réactions au dossier Le Tascam 244 et l'histoire des enregistreurs 4-pistes Portastudio
- 88 réponses
- 49 participants
- 6 990 vues
- 53 followers
Pr. Soudure de La Feuille
282
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2023 à 17:00:01Le Tascam 244 et l'histoire des enregistreurs 4-pistes Portastudio
Petit retour en arrière sur un appareil intéressant qui a marqué l'histoire de la musique, de sa création à sa diffusion. Cette semaine, nous nous penchons sur un modèle phare de la série d'enregistreurs 4-pistes Portastudio, lancée par TEAC/TASCAM en 1979 : le modèle 244.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
61 Posté le 07/10/2023 à 14:14:53
J’ai un yam mt4x avec syncho midi que je couplais à mon atari 1040stf et pro 24.
Avec ça j’étais le roi du pétrole
Des moments inoubliables ….
Avec ça j’étais le roi du pétrole
Des moments inoubliables ….
lamberdiere
18
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
62 Posté le 07/10/2023 à 17:10:46
J'en ai possédé un des premiers acheté à la FNAC, si, si, 8400 Francs. Si le côté pratique et inouï pour l'époque (4 pistes simultanées sur K7°) était séduisant, je me souviens d'une qualité sonore très médiocre (peut-être que le DBX avait un panne).
Je l'ai donc changé très rapidement pour un 8 pistes à bandes Fostex et sa grande table de mix. La qualité était sans rapport.
Puis est arrivé Atari avec Pro 24 que je synchronisais en mix final avec le Fostex (ce qui multipliait les pistes). Là, c'était confortable !
Je l'ai donc changé très rapidement pour un 8 pistes à bandes Fostex et sa grande table de mix. La qualité était sans rapport.
Puis est arrivé Atari avec Pro 24 que je synchronisais en mix final avec le Fostex (ce qui multipliait les pistes). Là, c'était confortable !
Pier WILL
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
63 Posté le 07/10/2023 à 17:34:07
Que de souvenirs...
Hello,
Que de souvenirs... j'ai démarré réellement les cassettes puis, en 1975 avec un Teac A2340 et une Table de mixage Teac Model 2.
je branchais MS10, MS20, séquenceur, boites à rythmes, le bonheur...
Juste pour dire que ce genre de matos, c'était du costaud, car ils sont toujours fonctionnel les Teac !
❤️🕊️🙏 Pier WILL
Hello,
Que de souvenirs... j'ai démarré réellement les cassettes puis, en 1975 avec un Teac A2340 et une Table de mixage Teac Model 2.
je branchais MS10, MS20, séquenceur, boites à rythmes, le bonheur...
Juste pour dire que ce genre de matos, c'était du costaud, car ils sont toujours fonctionnel les Teac !
❤️🕊️🙏 Pier WILL
LOVE-PAIX-RESPECT - Pier WILL
282
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
64 Posté le 07/10/2023 à 19:01:32
Citation de circus prod :
Citation de Gam :Aimer ce qui limite c'est un peu de la torture pour la créativité
Les albums électronique des 90's ont été fait avec du matériel plus limité qu'aujourd'hui, est ce que la musique en est meilleure ?
Il me semble que la question n'est pas là. Personne n'a parlé de qualité du résultat, plutôt d'expérience créative différente. On peut faire de très bons et de très mauvais albums lo-fi. Mais dans les deux cas, on fait l'expérience matérielle du limité, dans une époque qui promeut constamment l'illimité. C'est une expérience créative intéressante, qui force à se montrer inventif. Cela ne préjuge pas de la qualité du résultat, malheureusement.
282
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
65 Posté le 07/10/2023 à 19:06:36
G-Nox
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 07/10/2023 à 20:01:11
Le mien, un 244, complètement rincé, irréparable, mort suite a presque 20 ans de bons et loyaux services, a fini sur le trottoir (comme encombrant, Paris 10). J'ai racheté depuis un 464 d'occaz en bon état pour ces sorties séparées et sa compatibilité pour une re-lecture de mes quelques +/- 100 cassettes enregistrées en 4 pistes contenant des heures d'archives...
C.i.r.c.u.s.
7350
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
67 Posté le 07/10/2023 à 20:31:45
Citation de Pr. Soudure de La Feuille :
Citation de circus prod :Citation de Gam :Aimer ce qui limite c'est un peu de la torture pour la créativité
Les albums électronique des 90's ont été fait avec du matériel plus limité qu'aujourd'hui, est ce que la musique en est meilleure ?
Il me semble que la question n'est pas là. Personne n'a parlé de qualité du résultat, plutôt d'expérience créative différente. On peut faire de très bons et de très mauvais albums lo-fi. Mais dans les deux cas, on fait l'expérience matérielle du limité, dans une époque qui promeut constamment l'illimité. C'est une expérience créative intéressante, qui force à se montrer inventif. Cela ne préjuge pas de la qualité du résultat, malheureusement.
Tout ça pour dire qu'il y en a qui seront à l'aise sur du matériel limité (c'est mon cas) et d'autres qui considère que c'est de la torture
Pour moi se prendre la tête pour faire sonner n'importe quel matériel n'est pas de la torture même si j'échoue 😜
Pour le coup j'ai eu un portastudio que je n'échange pas contre mon zoom livetrack...il a fini à la benne car je n'avais personne à qui le filer et je suis bien dég de voir aujourd'hui le prix que certains sont prêts à mettre
Beat Thang 4 Life
Gam
8392
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 07/10/2023 à 21:35:40
Citation de circus prod :
Citation de Gam :Aimer ce qui limite c'est un peu de la torture pour la créativité
Même avant le début des 90, Il y avait déjà les Akai MPC, les Atari ST qui permettaient déjà de faire des arrangements complexes
Pour te donner une idée
C.i.r.c.u.s.
7350
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
69 Posté le 07/10/2023 à 21:40:05
C'était pas à la portée de toutes les bourses si tu veux mon analyse, à la différence d'aujourd'hui où on est dans une ère plus technologique avec l'accès à l'information car même à l'époque si tu avais le matos et personne pour t'expliquer comment faire, c'était compliqué
Beat Thang 4 Life
C.i.r.c.u.s.
7350
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
70 Posté le 07/10/2023 à 21:44:09
Et puis comment tu distribuais ta musique sans connexion ?
Pour citer un artiste :"nowadays you don't need a label, just a laptop"
Pour citer un artiste :"nowadays you don't need a label, just a laptop"
Beat Thang 4 Life
- < Liste des sujets
- Charte