Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/307
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Qualité du son saturé enregistré avec le Boss BR 600

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 969 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qualité du son saturé enregistré avec le Boss BR 600
Bonjour à tous

Mon problème est le suivant : pour les enregistrements en son clair pas de problème c'est nickel par contre en son saturé ou crunch, c'est sale, imprécis.

Voilà ma config actuelle : guitare -> Boss GT 10 -> Ampli marshall Valvestate 100 -->Line out de l'ampli vers entrée guitare /Bass du Boss BR-600 ---> Sortie prise casque vers enceintes amplifiée

J'ai aussi essayé un SM 57 à la place de la line Out de l'ampli mais le premier souci est qu il faut jouer fort pour avoir du son et c'est pas top en appart - et la qualité n'était pas au rendez vous
Enfin j'avais aussi une autre config à l'époque : guitare -> Boss GT 10 -> Boss Br 600 -> Ampli ou bien la même chose mais avec une pédale Jackhammer JH1 ou une Tubescreamer TS9 à la place du GT 10.
Voilà pour la config.
Pour mes transferts sur ordi, je "bounce" sur une piste 7/8 avec la batterie et je masterise (avec les un des modes pré-programmés)avant exportation en WAV reconvertie en MP3 ensuite (j'ai pas trouver plus simple, et je crois pas qu'il existe une méthode plus simple avec cet outil)

J'ai aussi testé les modes effets avec pour seule modification le simulateur d'HP pour ne pas trop modifier le son d'origine.
Mais voilà au final, les son de saturé de l'ampli sont à peine utilsables tellement ils sont imprécis et sales, les sons du GT 10 sont plats, imprécis et synthétiques et si ajoute un peu plus de basse pour donner un peu de chaleur elles saturent ...
J'ai, après bien des tests, essayé différentes possibilités mais rien de bien exceptionnel. Pourtant j'avais un petit ZOOM aupravant bien moins évolué qui me donnais de meilleur résultat.

Bien sur les sons saturés passent bien lorsqu ils sont écoutés avec les HP de l'ampli. Peut être le Boss fait trop resortir de détails du son saturé et le rend sale ?

Est ce que je suis le seul à avoir cette impression etêst ce qu'il y a une solution que je n'ai pas testé ?

Merci d'avance
2
Salut !

Voilà un bon sujet pour comparer un peu nos façons de bosser.
Petite question pour commencer, et pardon d'avance parce qu'elle est très bête : es-tu sûr de ne pas cumuler les effets du GT10 avec ceux du BR600 ? Parce que parfois, on oublie de déconnecter ceux du BR et là, surtout en disto, c'est vraiment pas terrible.
Sinon, c'est sûr que si le son de ton ampli est bon, la prise micro est le mieux pour le retrouver (le son). Mais c'est vrai qu'il faut un minimum de volume...
Moi, je n'utilise jamais la sortie line out d'un ampli car je n'y vois pas grand intérêt : on ne profite pas du son des hauts-parleurs. Par contre, j'utilise beaucoup un multi-effets (Korg), soit directement dans le BR, soit dans un ampli avec prise de son au micro, et je suis étonné qu'avec le GT10, tu n'arrives pas à un résultat satisfaisant. Je trouve même qu'on obtient de très bons sons directement avec les effets intégrés du BR, pour peu qu'on prenne bien le temps de "bidouiller" les paramètres (faut pas se contenter des sons d'usine parce qu'à l'évidence, ils ne conviennent pas à toutes les guitares; donc faut chercher un peu).
Tiens un petit détail : lorsque je branche mon multi-effets directement dans le BR, je dois changer la configuration de la sortie (il y a le choix entre sortie pour ampli ou sortie vers console et si je laisse en "sortie ampli", ben là le son est nettement moins bon). Tu n'as pas ça sur ton GT10 ?
Enfin, pour finir, c'est sûr qu'un mastering ne sauvera pas un son qui n'est pas terrible au départ. Le BR600, il ressort tel quel les sons qu'on lui donne, et c'est une de ses qualités justement...
Voilà.
A plus.

CDF
3
Merci de ta réponse.
Non bien sûr je ne cumule pas les effets du BR avec le GT10 ou la saturation de l\'ampli. J\'utilise seulement le simulateur d\'HP en type \"Match - micro : Center\" ou \"Twin - micro Center\" ou alors sans similulateur. Aucune equalisation rien d\'autre.
Pour le GT 10 j\'utilise la sortie LINE/PHONES qui sonne le mieux à mon goût ou SMALL AMP qui peut passer aussi.
La sortie Line Out je l\'ai prise par défaut d\'avoir trouvé mieux. Avec le SM 57, je devais casser les basses à l\'équalisation au rique de saturer et d\'avoir quelque chose d\'encore plus horrible, sans parler du problème du volume ...
Sur le GT 10 j\'utilise uniquement des sons que j\'ai créé, pas de son pré-enregistré. Des sons simples avec peu d\'effets, passe partout (clean, crunch, lead, disto). De plus j\'ai du les assainir de basse (qui sur l\'ampli passaient bien) car elles bourdonnaient en passant sur le BR.
Tout cela me fatigue un peu car j\'aimerais bien ne plus passer du temps la dessus et me consacrer à jourer de la guitare ... Le BR est un bon petit home studio qui donne avec fidélité le son qu on lui donne ... mais voilà, sortie de l\'ampli le son est bon et à l\'entrée du BR il ne l\'est pas !
Quels sont tes réglages et ta configuration sur le BR ?
4
Alors là, je vois pas trop ce qui cloche parce qu'apparemment, tu fais ce qu'il faut...
Moi je n'ai même pas le SM 57. J'ai un ancêtre Shure qu'on trouve plus de puis longtemps (c'est un S588) et je suis assez content des prises que j'ai faites avec. Mais d'une manière générale, j'ai tendance à utiliser le multi-effets directement dans le Boss.
Dernière chose, mais je ne pense pas que ça vienne de là car tu as l'air de maitriser le BR600 : tu surveilles bien la sensibilité d'entrée (le lumière rouge du "peak" ne doit s'allumer constamment) et le niveau d'enregistrement (éviter de plafonner à 0 Db).
Sinon ben pour les réglages, c'est toujours au cas par cas. Je prend un son proche de ce que je cherche et je bidouille pas mal. Mais ceci dit, un réglage convient pour telle guitare et pas pour telle autre... Et comme j'ai très peu enregistré avec les effets intégrés du BR (bien que je m'en sers pour travailler), je n'en ai même pas sauvegardés...
Quant à l'égalisation, c'est surtout au moment du mixage que je l'applique, histoire de dissocier les fréquences pour pas qu'elles se chevauchent trop et faire ressortir au mieux chaque instrument mais ça, c'est une autre histoire...
Je préfère soigner au mieux le son qui entre pour avoir à le retoucher ensuite le moins possible.
A plus.

CDF
5
Non je fais bien attention à ne pas saturer le son en entrée.
Merci d avoir donner ton avis - vu que tu arrives à quelque chose de ton côté je vais continuer mes recherches ...
Musicalement
Renaud
6
bonjour,
moi je cherche un petit studio, je joue du rock'n roll et j'ai un bon petit ampli, ce serait donc pour des enregistrements avec un micro de sons crunch, est-ce que le br-600 s'en sort bien dans ce domaine?
merci
7
Ce boss br 600 il est fait aussi pour cela!
Repiquer par un micro te permet d'avoir ton son (bien meilleur que les effets internes) avec une qualité CD à l' enregistrement.
Au regard du nombre de post dans ce forum la réputation de ce petit studio n'est plus à faire!
C'est une acquisition que personne ne peut regretter.
Nicoslash
8
merci, je suis un peu perdu, mais ce boss a l'air très bien. ( je suis assez nul avec la technologie,j'espère qu'il est pas trop compliqué...)
9
Pour démarrer c'est le niveau magnéto à cassettes mais avec son hifi. Après si tu veux en tirer plus il suffit d'y aller progressivement en consultant le manuel et en faisant des essais puis en consultant le forum sur des points précis. Amuses toi bien
Mouneblues