Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quel format pour enregistrer sous Cubase 7 et aboutir à une qualité optimale

• 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 041 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion quel format pour enregistrer sous Cubase 7 et aboutir à une qualité optimale
Bonjour à tous passionnés tritureurs de sons sous Cubase ... ou autre...

j'enregistre mes chansons (chansons à textes, acoustiques) sous cubase 7 via RME fireface UFX ... je ne mastérise pas au final via un logiciel ou matériel dédié... Cubase c'est déjà du boulot... et je veux rester musicien...

Quel format est le mieux (16 bits et 44.1 ou 24 bits en 48 ou 24 bits en 96...) pour évdemment aboutir à la meilleur qualité possible ... je patauge... pour l'heure, j'enregistre en 16 bits et 44.1 ... sachant que c'est le format "standard" usuel Cd ...

merci à tous de vos éclairages... en tentant de ne pas se noyer dans d'abbyssales et obscures (pour moi en tout cas...) argumentaires techniques...

2
Bonjour,
x
Hors sujet :
Citation :
en tentant de ne pas se noyer dans d'abbyssales et obscures (pour moi en tout cas...) argumentaires techniques...
Juste une petite question : alors sur quoi vas-tu te baser, notamment en cas d'affirmations contradictoires (c'est généralement ce qui se passe), pour savoir qui a raison ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

3

24bits, 44100Khz pour l'enregistrement. bravo

4
Score contributif : 127

2 Posté le 02/03/2014 à 09:09:49
Citer ce postLien direct vers ce postSignaler un abus
Bonjour,
Hors sujet :

"" Citation :

en tentant de ne pas se noyer dans d'abbyssales et obscures (pour moi en tout cas...) argumentaires techniques...

Juste une petite question : alors sur quoi vas-tu te baser, notamment en cas d'affirmations contradictoires (c'est généralement ce qui se passe), pour savoir qui a raison ?""

je ne suis pas assez compétent pour apprécier des éléments trop techniques... par contre je pense que des avis de gens compétents se recouperont sûrement...

après au final, j'ai des oreilles...

merci à tous ... je note un avis pour 24 bits 44.1 ...
5
Si tu ne ressens pas le besoin d'enregistrer en 24/96, je vote aussi pour 24/44.1, pour sa plage dymamique. :volatil:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

6
Citation :
pour sa plage dymamique
C'est vrai, mais je ne suis pas sûr que cela contribue à la qualité (audible), surtout si le résultat final est repassé en 44.1k/16b (CD). AMHA c'est plutôt un choix de confort.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Ma méthode :
pour la musique à l'image : 48
Pour le reste : 44.1
Pour éviter une conversion en sortie.
Dans tous les cas : 32 bit pour avoir de la marge en enregistrement. Et là je convertis en 24bit en sortie, sachant que ça sera re-converti en 16 à la gravure, si gravure il y a.

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 10:36:50 ]

8
Citation :
32 bit pour avoir de la marge en enregistrement
Sauf erreur les interfaces audio n'enregistrent pas en 32 bits mais en 24 max. En revanche on peut travailler en interne en 32 bits float (sachant que les machines calculent sur 64 voire plus).

9
Citation de Danguit :
Citation :
32 bit pour avoir de la marge en enregistrement
Sauf erreur les interfaces audio n'enregistrent pas en 32 bits mais en 24 max. En revanche on peut travailler en interne en 32 bits float (sachant que les machines calculent sur 64 voire plus).

Merci pour cette précision. Si j'ai bien compris, cela permet d'avoir de la marge au moment du traitement des sons ?
10
Il faut distinguer la résolution de calcul interne et la résolution d'enregistrement.
En interne, avec les logiciels actuels, c'est toujours au moins 32 bits, ce n'est pas toujours réglable et c'est tant mieux car c'est totalement nécessaire pour la succession de calculs qui ont lieu, mais c'est inutile d'aller au delà sauf exception comme les réverbs. Certains plug-ins travaillent en interne en 64 bits, mais entrée et sortie sont en 32.

La résolution demandée par le logiciel, concerne l'enregistrement audio. Si on doit économiser du calcul avec une machine un peu ancienne, le 16 bit peut suffire s'il y a beaucoup de pistes, car la résolution finale sera au dessus de 16 bits, mais globalement, ce n'est pas terrible, le 24 bits est quasiment indispensable. Les cartes sont n'échantillonnent jamais en 32 bits, mais en 24, il est donc totalement inutile de mettre du 32 sauf si c'est un bounce pour le mastering, et encore.

La résolution de sortie est un paramètre différent, il faut toujours mettre du 24 bits en sortie, car la masterisation va remonter le niveau et récupérer des subtilités que seules le 24 bits va offrir.

Si la masterisation a lieu directement, il faut alors réduire la sortie à 16 bits (et 44.1KHz) pour être compatible avec la gravure du CD. Il faut impérativement utiliser un plugin qui permette de le faire dans de bonnes conditions (c'est par défaut dans Cubase), en fait, il y a un signal de bruit très faible qui est ajouté pour éviter les bruits numériques dans les passages faibles, c'est le dithering.

L'autre paramètre, c'est la fréquence d'échantillonnage.
Si c'est pour un CD, il faut tout faire en 44.1KHz, j'ai fait plein de tests et aller plus haut ne sert strictement à rien, prendre du 48KHz est même moins bien puisqu'il y a un rééchantillonnage.
Si l'on ignore la destination, le 48KHz sera meilleur, mais en cas de conversion en 44.1, il y aura une perte (très faible). Le 96KHz permet une conversion sans quasiment aucune perte.

Le support CD ayant tendance à disparaître, le 48KHz est excellent, il faut l'utiliser dans ce cas, les MP3 s'en porteront mieux, car malheureusement, la plupart des envois aux utilisateurs se font encore dans ce format pourri.

Si la musique est à base électronique, les parties samplées sont presque toutes basées sur du 44.1, c'est donc converti en 48KHz, mais tant qu'il y a des parties acoustiques ou des plugs à synthèse, on ne sent pas vraiment de différence, le 48KHz reste donc un bon choix.

Les réverbs à convolutions donnent aussi de bien meilleurs résultats en 48KHz.

Le 96KHz, quasiment personne n'entend la différence, sauf en studio, par contre, c'est un bon format pour faire des conversions car le passage du 48 au 44.1 peut entrainer quelques distorsions (là aussi, il n'y a pas grand monde pour entendre la différence).

En résumé : 24 bits pour l'audio, 24 bits en sortie (sauf si on masterise), 44.1 ou 48, selon le support final.

[ Dernière édition du message le 02/03/2014 à 11:41:27 ]