Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Questions sur la fusion de piste et le mastering

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 294 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions sur la fusion de piste et le mastering
Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur récent de la BR600 et je me pose quelques questions sur la fusion de piste et le mastering, d'autant que le manuel, certes bien foutu, ne dispense pas vraiment de conseils pour réaliser un morceau.
J'ai déjà enregistré un morceau avec les pistes suivantes:
Tr1v1: guitare rythmique 1
Tr2v1: basse
Tr3v1: guitare rythmique 2
Tr4v1: guitare solo 1
Tr5/6v1: guitare solo 2

Je souhaiterai enregistrer 2 pistes chant. N'ayant plus de place sur les v1, je pense le faire sur les v2.
Questions:
- Sera-il ensuite possible de fusionner toutes les pistes (guitares plus chant soit ici 7 pistes au total)sur la 7/8v1?
- Comment faire?
- Faut-il plutôt fusionner toutes ses pistes d'un coup, ou peut-on en fusionner d'abord deux par exemple (ce qui libère deux pistes) puis rajouter au fur et à mesure d'autres pistes sur ce qu'on a déjà fusionné (ça me semble peu probable, cependant)
- doit-on faire ses réglages de son (EQ, Pan, effets divers) au stade de la fusion de pistes ou au moment du mastering.

Bref tout ceci n'est pas forcément très clair, mais si l'un d'entre vous, parvenu à un stade plus avancé que moi dans l'exploration de la bête, pouvait m'expliquer comment il procède pour construire un morceau après avoir enregistré ses pistes, ce serait bien sympa...

D'avance merci.
2
Les autres me diront si je me trompent :
Tu ne peux "bouncer" (puis Mastériser) que les pistes apparentes ; donc :

- Tu as encore la piste 7/8 à ta disposition ! Dans le cas que tu présentes, je serai plutôt enclin à y "bouncer" mes deux rythmiques, ou, si tu es sûr de leur qualité et de leur volume, de carrément copier la Tr1 sur la Tr7 et la Tr3 sur la Tr8. Tu libères ainsi les Tr 1 et 3 où tu enregistre tes voix.
Bon, c'est simpliste mais ça ne doit pas poser de problème particulier.

- Alors bien sûr, tu as également la possibilité, comme tu le dis, d'enregistrer sur des pistes non apparentes ("virtuelles" !), mais, quoi qu'il en soit, à la fin du compte, il faut que, pour préparer ta piste de "bounce", tu fasses apparaître uniquement les pistes que tu pourras "maîtriser" avec les curseurs (soit 6 + la batterie).

- Par contre, rassure-toi, lorsque tu "bounces", toutes les pistes le seront sur une 7/8 qui pourra être "virtuelle". Pour être plus clair, tu enregistres 7 pistes sur une que tu ne vois pas (ex : la 7/8-2). De toute manière, le BR te la propose "par défaut" .. Sympa ..!
- Ensuite, c'est cette piste "bouncée" que tu pourras "mastériser" dans les mêmes conditions (le BR te propose une 3ème piste sur le 7/8 par défaut).

J'espère que j'ai pû me faire comprendre (hum ..!)
Bon courage. Mais tu verras, avec quelques conneries, on apprend vite !
A+
3
Merci mec,

Tes explications sont parfaitement claires.

A+ et bon courage également
4
Salut ! je viens d'enregistrer un morceau ( guitare ; piano ; chant ; et basse ) j'ai d'abord bouncer ces 4 pistes sur la 7/8 et ensuite g effectuer le mastering avec un patche inclu dans le br 600. Mais le resultat n'est pa vraiment convaincant... car la voix ne sort pas tres bien c bizare ! alors comment dois-je procéder ? est-ce que je dois masteriser tout l'ensemble orchestre + voix ; ou est ce que se ne serai pas mieu de faire ça separément masteriser lorchestre puis apres la voix .. ?

quelqu'un pourrai mexpliquer son procédé après l'enregistrement des pistes ? (reglages des volumes et des effets) organisation pour le bounce et le mastering ) merci davance :clin:
5
Je n'ai pas trop le temps là, mais essaie différents types de mastéring jusqu'à temps qu'ils te conviennent ..!
Pour ma part, j'aime bien le n°4 ..!!
Et puis attention au niveau de la molette "Rec level". J'ai remarqué qu'il faut la baisser un peu plus que lors des bounces ..!

A+
6
Ok mais toi tu regroupe tout ton bounce pour un seul patche en mastering ?

et quand tu oras le temps j'aimerai bien que tu m'explique avec un peu plus de details ( avec l'exemple que je t'avai donné ) comment tu procede apres l'enregistrement des pistes .. parce que j'ai besoin d'une comparaison pour progresser et corriger mes erreurs :lol: c'st avec plus fort que soi qu'on apprend aussi :D: a+++
7
Bsr ..!
Pour ma part, mais je n'ai pas la science infuse, je bounce (après que j'ai vraiment fais mes choix de meilleures prises .. et c'est un vrai dilemne souvent ..!) les pistes qui vont "au feeling" un peu ensemble de manière à mieux règler le volume et éventuellement les effets ; je m'explique :

- Je bounce souvent deux prises d'électro-acoustique (avec un effet Pan sur l'une et Delay sur l'autre par exemple).
- Ensuite, les "électriques", toujours en jouant sur les effets (en plus j'aime bien faire des tierces ou quinte au feeling ..)
- Puis enfin les voix. C'est le plus hard car je ne suis pas du tout chanteur et j'essaie plusieurs prises (deux sur la même tonalité dont une avec des effets par exemple et equalizées, puis les contre-voix ..!). j'ai donc souvent 4 pistes de chant qui finissent en une seule une fois bouncées ...
- Ensuite il me reste (selon le morceau) une piste de clavier (sur la 5/6 car c'est stéréo) et une autre de basse indépendante.
Ce qui, au total, me fait 5 pistes pour faire le morceau final en bounce.
J'essaie toujours d'attribuer (avec l'habitude) les mêmes numéros de pistes pour chaque type d'instrument. Ca n'en est que plus facile pour "mixer le tout ...

Alors, évidemment, tu as le choix de te servir du mastering sur chaque piste bouncée, selon le type de son que tu recherches, puis de faire un mastering final si cela te chantes aussi. Parfois, je ne me sers plus du mastering du tout .. C'est finalement une histoire de gout ..! Mais c'est longuet, faut reconnaître ..

Je te conseille également de te fabriquer un petit tableau des pistes par morceau et de noter au fur et à mesure sur quelle piste tu as l'original, sur quelle piste tu as bouncé telles autres, et sur lesquelles tu as masterisé. Car, je sais pas si c'est l'âge, mais au bout d'un moment, je m'y paume facilement ..!! Bon, c'est l'âge, d'accord ..!

Voilà, voilà ..!
Si tu as d'autres questions, ne te gênes pas .. Les autres camarades de "galère" (que je salue au passage) te donneront également leurs avis je pense ..!
Bon courage et prends ton temps ..
C'est pas un vrai studio (à ce prix là, ça se saurait), donc, faut procéder par étapes et par choix ..!
A+
Carlos
8
Je te remercie beaucoup pour ta réponse c'est tres simpa !! et je n'esiterai pas pour les questions c'est certain :lol: a++++ et encore merci
9
Dites moi, il y a une chose qui m'intrigue. Lorsque je procède à la fusion de pluieurs pistes, je ne fais jamais attention à la molette Rec Level, si tant est que la plupart du temps, elle doit être à zero... Elle a un role dans le mastering et le bounce?
10
Je ne crois pas :non:

LeCarlos, tu es sûr de ton coup ? :8O:

Napo.