Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Transférer les fichiers sur mon PC

• 55 réponses
  • 10 participants
  • 8 195 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Transférer les fichiers sur mon PC
Salut à tous,
Je viens d'enregistrer un morceau sur les 8 pistes de la BR600 ! Je suis super content, après 3 heures de boulot...Bref, maintenant je rencontre un méga gros soucis !!!
Je n'arrive pas à sortir mon enregistrement sur mon PC en Windows XP !
Je branche bien l'USB...puis >>Export et...il marque idling....ok
Sur mon PC s'ouvre alors 1 dossier ROLAND....normal...
Dedans il y a 4 fichiers USB(vide) - SMF (vide) - TONELOAD (vide)et un dossier BRO.
Dans ce dossier BRO j'ai "Song0006" et "Song0007" et dans chacun il y a 10 dossiers îcones (windows média player) en ".BRO"...ppfff là je ne sais pas quoi faire et j'ai peur de tout effacer mon boulot en faisant une fausse manip' !
Help SOS ! mayday mayday

Pourtant quand j'écoute au casque...il n'y a bien qu'un morceau ! :?!:
2
Salut,

pour obtenir ce que tu veux, il faut tout d'abord bouncer(regrouper) les 8 pistes en deux, afin d'obtenir un fichier stéréo qui puisse être converti par le br-600 puis transféré. si tu n'as pas fait cette étape ,dis le moi et je ré-expliquerais en détail.

tu ne possèdes pas le manuel?
C'est quand qu'on rigole?
3
Heu "bouncer" ?? :?!:

Oui jai bien vu il a une led rouge "input" "bounce" et "mastering" ?

PPfff je flippe car j'ai peur de bouziller mon enregistrement :??: j'y ai passé presque tout l'après midi dessus :oops: je ne te fais pas de dessin !

Je n'ai donc pas fait cette étape...j'ai enregistré les pistes sur "input" et "line" pour les claviers.
4
Le manuel reste ton meilleur ami pour toutes ces questions! dans tous les cas tu peut faire undo,rien n'est perdu ;)
5
Ok ok...mais avant de bidouiller quoi que ce soit avec bounce, je ne pourrais pas "vérrouiller" la mémory card avant ? "protect on" ?

Histoire d'être tranquille ? :noidea: Car si je me rate je pleure... :(
6
Je vais mettre la protection d'écriture sur le morceau que j'ai fait
Utility > Track > Song0000 > protect on ....

Mais pour "bouncer" les 8 pistes enregistrées pour n'en faire qu'une comment procéder ?
Je sélectionne "bounce" au lieu de "input" ensuite je mets la "song0007" au début, j'appuie sur REC et PLAY ?
Ensuite, je laisse défiler le morceau jusqu'au bout ?

Sincèrement j'ai beau relire le manuel qui est soit disant mon ami
:roll: mais celui-ci ne me cause pas beaucoup !
Je ferais bien cette manip mais je flippe :??: de réécrire sur le morceau et de l'écraser en somme...ou d'effacer une piste par erreur :frown:
ppfff dur dur
7

Citation : Je sélectionne "bounce" au lieu de "input" ensuite je mets la "song0007" au début, j'appuie sur REC et PLAY

c'est cela, tu ne risque rien le mix s'effetue sur une piste virtuelle 78V2 par exemple en tou cas une de libre tu risque rien

enléve ta protection tu risque rien et je ne sai meme pas si cela empeche le bounce ( jamias essayer)
8
J'ai appris entièrement par le manuel personnellement!c'est compliqué certes, et quelques test sont nécessaires auparavant pour comprendre chaque utilité de chaque fonctions !

si tu as peur de faire une erreur avec cette manip,tu peut créer une nouvelle musique, faire des enregistrement de bruits quelconques pour avoir des pistes et effectuer les manip donc tu souhaites connaitre les conséquences!

sinon, comme tu l'as dit:
bounce, ensuite tu règles les levels de tes pistes ainsi que le master, histoire que tu ais un niveau final correcte.

tu choisis les 2 pistes où elles seront bouncés par exemple 7/8 v2

tu remets ta chanson au début,rec puis play. tu laisse défiler jusqu'à la fin de ta chanson, puis tu peut passer au mastering ou exporter directement ta musique sur l'ordinateur

si ça peut te rassurer, la fonction Undo permet de réparer ce type d'erreurs, à savoir que si par malheur tu écrases une ou plusieurs pistes, cette fonction annule totalement la DERNIERE action que tu as effectuée, et te remet donc ta chanson exactement dans l'état ou elle était avant l'erreur ! ça marche super bien et pour ma part ça m'a sauvé plusieurs fois la mise!
9
Haa ok, merci les gars :bise:

Bon j'essaierai tout ça demain...mais vous savez, c'est la 1ère fois que j'utilise autant de matos ! donc je suis un peu perdu, mais je m'en sors petit à petit. ;)
Je vous raconterai si j'y suis parvenu ! ou si j'ai tout écrasé .... :langue:
10
En fait, ce que je vais faire :
Prendre une autre mémory card que j'ai à dispo et je vais faire un essai dessus en enregistrant 3 - 4 pistes vite fait en "Input" et ensuite je "bounecerais" (ça ce dit ça ?) :lol: le tout pour voir...
Si ça marche...je le referai avec la 1ère.
11
Salut Serge,

Ld50 a tout dit, le principe c'est qu'avant de pouvoir exporter ton morceau il faut mixer tes pistes ensemble pour créer un fichier unique (c'est le fameux bounce).
Ce n'est qu'après avoir réalisé cette opération que tu exportera sur PC: dans ce cas ce que tu exportera sera un fichier unique, crée par le bounce.

Cette procédure est la plus simple car tout se fait de A à Z à l'intérieur du BR600: seul le produit fini est exporté vers l'ordi pour gravure sur CD ou sauvegarde par exemple.

Mais en réalité tu pourrais aussi de choisir d'exporter individuellement chacune des pistes crées sur le BR vers ton ordi pour ensuite réaliser le mixage et le "bounce" ou mixdown sur ordinateur, auquel cas il te faudrait une application type Cubase ou autre.

Un des gros intérêt du BR600 est qu'il te dispense d'avoir recours à Cubase pour faire ton "bounce" (mixdown).

Il y a effectivement peu de risques d'effacer tes pistes, je pense que de ce côté là tu peux être rassuré.

A +

Laurent

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

12
Salut Laurent,
Merci pour ta participation... :bise:
Donc ok je vais "bouncer" tout ça dans le Br600 :fete:
Mais le fichier "fini" sera en quel format ?
Pas en ".BRO" j'espère ? car là...le PC ne le lira pas c'est sûr.
Un format "avi" serait bien...et lisible avec windows média player.

Le truc que je pige pas : quand je mets sur "Bounce" s'affiche 78V02.. avec 2 petits carrés soit blancs (vides), soit noirs (pleins)...
Je choisis quoi avant de faire REC > PLAY ? 78V01 plein ? 78V02 vide ??
merci

Ps pour elephant : j'ai fais un p'tit morceau sur 8 pistes avec la Br... :aime: :aime: 'tain j'en reviens pas moi-même...c'est mon 1er vrai morceau réalisé sur plusieurs pistes.
Si je ne beugue pas le truc (lol) en transférant, je dois faire un mini clip avec sur Youtube.
13
Après ton bounce tu iras dans USB et tu choisiras non pas backup mais EXPORT , il te proposeras ensuite deux formats, wav pour pc, ou un autre,pour mac, tu es sous xp, donc prends plutôt wav! le br-600 se chargera de te convertir et de te transférer le fichier!

pour le retrouver sur l'ordinateur, il suffira d'aller dans roland,puis USB, et il s'appellera TR078_2 si tu l'as mis sur la piste 7/8V2

sinon: chaque piste possède 8 pistes virtuelles,V1,V2,V3 etc.. quand ça t'affiche 78V1 avec deux carrés pleins noirs, ça veut dire que tes pistes 7et 8 virtuelles 1 sont utilisées, et donc il faut pas enregistrer la dessus,sinon tu les écrases!

il faut donc suivre ce qu'il te propose, à savoir la 7/8V2, qui montre deux carrés blancs, signifiants qu'elle sont vides et aptes à être utilisées.

n'oublie pas de bien régler les volumes de tes piste avant de bouncer :clin:
14
Super, pour un premier morceau je te conseille de faire plusieurs mixages différents par exemple en jouant sur les panoramiques de certaines pistes plus que d'autres, puis de refaire un nouveau bounce après les avoir modifiées radicalement, idem pour les eq ou la reverb etc etc... afin de bien te familiariser avec les possibilités du BR sur le mixage, vu que tu maîtrise l'enregistrement maintenant.
Tiens nous au courant lorsque ta compo sera en ligne: je suis content que mon (ex) BR ait trouvé un nouveau propriétaire hyper créatif ! :bravo:

15
Ha voilà ok ok...
Il faut donc que je fasse la manip' sur la 78V2 petits carrés vides ! ;)
Merci beaucoup à tous,
Bon aller...vous m'avez bien dépatouillé en tout cas et encore merci surtout pour votre patience !

Je vous mettrai mon petit lien youtube (perso) pour vous remercier dès que mon clip sera achevé.

Citation : Super, pour un premier morceau je te conseille de faire plusieurs mixages différents par exemple en jouant sur les panoramiques de certaines pistes plus que d'autres

C'est déjà fait...par exemple dans mon morceau,la musique commence avec du vent et bizarrement, au casque je ne l'entendais qu'à gauche.
Avec le bouton "PAN" j'ai donc équilibré sur C "0" donc au milieu et là....Nickel !

à plus
Serge
16
J'avais oublié ! :idee2:
Mon PC possède un lecteur de cartes mémoires "sandisk" !
Donc..même pas besoin de faire...EXPORT...etc..avec le câble USB
Cool
17
Euh sur ce dernier point j'ai un doute.. sachant que c'est le br-600 qui converti la musique ET l'envoi en tant que wav. si tu passes par le lecteur, tu auras juste du Br0 il me semble..
18
Ok ça roule, je ferai la manip' via USB :clin:
19
Bonjour à tous !

Juste pour dire qu'on peut tout à fait lire directement ses cartes sur son PC. Il y a un convertisseur sur le site de ROLAND qu'on peut télécharger gratuitement. Il transforme les fichiers BRO en WAV. Et en quelques secondes seulement (la conversion sur le BR est plutôt longue). C'est ce que j'utilise car très pratique.

Voilà...

A plus.

CDF
20

21
Merci...
Mais je pense que je vais le faire via le câble USB...
Quand on fait EXPORT >>> s'affiche ensuite "idling...." est-ce que ça séteint tout seul ensuite ? ou bien dès qu'on a les fichiers sur le PC on tape sur "Exit" ?
22
Merci CDF et ES pour l'info ;)

quand c'est marqué idling, c'est qu'il a fini, tu peut appuyer sur exit, il te demande confirmation, tu confirmes, et tu peut éteindre!
23
Pfff je dois vraiment être nul ! :nawak:

Quand je mets sur "bounce" il me propose 78V2 ou 78V3 ...peu importe.
J'appuie bien sur REC puis PLAY et je lance le truc...

Ensuite EXPORT mais il marque From Tr....1V1 :?!: mais là je mets quoi ?
J'ai essayé mais sur le PC ça m'affiche 10 fichiers et en .BRO ! GGrrr
24
From T1V1 -> à partir de la piste 1 V1

tu as bouncé sur les pistes 78V2 ou 3 ,donc très logiquement, c'est celle ci que tu dois mettre dans l'export!

excuse moi, mais à cette étape, le manuel explique très bien la manipulation, nul besoin de connaitre la bestiole auparavant :clin:
25
Maintenant....il me marque "CARD READ >> ERROR !"
Même en l'éteignant et en le rallumant...

Si ça continue il va gicler contre le mur le bazar ! :violent: :violent:
26
Bpnjour,
j'essai de transferer un morceau sur mon pc mais rien....je vais sur USB, WAVE, mais pas de idling, il ne se passe rien!!!!
si quelqu'un a la solution!!!
merci