a pas vraiment profiter aux marques et aux clients dans le suivi de leur best seller par exemple.
Roli + Fxpansion
A voir donc mais oui merci pour les cadeaux ...
''www.mastering.studio a été lancé en 2021 par Plugin Alliance LLC
www.mastering.studio est une coopération de services Web, basée sur la technologie innovante de mastering d'apprentissage automatique Brainworx. Une alternative en ligne simple à l'application de bureau basée sur un abonnement de Brainworx (disponible via plugin-alliance.com).''
Donc en effet y'a un panel de services qui se marchent un peu dessus , à voir donc comment cette cohabitation profite aux ''petits'' , en tous cas je viens de tester l'OB ,c'est pas du foutage de g.... , c'est CPu agressif mais c'est pas un gadget , j'ai essayé les outils Bus , franchement c'est de beaux cadeaux.
Donc l'annonce m'aura au moins permis de connaitre ces deux marques PA et Bx , qui ont déjà fusionnées si je comprend bien .
Comme Izotope avec,... j'ai perdu le nom du concepteur de reverb .
Je suis curieux de voir comment se fera la coopération de tout ce petit monde ..
Mon dernier souvenir cependant de ce genre de fusion où l'on garde les entités distinctes , n'a pas vraiment profiter aux marques et aux clients dans le suivi de leur best seller par exemple.
Roli + Fxpansion
A voir donc mais oui merci pour les cadeaux ...
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 15/04/2022 à 13:13:28
Citation de Enzoe :
Au delà des questions sur le marché, l offre est quand même ultra généreuse. Le bémol c est qu on va alors tous mixer avec les mêmes plugs et on aura tous, donc, le même son...
Tous les guitaristes qui jouent sur Les Paul ont le même son, c'est bien connu.
Citation de impératricesissi :
S'ils font des offres "groupés" et des soft "communiquant" ça ne peut être qu'une bonne chose.
La chose que je crains toujours ce sont les oligopoles où le consommateur est,finalement, pris en otage car l'alternative est inexistante.
Je ne suis pas très inquiet là-dessus quand je vois le nombre d'indépendants qui semblent bien se porter et ceux qui arrivent sur le marché.
Certes, tous les indépendants ne survivent pas et on voit de temps en temps quelqu'un abandonner la partie en laissant ses produits en accès libre.
Ailleurs, quelqu'un disait à propos des plugins "comment faire boire un âne qui n'a plus soif ?". Je pense que la réalité est surtout là : l'offre est pléthorique, la plupart des gens ont largement de quoi bosser, je ne suis pas sur que les nioubs qui doivent s'équiper suffisent à assurer le marché, donc seul le marketing peut nous faire mettre encore et encore la main à la poche pour racheter des softs et parfois des upgrades.
C'est sans doute la force de ce genre de consortium : la puissance marketing. Même si on peut penser que ça peut avoir des apports technologiques intéressants.
Parce qu'une autre réflexion intéressante est celle de Los Teignos concernant le peu de vraie innovations qu'il y a dans le secteur audio comparé à d'autres domaines plus mainstream. Le truc, c'est qu'un constructeur de smartphones a les moyens de payer des équipes de chercheurs capables de faire passer une photo faite par un capteur de quelques mm pour un truc fait au moyen format (j'exagère, on y est pas... encore). Dans le domaine de l'audio, la recherche fondamentale n'est pas exceptionnelle en volume (à ma connaissance), sans transposition en terme d'application pratique est assez congrue et un "gros" éditeur comme NI reste un nain à côté d'un Samsung, d'un Apple ou d'un Sony.
dotadota
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
40 Posté le 15/04/2022 à 14:48:06
L'innovation dans l'audio existe, mais ça dépends dans quoi on regarde,
Kanye West qui choisit de faire des écoutes de son album dans des stades, encore ce dernier qui choisit d’éditer ses morceaux même s'ils sont déjà sorti sur les plateformes,
Des applications par ci par la, le mastering automatique, melodyne, la tridimensionnalité du son dans le jeu vidéo, la souplesse d'un ableton live en live, le timestretching à l'extreme, serato, ca va dans tout les sens mais c'est de l’innovation, ...
En fait c'est peut être du coté de la création pure que l'innovation existe ou pas, c'est au goût de chacun, et tant mieux, heureusement qu'il ne faut pas un diplôme d’ingénieur pour faire de la musique, comme le jeu vidéo le plus technologiquement abouti n'est rien sans les esprits créatifs d'illustrateur et d'illustratrice, de space invaders a cyber punk
Mais par exemple sur youtube, le nombre incalculable de morceau en creative commons, je sais pas si c'est exactement ça la licence, je crois que jamais enfin c'est sur, la musique libre de droit c'est trouvé autant mise en avant. sur youtube, y a des millions de personnes qui connaissant par cœur les mélodies de certains tubes libre de droit qui sont utilisés sur la plateforme, (certes les banques de son apple, sont resté dans beaucoup de tête, et ont été aussi samplés dans des tubes, umbrella de rihanna par exemple), brian eno doit être content...
ya un truc a faire du coté de twitch et de la musique generative, pouvoir générer de la musique libre de droit selon tel ou tel action et surtout selon tel ou tel émotion, j'imagine que d'ici 5 ans ou 10 ans ont verra dans final cut arrivé de la musique generative qui suit l'action et la narration d'un montage vidéo, des plugin qui font mieux qu'izotope pour nettoyer de l'audio en un clic, ou qu'on retournera à l’époque des roland mt32, et qu'on pourra generer des mélodies avec des lignes de codes...
(Un gros truc qui manque dans l'industrie audio, c'est de pouvoir se reposer sur des technologie open source et sur des api, toutes les émulations d'ancienne technologie de synthèse sonore devraient être open source, plutôt que chaque éditeur en développe une dans son coin
Bref le jeu video et la gamification du divertissement, pour l'instant effectivement ceux qui sont bien placé, c'est les géants de la tech, mais ils ne font pas sous estimer la puissance culturelle des éditeurs audio, petits ou grands, en espérant que ces derniers ne soit pas réfractaires à la technologie, ce qui serait un comble... en fait de la même manière que youtube a pu donner des moyens de productions de chaîne télévisée au commun de mortel, ça doit être fait au niveau de l'audio, que chacun puisse avoir l’équivalent du plus grand studio en un clic..
Mais finalement on devrait se réjouir que ce capitalisme tardif et cette folie de l'automatisme, ne soit pas vraiment arrivé dans l'audio, on peut se féliciter de ce beau bordel
http://music.hyperreal.org/artists/brian_eno/MFA-txt.html
Kanye West qui choisit de faire des écoutes de son album dans des stades, encore ce dernier qui choisit d’éditer ses morceaux même s'ils sont déjà sorti sur les plateformes,
Des applications par ci par la, le mastering automatique, melodyne, la tridimensionnalité du son dans le jeu vidéo, la souplesse d'un ableton live en live, le timestretching à l'extreme, serato, ca va dans tout les sens mais c'est de l’innovation, ...
En fait c'est peut être du coté de la création pure que l'innovation existe ou pas, c'est au goût de chacun, et tant mieux, heureusement qu'il ne faut pas un diplôme d’ingénieur pour faire de la musique, comme le jeu vidéo le plus technologiquement abouti n'est rien sans les esprits créatifs d'illustrateur et d'illustratrice, de space invaders a cyber punk
Mais par exemple sur youtube, le nombre incalculable de morceau en creative commons, je sais pas si c'est exactement ça la licence, je crois que jamais enfin c'est sur, la musique libre de droit c'est trouvé autant mise en avant. sur youtube, y a des millions de personnes qui connaissant par cœur les mélodies de certains tubes libre de droit qui sont utilisés sur la plateforme, (certes les banques de son apple, sont resté dans beaucoup de tête, et ont été aussi samplés dans des tubes, umbrella de rihanna par exemple), brian eno doit être content...
ya un truc a faire du coté de twitch et de la musique generative, pouvoir générer de la musique libre de droit selon tel ou tel action et surtout selon tel ou tel émotion, j'imagine que d'ici 5 ans ou 10 ans ont verra dans final cut arrivé de la musique generative qui suit l'action et la narration d'un montage vidéo, des plugin qui font mieux qu'izotope pour nettoyer de l'audio en un clic, ou qu'on retournera à l’époque des roland mt32, et qu'on pourra generer des mélodies avec des lignes de codes...
(Un gros truc qui manque dans l'industrie audio, c'est de pouvoir se reposer sur des technologie open source et sur des api, toutes les émulations d'ancienne technologie de synthèse sonore devraient être open source, plutôt que chaque éditeur en développe une dans son coin
Bref le jeu video et la gamification du divertissement, pour l'instant effectivement ceux qui sont bien placé, c'est les géants de la tech, mais ils ne font pas sous estimer la puissance culturelle des éditeurs audio, petits ou grands, en espérant que ces derniers ne soit pas réfractaires à la technologie, ce qui serait un comble... en fait de la même manière que youtube a pu donner des moyens de productions de chaîne télévisée au commun de mortel, ça doit être fait au niveau de l'audio, que chacun puisse avoir l’équivalent du plus grand studio en un clic..
Mais finalement on devrait se réjouir que ce capitalisme tardif et cette folie de l'automatisme, ne soit pas vraiment arrivé dans l'audio, on peut se féliciter de ce beau bordel
http://music.hyperreal.org/artists/brian_eno/MFA-txt.html
[ Dernière édition du message le 15/04/2022 à 17:01:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte