réactions au dossier Le Tascam 244 et l'histoire des enregistreurs 4-pistes Portastudio
- 88 réponses
- 49 participants
- 6 913 vues
- 53 followers
Pr. Soudure de La Feuille
280
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2023 à 17:00:01Le Tascam 244 et l'histoire des enregistreurs 4-pistes Portastudio
Petit retour en arrière sur un appareil intéressant qui a marqué l'histoire de la musique, de sa création à sa diffusion. Cette semaine, nous nous penchons sur un modèle phare de la série d'enregistreurs 4-pistes Portastudio, lancée par TEAC/TASCAM en 1979 : le modèle 244.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
giauc
938
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
71 Posté le 07/10/2023 à 21:57:13
Citation de Gam :
Même avant le début des 90, Il y avait déjà les Akai MPC, les Atari ST qui permettaient déjà de faire des arrangements
Quand t’es guitariste t’enregistres quoi sur un atari en audio ?
C’est pourquoi le couplage ordi-magneto était super intéressant
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
72 Posté le 07/10/2023 à 21:58:33
Citation de circus prod :
C'était pas à la portée de toutes les bourses si tu veux mon analyse, à la différence d'aujourd'hui où on est dans une ère plus technologique avec l'accès à l'information car même à l'époque si tu avais le matos et personne pour t'expliquer comment faire, c'était compliqué
Le mini studio de fatboy slim, ce n'est pas Abbey road, et non il ne fallait pas être un ingénieur pour utiliser un Atari st
Gam
8287
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 07/10/2023 à 22:01:39
C'était pas à la portée de toutes les bourses si tu veux mon analyse, à la différence d'aujourd'hui où on est dans une ère plus technologique avec l'accès à l'information car même à l'époque si tu avais le matos et personne pour t'expliquer comment faire, c'était compliqué
Le mini studio de fatboy slim, ce n'est pas Abbey road, et non il ne fallait pas être un ingénieur pour utiliser un Atari st
Citation de giauc :
Citation de Gam :
Même avant le début des 90, Il y avait déjà les Akai MPC, les Atari ST qui permettaient déjà de faire des arrangements
Quand t’es guitariste t’enregistres quoi sur un atari en audio ?
C’est pourquoi le couplage ordi-magneto était super intéressant
Je répond a un message parlant de musique électro !
Ou t'as vu que je dis qu'il n'y avait pas de magnéto? Je dis juste que la complexité des arrangements était faites en amont sur ordi
[ Dernière édition du message le 07/10/2023 à 22:02:41 ]
C.i.r.c.u.s.
7322
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
74 Posté le 07/10/2023 à 22:13:20
Fin 90's j' avais un SP 202, un Akai s612, un Roland D2, une electribe er 1 (édit : le tout enregistré sur portastudio) et j'étais loin d'être Fatboy slim
Le message initial disait qu'on ne pouvait pas faire de bonnes choses avec du matos limité, ce que je remettais en question car avec l'évolution du matos il n'y a pas eu d'évolution musicale car je préfère toujours ce qui a été fait dans les 90's
Le message initial disait qu'on ne pouvait pas faire de bonnes choses avec du matos limité, ce que je remettais en question car avec l'évolution du matos il n'y a pas eu d'évolution musicale car je préfère toujours ce qui a été fait dans les 90's
Beat Thang 4 Life
[ Dernière édition du message le 07/10/2023 à 22:15:19 ]
Anonyme
75 Posté le 08/10/2023 à 08:23:07
Citation de Chamun :
Il y a le plugin portatron qui reprend le concept d'enregistreur Tascam, pour rajouter de la couleur ou s'en servir d'un instrument à part entiere, vraiment chouette pour le sound design
Beaucoup d'éditeurs s'y sont attelés .
https://www.hornetplugins.com/plugins/hornet-cassette644/
Hermon de Vinon
3550
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
76 Posté le 08/10/2023 à 11:35:09
Citation de Corbo-Billy :
https://www.hornetplugins.com/plugins/hornet-cassette644/
Bonne pioche: interface vectorielle et design épuré (= lisibilité et consommation réduite de ressources), EQ semi-paramétriques 3 bandes, tarif imbattable.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 08/10/2023 à 11:35:38 ]
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
77 Posté le 09/10/2023 à 08:03:09
Citation de Pr. Soudure de La Feuille :Citation de circus prod :Citation de Gam :Aimer ce qui limite c'est un peu de la torture pour la créativité
Les albums électronique des 90's ont été fait avec du matériel plus limité qu'aujourd'hui, est ce que la musique en est meilleure ?
Il me semble que la question n'est pas là. Personne n'a parlé de qualité du résultat, plutôt d'expérience créative différente. On peut faire de très bons et de très mauvais albums lo-fi. Mais dans les deux cas, on fait l'expérience matérielle du limité, dans une époque qui promeut constamment l'illimité. C'est une expérience créative intéressante, qui force à se montrer inventif. Cela ne préjuge pas de la qualité du résultat, malheureusement.
Tout ça pour dire qu'il y en a qui seront à l'aise sur du matériel limité (c'est mon cas) et d'autres qui considère que c'est de la torture
Pour moi se prendre la tête pour faire sonner n'importe quel matériel n'est pas de la torture même si j'échoue 😜
Pour le coup j'ai eu un portastudio que je n'échange pas contre mon zoom livetrack...il a fini à la benne car je n'avais personne à qui le filer et je suis bien dég de voir aujourd'hui le prix que certains sont prêts à mettre
Tout à fait d'accord avec ça, c'est exactement pour ça que j'ai gardé mon premier multipiste cassette, un Yamaha MT8X acheté en 1992,il fonctionne toujours, j'en prend soin. C'est ultra créatif et on peut l'intégrer dans un mix. D'ailleurs j'ai un projet de live dans le studio en l'intégrant à l'Arturia audio fuse studio avec Ableton et une MX1 avec des petites machines pour de l'ambient tech. On ajouter que les drums genre TR Roland ou les samples qui rentrent dans ce genre de magnéto, rendent très bien.
Old School et Electronica
Recuring
115
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
78 Posté le 09/10/2023 à 15:47:01
ça me fait toujours rire de lire des commentaires qui parlent de "lo-fi" de la part de personnes qui écoutent plus que probablement des mp3 quotidiennement !!
C.i.r.c.u.s.
7322
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
79 Posté le 09/10/2023 à 16:50:24
Merci
Le MP3 n'est pas forcément lo fi 😕
Pour ma part le terme lofi est apparu récemment, avant je faisais du abstract Hip hop 😁
Le MP3 n'est pas forcément lo fi 😕
Pour ma part le terme lofi est apparu récemment, avant je faisais du abstract Hip hop 😁
Beat Thang 4 Life
Shalako
1065
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
80 Posté le 09/10/2023 à 17:31:51
Pourtant animal nostalgique, je ne regrette pas du tout le temps du Portastudio, bien au contraire ! Cet appareil a démocratisé et pratiquement inventé le concept de home studio. Il m'a fait faire un bond gigantesque en avant en pouvant enregistrer des maquettes de morceaux complets qui servaient de base avec les musiciens de mon groupe. C'était génial… et épouvantable à la fois. Qu'est-ce qu'on était limité ! Et la perte de qualité d'un ping-pong à l'autre ! Et les différences de tempo d'un appareil à l'autre, ça me rendait malade.
Il y a des nostalgiques qui veulent retrouver ces sensations, ce son maigrelet, ces limites. Pas moi. Même le 8 pistes à K7 avec l'Atari ST (c'était déjà beaucoup mieux), je ne le regrette pas (pourtant il m'avait coûté deux bu.nes ! )
Aujourd'hui l'ordi et tous ces plugins, je nage dans l'extase.
Salut à tous ceux qui ont galéré comme moi sur le 244
Ça été grandiose à l'époque. A
Il y a des nostalgiques qui veulent retrouver ces sensations, ce son maigrelet, ces limites. Pas moi. Même le 8 pistes à K7 avec l'Atari ST (c'était déjà beaucoup mieux), je ne le regrette pas (pourtant il m'avait coûté deux bu.nes ! )
Aujourd'hui l'ordi et tous ces plugins, je nage dans l'extase.
Salut à tous ceux qui ont galéré comme moi sur le 244
Ça été grandiose à l'époque. A
- < Liste des sujets
- Charte