quel format pour enregistrer sous Cubase 7 et aboutir à une qualité optimale
- 19 réponses
- 8 participants
- 3 178 vues
- 8 followers

magves

j'enregistre mes chansons (chansons à textes, acoustiques) sous cubase 7 via RME fireface UFX ... je ne mastérise pas au final via un logiciel ou matériel dédié... Cubase c'est déjà du boulot... et je veux rester musicien...
Quel format est le mieux (16 bits et 44.1 ou 24 bits en 48 ou 24 bits en 96...) pour évdemment aboutir à la meilleur qualité possible ... je patauge... pour l'heure, j'enregistre en 16 bits et 44.1 ... sachant que c'est le format "standard" usuel Cd ...
merci à tous de vos éclairages... en tentant de ne pas se noyer dans d'abbyssales et obscures (pour moi en tout cas...) argumentaires techniques...
- 1
- 2

Danguit

T.M.

24 bits pour la dynamique, ce qui permet de garder mes crêtes assez basses tout en profitant de la dynamique maxi et sans saturer les étages analogique de ma carte son. (rappel : 1 bit = 6db; 24 bit = 144 db / 16 bits = 96 db ).
Par ailleurs, lors de processing divers, notamment les queues de réverb, être en 24 bit permet de maintenir une qualité sonore maximum.
Pour la fréquence d'échantillonnage, c'est plutôt les performances de mon Pc qui me dictent la résolution, dans la mesure ou à 24/96, les fichiers seraient bien trop importants.
Donc j'en reste à 44,1 khz pour le moment.
De plus, mon gestionnaire d'écoute étant de qualité très moyenne, celui-ci ne rend déjà pas justice à ce que je lui envoie, donc par conséquent, pas besoin d'en rajouter.
Mais il est clair que si ces 2 aspects (pc + système d'écoute) venaient à s'améliorer, je sauterais sans doute le pas pour du 24/96.
T.M.

Anonyme

Anonyme

Anonyme

MaiMai

Drm
88.2Khz est plus adapté pour une conversion en 44.1khz. Calcul plus simple.
Cette théorie est sûrement vrai puisque je l'ai souvent entemdue et lue, mais en 2014, quelqu'un a-t'il déjà rencontré des problèmes de conversion en passant par exemple de 96 à 44.1 Khz? Quel genre de problèmes et avec quels outils?

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Anonyme

ce sont surtout des problèmes de l'ordre du théorique : si tu divises 96 par 44.1, t'obtiens obligatoirement une infinité de décimales (88.2/44.1=2, en revanche, au moins là c'est clair).
Et comme un ordinateur n'aime pas la beauté abstraite de l'infini, il tranche dans le vif, ce cuistre. Dans la théorie, ça veut dire qu'on va perdre des données.
Dans les faits j'ai jamais rien entendu.
Mais autant ne pas se prendre la tête et éviter tout souci éventuel et travailler directement en multiples exacts de la résolution qu'on veut obtenir au final.
Sinon perso je bosse absolument tous mes projets pros en 44.1 pour un format CD et 48 pour de la zik à l'image, pour moi plus haut, c'est de la branlette.
Et ce sujet a effectivement déjà été débattu et expliqué en long large et travers.

MaiMai

Je ne voulais énerver personne en demandant ce que ça pouvait donner en PRATIQUE !!

Anonyme

1/ J'ai répondu à ta question.
2/ tous les tenants et aboutissants ont déjà été débattus.

MaiMai

Peace,

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2