Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/307
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Comment augmenter le master volume d'une song ?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 9 669 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment augmenter le master volume d'une song ?
Bonjour,
Voilà, j'ai un petit souci...j'ai enregistré une "song" sur les 8 pistes de la Br600 et ensuite j'ai réalisé un "bounce" avec réglage du "PAN" etc...mais au final, je trouve que le volume général de l'ensemble du morceau est légèrement trop bas quand je l'écoute sur mon PC après transfert !

Y a t il moyen d'augmenter le volume général d'une "song" terminée et de "re-bouncer" l'ensemble peut-être ? :noidea:

Pour info, j'ai enregistré au casque car Madame regarde la télé le soir :mdr:

Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
Par contre, en soi passer par un logiciel n'améliore en rien le son.
Je veux dire que wavelab ou audacity ont absolument le même son que le boss BR 600, qui a lui même le même son que des tables de mix numériques Neve/SSL à 150000 €.
Ce sont simplement les effets utilisés avec les uns et les autres qui vont littéralement modeler le son.

Si vous sortez du Boss pour rentrer dans audacity, mais sans mettre d'effet, ça sert franchement à que dalle. Le but est de pouvoir travailler la piste avec des compresseurs/limiteurs (cf le début du thread).

Edit : il faut d'ailleurs impérativement sortir du Boss en numérique (spdif) si celui ci dispose d'une telle sortie.
Sinon vous faites subir à votre son une conversion numérique/analogique pour sortir de la bestiole, puis analogique/numérique pour rentrer dans l'ordi.
Et ça, c'est pas bon, mais vraiment pas bon du tout pour la qualité sonore, qui va salement morfler avec cette 2ble conversion.
22
Par contre j'ai quand même rencontré juste un petit souci avec "audacity".

Il veut bien prendre mes morceaux en format ".wav" sans souci, mais pas ceux en format ".wmv" est-ce normal ?
Sinon il me fait un scrriiiiiissss abominable pour les oreilles ! :surpris: :surpris:
23
Si je ne me trompe pas youtou le transfert sur le pc pour retravailler sur audacity se fait par port USB et non par convertion via carte son.
Donc il me semble que le signal reste en 16 bits 44Hz et idem pour le récupérer dans le boss tout passe par l'usb
Heureusement parceque moi je suis tout hardware cf vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=heydsfXSjD0
Nicoslash
24

Citation : Si je ne me trompe pas youtou le transfert sur le pc pour retravailler sur audacity se fait par port USB et non par convertion via carte son.



Ok, dans ce cas, aucune conversion et aucune perte de données. On peut pas faire mieux. :clin:
25
Le BR convertit les pistes en un morceau .wav ou .aiff.
Après c'est transféré en usb sur PC. Audacity ne supporte pas le .wmv. Il faut convertir en un autre format (.mp3, .wav etc...).
26

Hors sujet : Ça ne concerne pas le cas de notre ami puisqu'il transfère directement en USB, mais pour cette fois, pas d'accord avec Youtou.

Citation : Edit : il faut d'ailleurs impérativement sortir du Boss en numérique (spdif) si celui ci dispose d'une telle sortie.
Sinon vous faites subir à votre son une conversion numérique/analogique pour sortir de la bestiole, puis analogique/numérique pour rentrer dans l'ordi.
Et ça, c'est pas bon, mais vraiment pas bon du tout pour la qualité sonore, qui va salement morfler avec cette 2ble conversion.



Sur le "impérativement", je dis non. D'abord, pour pouvoir le faire, ça implique que la carte son dispose elle-même d'une entrée S/PDIF.

Mais surtout, ça ne vaut le coup que si la sortie S/PDIF est bonne. Or, les sorties S/PDIF sur les appareils peu coûteux ont souvent une horloge pas top. J'ai déjà essayé d'enregistrer comme ça à la sortie d'un Boss GT-10 (pédalier multi-effet guitare sans Wordclock)) et c'était dégueulasse. Alors qu'en enregistrant en analo (par les sorties audio analo ligne du GT-10 entrant dans les entrées lignes de ma carte son), c'était bien meilleur.

Donc, ce n'est pas systématique. Si un appareil numérique a de bon convertisseurs N/A en sortie et surtout, si on a une carte son qui a de bon convertos A/N, le passage par UNE conversion AN/NA n'est pas très nuisible et sera souvent même inaudible. En tous cas, il vaut mieux une conversion supplémentaire avec de bons convertos qu'un envoi en numérique sur une sortie médiocre.

Par contre, il est clair qu'il vaut mieux évider de multiplier les conversion AN/NA parce que de multiples conversions vont effectivement dégrader le signal. Dans ce cas, s'il n'y a pas de moyen de s'abstenir de conversion et qu'on n'a pas de liaison numérique satisfaisante, il faut organiser son workflow pour éviter au maximum les conversions.

Mais une conversion sur un fichier ne va pas "saloper" le son. Sauf à vraiment bosser avec du matos de m...

Le mieux est d'ailleurs de prendre le temps de faire quelques essais avec son matos et de faire des écoutes comparatives.

27
Par contre sur AUDACITY, il y a des onglets "d'effets" en haut dans le menu et autres mais ils sont grisés...donc  je n'y ai pas accès !
Comment cela se fait-il ?